Extrait du Manuel du Joueur
sur Oliz au format (2.6 Mo)
Contient : voir (19)(...) Si vos Points de Vie diminuent, ne serait-ce que d'un point, c'est la fin de votre personnage. Vous ne pouvez rejouer que si l'on vous ressuscite (voirchapitre "Résurrection", p. 8). Artisanat : cette capacité vous permet de fabriquer tout ce dont vous avez besoin dans la vie de tous les jours : arme, outil, hutte, etc. (...)
Politique : c'est le fait de savoir discourir, de se faire respecter par autrui, d'avoir de l'étiquette en société, ou de mentir. Us & coutumes : cette compétence vous permet de connaître les tribus, les religions,voirl'histoire de l'île. Elle est également utile pour faire de l'art (peinture, chant, sculpture, etc. (...)
Pouvoir : le nombre de cercles noircis dans cette sous-caractéristique indique combien de fois vous pouvez ut i l i ser vos Capac i tés de Tr ibu (voirle chapitre "Capacités de Tribu") lors d'une partie. Ce chiffre est exprimé en "Tayas". Chaque cercle noirci correspond à 1 Taya. Vous dépensez donc 1 Taya pour utiliser une Capacité de Tribu ou pour lancer un sort (voirchapitre "Magie de Préhistorisk"). FAIRE PARTIE DE MA TRIBU : Comme nous l'indiquions précédemment, vous faites partie d'une tribu. (...)
- Dépenser un Taya en utilisant une Capacité de Tribu. - Se soigner ou soigner une autre personne. - Lancer un Jez (voirchapitre "Magie de Préhistorisk", p. 9). - Frapper un ou plusieurs adversaires avec une arme de corps à corps. (...)
bRecharger une arme de tir (arc, sarbacane ou fronde). - Ramasser votre arme, posée au sol. - Tirer avec une arme de tir/jet. - Parer un coup (voir"Parer une attaque", p. 8). - etc., à l'appréciation du Meneur. Se battre ! Pour toucher un adversaire avec une arme de corps à corps ou de tir, vous devez effectuer un jet d'attaque. Celui-ci correspond à un lancer de 6 Ty + le bonus de Ty de l'arme (voirle tableau des armes dans le chapitre "Barda du PJ", p. 41). Si vous ne possédez pas d'armes, vous ne lancez que 6 Ty. (...)
Pour comptabiliser les dommages causés à un adversaire, vous lancez le nombre de dés (dé de dégâts de l'arme,voirle chapitre "Barda du PJ", p. 41) par rapport au nombre de cercles noircis de la sous-caractéristique "Ravages". (...)
- L'utilisation d'un Jez : Un autre personnage peut utiliser une Capacité de Tribu (un Jez) pour vous ressusciter (voirchapitre ci-dessous "Magie de Préhistorisk", p. 9). Mais quelque soit le résultat du sort, vous supprimez définitivement un cercle noirci (non rachetable par les Points de Tribu) dans la sous-caractéristique "Mort". (...)
En achetant la Capacité de Tribu "Jez d'eau", "Jez d'air", "Jez de feu" ou "Jez de terre", lors de la création de votre personnage ou par la suite en dépensant des Points de Tribu (voirChapitre "Points de Tribu"), vous avez la possibilité de manipuler la Magie au cours du jeu. Un Jez est un sort de Magie, faisant appel à un élément de la nature : l'eau, la terre, l'air ou le feu. (...)
Ainsi, vos gestes sont plus fluides quand vous dépensez un Taya dans cette capacité. Cela vous autorise à ajouter un dé d'action lors de votre prochain jet d'Initiative (voirChapitre "Combat", p. 6). Riposte : Cette capacité vous apprend à décomposer les mouvements de l'adversaire. (...)
Ainsi, vos trajectoires sont plus fluides quand vous dépensez un Taya dans cette capacité. Cela vous autorise à ajouter un dé de phase lors de votre prochain jet d'initiative (voirChapitre "Combat", p. 6). Tribu RAH : Pratiquant le culte du soleil et de la lumière, cette tribu est installée dans la région la plus aride de l'île de Paléo, le désert de Geybi. (...)
Par contre, cela peut être bénéfique à l'évolution de votre personnage. En choisissant une divinité, vous gagnez des Points de Tribu (voirchapitre "Points de Tribu", p. 40) que vous devez dépenser immédiatement pour améliorer votre personnage. (...)
3 - SOLEIL NOIR : Par l'imposition des mains sur vos yeux ou ceux de l'un de vos alliés, vous pouvezvoirdans le noir. La durée de ce Jez est de 30 minutes ou 10 rounds de combat. Ce sort vous donne des réussites supplémentaires pour tous vos jets de Ty lorsque vous êtes dans le noir. (...)Retournez 17000 ans en arrière ! Incarnez un homme préhistorique en rejoignant l'une des 7 tribus de l'île de Paléo ! Revivez des évènements majeurs du passé, du présent ou du futur de l'histoire de l'Humanité. Côtoyez les "Grands" de ce monde ! Déjouez les pièges du temps ! Changez le cours de l'Histoire ! Vous seul en avez le pouvoir ! Tout ce dont les joueurs et le meneur ont besoin est dans ce manuel de jeu de rôle : règles de création, caractéristiques des personnages, armes, sorts ...