L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : apprendre (3)(...) (fortement dépendant des joueurs). C'est la partie qui te permet de devenir un bon maître pour tes joueurs. Tu doisapprendreà les connaître et à savoir ce qu'ils aiment. Il ne faut jamais hésiter à discuter avec ses joueurs après les parties ou campagnes pour leur demander ce qu'ils ont préféré et pour comparer si les effets que tu as voulu produire ont bien été perçus. (...)
Mes remarques précédentes sont particulièrement valables pour AD&D où la documentation est très riche. Tu as donc beaucoup de matériels te permettant d'apprendreà devenir maître ou t'aider dans ton long chemin, parfois solitaire, vers la maîtrise. voici donc différentes aides : (peu précise. (...)
gammes de piano : - des modules pour commencer ou des aventures pris dans des magazines (je te conseille Dungeon Adventures si tu comprends l'anglais. Si ce n'est pas le cas, c'est une bonne occasion de l'apprendre;P). première sonatine : - maîtrise d'une aventure et d'une suite (EX1 et EX2 disponible gratuitement sur le site de WotC ? (...)