L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : dragons (2)(...) ) - Des romans de SF pour la conception de mondes : ce sont des bouquins très utiles pour comprendre toutes les facettes d'un univers artificiellement créé (par ex. Dune, Asimov, Chroniques martiennes, etc.) - le film ' Dungeons &Dragons' avec Michael Ironside. gammes de piano : - des modules pour commencer ou des aventures pris dans des magazines (je te conseille Dungeon Adventures si tu comprends l'anglais. (...)
Le bon scénar vient à mon avis d'une bonne évaluation de la puissance que tu mets face aux joueurs (pas seulement la puissance des monstres ou PNJs mais aussi la puissance de raisonnement nécessaire pour résoudre l'intrigue par exemple), des obstacles, des défis, de l'originalité (sans tomber dans les excès) de l'aventure ou de l'environnement dans lesquels ils évoluent et dans un deuxième temps, de la rigueur (hi hi hi) et le coeur que tu mets à l'ouvrage à jouer cette puissance à fond. Tu mets 2dragonsalors n'hésite pas à les faire souffler ensemble. Un des chevaliers a une sharpness alors que ça tranche mon gars ! (...)