L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : intrigues (2)(...) Tu as un grain de définition ou un degré de résolution très petit pour les détails : un peu comme les cartes vidéo pour les ordinateurs, plus la résolution est fine et plus le décor est crédible car non seulement la texture s'adapte à l'objet mais en plus tu gères les ombres (complots,intriguespolitiques poussées,...), les dégradés (maîtrise des hiérarchies dans les organisations, d'un panel important de personnalité pour ses PNJs ou ses monstres,. (...)
Et ce, quelque soient les joueurs : leur donner plus d'initiative, les motiver :)), les réveiller s'ils s'endorment (ultime affront pour un maître :))... Tu es capable de concevoir un monde de campagne et monter desintrigues. Pour cela, il y a la culture du maître qui rentre en jeu. Là encore la documentation est vitale et elle permet d'ajouter des éléments médiévaux ou fantastiques dans ta campagne. (...)