L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : puissance (5)(...) Tu verras à quel point il peut régner une effervescence quand un perso, après avoir évité 2 désintégrations et avoir subi une colonne de feu tue son ennemi malgré ses 9 points de vie restants ! Le bon scénar vient à mon avis d'une bonne évaluation de lapuissanceque tu mets face aux joueurs (pas seulement lapuissancedes monstres ou PNJs mais aussi lapuissancede raisonnement nécessaire pour résoudre l'intrigue par exemple), des obstacles, des défis, de l'originalité (sans tomber dans les excès) de l'aventure ou de l'environnement dans lesquels ils évoluent et dans un deuxième temps, de la rigueur (hi hi hi) et le coeur que tu mets à l'ouvrage à jouer cettepuissanceà fond. Tu mets 2 dragons alors n'hésite pas à les faire souffler ensemble. Un des chevaliers a une sharpness alors que ça tranche mon gars ! :) Ils sont près du but, mais un PNJ peut encore les en empêcher mais qu'il le fasse ! Il faut simplement évaluer lapuissanceavant de la mettre. Si tu penses qu'ils ont des chances de s'en sortir alors joue à fond et les joueurs auront l'impression d'avoir vécu une aventure pas si facile voire mémorable où ils ont vraiment cru y passer. (...)