Ecrire un scénario : L'Introduction
Contient : cadre (3)(...) Pour ma part, lors de la création des personnages (et donc Hors Jeu, bien avant la soirée de la partie), je présente les PJ aux joueurs dans une situation parfaitement habituelle et normale : celle que vit le PJ toute la journée, son quotidien, le village où il habite, lecadredes montagnes d'un PJ Barovien, la rassurante forêt du rôdeur ou encore le boulot parfois routinier d'Agent Spécial du FBI. (...)
De l'action, du suspense, de la tension! ;) Planter le décor : L'introduction est aussi le moment de faire savoir dans quelcadreles joueurs évoluent : le lieu bien sûr, mais aussi le moment de la journée (matin, après-midi, milieu de nuit. (...)
La nuit tombe vite dans ces contrées, et au moment où tu envisages de lever le camp, tu entends un bruissement provenant du buisson d'en face. Quelque chose a bougé là bas, et c'est gros. Très gros.' On a ici placé lecadre: il faut que les PJ s'imaginent la fôret, le froid, le silence. Et en même temps, cette introduction situe les PJ dans leur 'rôle'; ils se doutent bien ici qu'il s'agit de traquer une bête, un loup particulier, et que depuis plusieurs jours, ils tentent de lui monter des embuscades. (...)L'introduction est un élément fondamental de tout scénario de Jeu de Rôles. C'est ce qui va permettre, à chaque partie, de faire rentrer les joueurs au beau milieu de l'ambiance et de l'intrigue. C'est le moment fatidique où le joueur, qui sort de sa vie de tous les jours (du boulot, du lycée, de la fac par exemple), va décider ou non de laisser le reste de côté pour s'impliquer dans l'histoire, le temps d'une partie. Réussir cette introduction est particulièrement important pour marquer les joueurs ...