La description des combats
Contient : règle (5)(...) Souvent, c'est dû à la lourdeur des règles du jeu qui font qu'un MJ peu habitué va régulièrement se demander s'il applique bien telle ou tellerègle, ou si par hasard, il n'existerait pas déjà unerèglequi couvre cette situation particulière. Il en résulte un MJ complètement perdu dans son livre à tenter de comprendre telle ou tellerègle, pendant que les joueurs, qui souvent n'en ont pas grand chose à faire, commencent à s'ennuyer ; et le pire du pire : l'ambiance (épique, ou angoissante, etc) que vous aviez commencé à instaurer retombe comme un soufflé raté... (...)
Donc, pour moi, oui, un joueur peut faire faire à son personnage à peu près tout ce qui semble plausible de faire (avec une réussite qui n'est cependant pas garantie ^^). Même si le livre de règles n'en parle pas! Ce qui implique que si on a oublié unerègleou qu'on en connait aucune qui peut résoudre un problème donné, le principal c'est de continuer le récit, et d'utiliser son bon sens pour pondre rapidement unerègletrès simple. Par exemple : un joueur décide que son personnage, complètement ivre, tente de tirer au pistolet sur un adversaire. (...)Partie intégrante de nombreux jeux de rôles, il en est même assez souvent un élément central. D&D, Cthulhu, Vampire, j'en passe et des meilleurs, tous les JDR ont leur lot de combats. Même les parties de Cthulhu les plus orientées vers l'horreur et l'enquête ont souvent leurs grandes fusillades et moments d'héroïsmes. Charge de cavalerie, épées au clair ; embuscade nocturne en pleine jungle; course poursuite à pied dans les rues de New York ; voire simple bagarre de taverne, chaque combat mérite ...