Gérer les PJ à Delta Green : les Agents Fédéraux
Contient : green (29)Gérer les PJ à DeltaGreen: les Agents Fédéraux La plupart des parties de DeltaGreense jouent autour d'un groupe de PJ agents fédéraux. Des flics ricains quoi. Quelles sont les particularités de ces agents, et comment les utiliser en jeu? (...)
Amis Gardiens (MJ), amis Joueurs, voici quelques petites astuces pour mieux cerner les pouvoirs et les limitations des PJ fédéraux dans une campagne de DeltaGreen. Et les autres posts concernant DeltaGreen: - DeltaGreen: Présentation. - DeltaGreen: Le culte du secret. - DeltaGreen: Le système judiciaire américain pour les nuls (A VENIR!). PJ : Fédéraux ou non? Comme toujours, amis Gardiens, c'est vous le chef : rien ne vous oblige à faire jouer des agents fédéraux. (...)
Vous pouvez très bien mélanger un groupe de PJ agents fédéraux avec des PJ policiers locaux, consultants, ou même exclusivement composés de simples civils appartenant à DeltaGreensous la forme de sympathisants. Voire même, ne pas utiliser DeltaGreenen tant qu'organisation mais simplement comme cadre de jeu. Cependant, gardez en tête que DeltaGreenet la plupart des scénarios du commerce ou de la toile ont été écrits pour faire jouer une équipe d'agents fédéraux. Il vous faudra sûrement procéder à des modifications si vous comptez adapter l'un de ces scénarios pour des PJ 'Non-Fédéraux'. A noter que cet article ne parlera pas de DeltaGreenen tant qu'organisation secrète (ce qui fera l'objet d'un autre article), mais des Agences Fédérales dans lesquelles travaillent officiellement les PJ. (...)
Et sachez que les fédéraux peuvent agir sur TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL, contrairement aux polices locales. Ce type de groupe est particulièrement adapté aux MJ débutants à DeltaGreen, ou pour le jeu en campagne, ou tout simplement destiné à tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à perpétuellement chercher des excuses pour envoyer les PJ enquêter n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quoi. (...)
Le groupe Mixte, majoritairement composé de Fédéraux Lorsque le groupe est composé majoritairement de fédéraux, il est aisé d'y introduire un ou deux « civils », qui pourront alors participer à l'enquête en temps que consultants : expert informatique civil, professeur universitaire spécialisé dans un domaine particulier, voire journaliste d'investigation recruté pour ses talents de prises de vues clandestines (voir la rubrique concernant les PNJ membres de DeltaGreen)... Le principal étant de trouver une explication à la présence d'un civil sur l'enquête! Il est possible d'y intégrer également un PJ Policier local (police municipale ou d'état, voire bureau du Sheriff, etc) mais il aura alors des pouvoirs et affectations limitées à sa circonscription (attention aux scénarios se déroulant sur plusieurs comtés et états! (...)
Le groupe « Non-fédéral » voire « Non-DG » La problématique étant de savoir ce qui motive un groupe de gens ordinaires à s'unir pour s'engager dans une affaire carrément pas ordinaire. S'il s'agit de simples civils, ils n'auront pas non plus de pouvoirs de police. Dans ce cas, DeltaGreenne sera qu'une trame de fond, les PJ seront fortement limités en moyens et en autorisations, ce qui tend plutôt vers une approche à la Cthulhu original. (...)
Ces dernières dépendent le plus souvent du ministère de la justice (Department of Justice, DoJ = ministère de la justice) mais pas uniquement, et leurs pouvoirs s'exercent sur TOUT LE TERRITOIRE AMERICAIN. Je vous laisse à la description et au listing très complet de DeltaGreenainsi qu'à Wikipédia (de préférence en version Americaine). Quelques exemples : - FBI, Federal Bureau of Investigation : compétente dans de nombreux crimes fédéraux. (...)
On peut citer la CIA (Central Intelligence Agency ; agence indépendante), la NSA (National Security Agency ; dépendante du Department of Defense) et bien d'autres, détaillées dans le livre DeltaGreen. Leurs agents n'ont pas forcément le droit d'enquêter sur le sol américain (la CIA par exemple. (...)
Contrairement à une équipe des années 1920, parfois un peu bourrine, qui pouvait tuer du sectateur à la pelle pour ensuite dynamiter leur repaire paumé au milieu de la campagne américaine en toute impunité car loin des regards, les agents de DeltaGreendevront souvent se montrer plus subtils : enquêter pour rassembler suffisamment de preuves, convaincre un juge de mettre sur écoute un trafiquant de drogue, obtenir un mandat de perquisition ou d'arrestation. (...)
Parfois, utiliser des moyens illégaux peut être particulièrement intéressant pour confirmer certains doutes... Le tout étant de ne pas se faire prendre! Si les PJ font déjà partie de DeltaGreen, l'action clandestine n'en aura que plus d'importance (voir 'DeltaGreen: Le Culte du Secret'). N'oubliez pas non plus qu'il s'agit le plus souvent de prendre les criminels vivants et que l'usage des armes à feu est strictement réglementé, et limité à la LEGITIME DEFENSE : soit après avoir essuyé des coups de feu, soit lorsqu'un suspect menace directement vous ou une autre personne. (...)
Vous n'avez pas lu mon rapport sur l'invasion des extra-terrestres dans l'Arkansas?'. Tandis que DeltaGreenest une organisation agissant SECRETEMENT (sans détailler son mode de fonctionnement), et ne doit pas attirer l'attention de l'agence fédérale 'mère' des PJ. Conclusion : trouver une bonne histoire de couverture! Pour plus d'informations, voir 'DeltaGreenet le culte du secret'. En tant que MJ, à vous de savoir doser les renforts que vous souhaitez donner aux PJ, et leur disponibilité (Immédiate? (...)
Malgré tout, vos agents sont aussi beaucoup plus exposés à des groupes criminels parfois armés jusqu'aux dents et n'hésitant pas à tirer : trafiquants de drogue, terroristes, secte de détraqués, milices paramilitaires, ou mêmes gangs des rues : souvenez vous du 2ème amendement de la Constitution américaine : « Le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. » DeltaGreena donc sa part de fusillades, d'arrestations difficiles, de poursuites en voiture ou de traque d'individu « dangereux et armé », qui font honneur aux meilleurs films d'action et séries policières Hollywoodiennes! (...)
Quelques astuces pour décrire une scène de mitraillage en règle ou de castagne avec châtaignes et marrons, comme DeltaGreensait les faire! Des Chargeurs à Imprimer, pour que vos agents tombent enfin à court de munitions! Et les autres posts concernant DeltaGreen: - DeltaGreen: Présentation. - DeltaGreen: Le culte du secret. - DeltaGreen: Le système judiciaire américain pour les nuls (A VENIR!). Trouver Objet Caché, le plus grand site communautaire français de l'Appel de Cthulhu, ses ressources insondables pour tout Gardien qui se respecte, et de son monstrueux POULPKAST qui DGèle, entièrement consacré à DeltaGreen! Un must! Et enfin quelques suppléments de l'Appel de Cthulhu particulièrement adaptés à DeltaGreen, tous deux disponibles aux éditions Sans Détour : - Le Manuel des Armes : Un immense catalogue d'armes de toutes époques, commentées et expliquées : le must pour des investigateurs portés sur le flingue! En prime, vous avez quelques articles consacrés à la législation américaine sur les armes. (...)La plupart des parties de Delta Green se jouent autour d'un groupe de PJ agents fédéraux. Des flics ricains quoi. Quelles sont les particularités de ces agents, et comment les utiliser en jeu? Comment introduire votre fine équipe de « Law Enforcement »? Amis Gardiens (MJ), amis Joueurs, voici quelques petites astuces pour mieux cerner les pouvoirs et les limitations des PJ fédéraux dans une campagne de Delta Green. Et les autres posts concernant Delta Green: - Delta Green : Présentation. ...