Delta Green : le Culte du Secret
Contient : green (31)DeltaGreen: le Culte du Secret Des horreurs insondables que vont affronter vos PJ à l'existence même de l'organisation DeltaGreen, le secret sera nécessaire et absolu. Alors comment maintenir ce secret, et surtout pourquoi? Cet article rentrera un peu plus dans le fonctionnement et la raison d'être de DeltaGreenen tant qu'agence secrète sans non plus trop en dévoiler pour préserver le suspense des joueurs non-initiés. La vérité est ailleurs! Mes autres posts sur DeltaGreen: - DeltaGreen: Présentation. - Gérer les PJ à DeltaGreen: les agents fédéraux. - DeltaGreen: Le système judiciaire américain pour les nuls (A VENIR!). Le monde va-t-il trembler d'effroi quand j'aurais publié sur Facebook la photo de Cthulhu prise sur mon iPhone? Gniark. (...)
Et c'est bien sûr au MJ de favoriser ces réactions en mettant en scène ces 'déconvenues' : un groupe de joueurs débutant à DeltaGreenva forcément essayer à un moment ou à un autre de dévoiler le paranormal par les voies officielles, tous naïfs qu'ils sont. (...)
Malgré le fait qu'ils appartiennent à une Agence Fédérale puissante, les PJ restent malgré tout assez isolés face aux horreurs qui les guettent... Ce qui explique aussi pourquoi DeltaGreenest contrainte au secret. Qu'est ce DeltaGreen? SPOILER : si vous êtes joueur et que vous êtes totalement étranger à l'univers de DeltaGreen, je vous conseille de sauter ce chapitre et de passer directement à « Préserver le secret », afin de garder un peu de suspense! ;) Gardiens, ne vous attendez pas non plus à de fracassantes révélations! ^^ ------- Début du spoiler ------ Il s'agit d'une société secrète crée par le gouvernement américain afin d'étudier les phénomènes paranormaux et inexpliqués, ainsi qu'éradiquer les menaces potentielles. (...)
D'ailleurs, le livre est très bien pensé et se plante comme une trame qui laisse volontairement beaucoup de liberté au MJ. On ne « postule » pas à DeltaGreen, ce sont « eux » qui viennent vous trouver, approchant généralement des agents dans les milieux fédéraux ayant enquêté sur des phénomènes étranges et déroutants. (...)
De ce fait, et là je m'adresse aux Gardiens, je vous conseille, si vous avez des joueurs non initiés à DG de faire commencer leurs PJ comme agents fédéraux basiques sans aucune connaissance de l'organisation DeltaGreen; puis de jouer la première campagne comme leur initiation : une enquête d'allure banale mais qui en vérité, ne trouve aucune explication rationnelle. (...)
Ils découvrent alors l'organisation 'pour de vrai' par l'intermédiaire d'un agent venus les recruter, ce qui a forcément une saveur particulière! Ils y auront mérité leur place! L'activité de DeltaGreenest secrète au sein du gouvernement fédéral car l'existence même d'une telle organisation serait mal perçue, tout autant dans l'opinion que dans le milieu fédéral. DeltaGreena-t-elle même un statut juridique? Que penser en effet d'un gouvernement qui autorise une agence à enquêter sur des fantômes, esprits et autres poltergeists? (...)
A cause de ce secret, l'organisation est contrainte à une existence et une action clandestine, et les membres actifs de DeltaGreenen savent eux même très peu sur leur organisation et leurs moyens réels. L'identité de la très grande majorité des autres membres et surtout, des dirigeants, leur est inconnue. (...)
Tout comme le fait de prendre des ordres de gens qu'ils n'ont jamais vu et qu'ils ne verront probablement jamais... Amis gardiens, dans DeltaGreen, le ridicule et l'aveuglement de la masse sont vos alliés pour maintenir les PJ dans l'ombre. Il reste des choses et des situations difficiles à cacher, en particulier la découverte d'un véritable cadavre de créature surnaturelle intact, risquant de se retrouver entre les mains des PJ. (...)
Faites donc un peu attention, amis gardiens, aux miettes alien que vous laissez derrière vous : elles pourraient se retourner contre vous, en particulier aux mains de joueurs débutant à DeltaGreen: 'La voila, ma preuve de l'existence des extra-terrestres!'. Pour rattraper le coup, on peut imaginer plein de choses : faire agir la conspiration adverse (MJ 12 dans le cas des E. (...)
Globalement, tout ce qu'ils pourraient espérer récupérer d'un cadavre de la sorte, ce sont des échantillons de tissus! ------- Fin du spoiler ------ Préserver le secret : Les agents appartenant à DeltaGreendevront faire preuve de beaucoup de finesse pour mener à bien leur action. Attirer l'attention sur eux et sur le côté paranormal de leur enquête pourrait très vite les isoler de tout soutien, y compris de DeltaGreen, à cause de toutes les raisons citées plus haut. L'organisation n'hésitera pas à sacrifier quelques agents « bruyants » pour préserver le secret sur son existence et ses buts. (...)
Il sera parfois nécessaire de ne pas passer par la voie officielle pour obtenir certaines informations : entrée par effraction, perquisition sans mandat, écoutes téléphoniques sauvages... Il reste à ne pas se faire prendre! Pour agir, DeltaGreendispose de ressources à plusieurs niveaux au sein de différentes agences fédérales officielles, mais leur utilisation devra être détournée pour préserver le secret. (...)
Il sera peut-être préférable de le faire disparaître ou de l'envoyer à des laboratoires de confiance... Voici l'idée que je me fais du style de jeu de DeltaGreen, bien sûr, comme toujours c'est vous le boss, et libre à vous d'avoir une autre interprétation des 'codes' de jeu de DeltaGreen. Quoiqu'il en soit, le secret est omniprésent dans l'univers de DeltaGreen, et les PJ auront tout intérêt à ne pas se montrer trop 'bourrins' s'ils ne veulent pas s'attirer trop d'ennuis... (...)
Pas d'équipe de 'nettoyeurs' qui viendra effacer leurs traces... On est assez loin des Men in Black! Liens : Mes autres posts sur DeltaGreen: - DeltaGreen: Présentation. - Gérer les PJ à DeltaGreen: les agents fédéraux. - DeltaGreen: Le système judiciaire américain pour les nuls (A VENIR!). Article du blog qui parle de Combats, Fusillades, en veux tu, en voilà! Quelques astuces pour décrire une scène de mitraillage en règle ou de castagne avec châtaignes et marrons, comme DeltaGreensait les faire! Des Chargeurs de pistolets et fusils à imprimer pour faciliter le décompte de munitions : vos PJs vont enfin tomber à court de balles! (...)
La référence française de l'Appel de Cthulhu : le site Trouver Objet Caché avec des tonnes d'aides de jeu et de scénarios pour DeltaGreen, et l'excellent Poulpkast qui DGèle entièrement consacré à DG! Et enfin quelques suppléments de l'Appel de Cthulhu particulièrement adaptés à DeltaGreen, tous deux disponibles aux éditions Sans Détour : - Le Manuel des Armes : Un immense catalogue d'armes de toutes époques, commentées et expliquées : le must pour des investigateurs portés sur le flingue! En prime, vous avez quelques articles consacrés à la législation américaine sur les armes. (...)Des horreurs insondables que vont affronter vos PJ à l'existence même de l'organisation Delta Green, le secret sera nécessaire et absolu. Alors comment maintenir ce secret, et surtout pourquoi? Cet article rentrera un peu plus dans le fonctionnement et la raison d'être de Delta Green en tant qu'agence secrète sans non plus trop en dévoiler pour préserver le suspense des joueurs non-initiés. La vérité est ailleurs! Mes autres posts sur Delta Green : - Delta Green : Présentation. - Gérer les ...