Quand il descendra du ciel
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Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : père (51)(...) Nous sommes au coeur de l'hiver dans la plus grande ville de la planète (Umbourg). Le concept de "Noël, d'esprit de Noël" n'existe pas encore, lePèreNoël encore moins. Une firme Extra-planétaire : Tifaï (LdB page 220) a décidé d'implanter durablement ce concept pour satisfaire de basses ambitions commerciales et pour ce faire elle va jouer avec les légendes locales. (...)
Une tradition que la firme implante régulièrement sur des planètes en détournant les mythes autochtones, selon un protocole bien établi et dans lequel elle a toute confiance. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu. LepèreNoël et ses cadeaux : l'objectif de Tifaï est de rendre la population adicte à la consommation et à sa boisson le ComaCoga. (...)
Source : Ce scénario est une sorte de transposition-fiction de ce qui s'est passé sur Terre : en 1931 "CocaCola Entreprise" récupère le principe déjà connu depuis le milieu du XIXe siècle duPèreNoël pour une diffusion à grande échelle. Cette image duPèreNoël, gros bonhomme joufflu à barbe blanche et au costume de fourrure rouge existait, mais d'une façon très marginale. Quelques contes, romans et poèmes l'avaient déjà popularisé, empruntant à la tradition catholique de Saint-Nicolas (Santa-Claus en Amérique du Nord) et quelques publicistes (Michelin en particulier) s'étaient penchés sur son cas. (...)
Mais c'est bien Coca Cola, pour vendre sa boisson à la période dite de Noël, qui implante durablement dans les esprits cette image duPèreNoël, en particulier en Europe où le concept était jusque là absent. Ils font appel à un illustrateur de génie Haddon Sundblom pour faire le portrait duPèreNoël. Pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusera les portraits duPèreNoël dans la presse écrite et télévisuelle. Des auteurs de romans et de livres pour enfants ont continué de faire vivre la légende. (...)
Coulisse Le plan marketing : Tifaï veut créer un événement publicitaire qui fasse vaguement oublier les histoires de Fête du Dragon (1er Vigours) et implanter une nouvelle fête : lePèreNoël. Pour ce faire : 1/ LePèreNoël doit avoir des racines dans les mythes de la planète. Tifaï prend l'histoire d'Alexander le Rouge et de Volène le sanguinaire comme base. 2/ Il doit avoir un capital sympathie, ainsi que des détracteurs "contrôlés". Actuellement le "PèreNoël" n'existe pas sur cette planète (dans le sens où nous le connaissons). Il y a des légendes qui vont permettre à Tifaï de créer ce personnage de toutes pièces. (...)
Alexander le Rouge est justement la base qui va servir, mais ce personnage de légende est un guerrier de Ko-drun. L'Alexander de Tifaï se nommera "Alexander Noël", il devra se faire enlever par lepèreFouettard, pour que les gens aient pitié de lui (lui si gentil, qui voulait donner des cadeaux aux enfants)... Des enfants sont également enlevés par le mêmepèreFouettard... 3 / Il doit se faire connaître. L'affaire doit être médiatisée et de braves Réofs doivent sauver les enfants et lePèreNoël... L'histoire sera largement romancée, Tifaï payera des bardes et des romanciers pour amplifier l'affaire. (...)
La nuit de Noël, les clones partiront dans les grandes villes de Bolro pour apporter des cadeaux. Et l'année prochaine lepèreNoël sera la star de Bolro... SOS Réofs : Dans le cas ou les PJs n'arrivent pas à sauver lePèreNoël et les enfants à temps, Tifaï a prévu un Agent qui sera dans l'ombre pour faire transmettre discrètement des informations aux Réofs. LePèreNoël et les enfants doivent être libérés pour le "1er Vigours" au soir... Faites intervenir un PNJ crédible, comme un indic, une voisine etc. (...)
Ce genre de témoignage sera fréquent, car ce sont bien principalement eux qui enlèvent les enfants, les lutins Morves duPèreFouettard. Une maman en pleurs a vu son fils se faire kidnapper par un homme relativement gros, portant une barbe avec une carrure imposante pour un homme. (...)
Note : Rappelez à vos joueurs qu'Alexander, en passant par la cheminée des Réofs, s'était déchiré une partie de la manche, s'ils n'y pensent pas d'eux-mêmes. Il s'agit en fait duPèreFouettard (Volène), mais vous devez maintenir l'ambiguïté entre la description des deux personnages (Volène et Alexander). (...)
Si les Réofs arrivent à suivre le Lutin (Filature Marge 3) vous pouvez faire un combat contre un ou deux Morves (lutins dupèreFouettard). Vers 17 heures, si les Réofs ont passé leur temps à mener l'enquête ils peuvent dénombrer 18 enfants disparus. (...)
- C'est quoi déjà le ComaCoga ? Ah oui, une boisson ! - Une légende urbaine fait son apparition autour duPèreFouettard (Volène le Sanguinaire), qui serait en ville pour kidnapper les enfants qui n'ont pas été gentils. (...)
Les effets disparaissent en 48 heures. Si les enfants sont interrogés une fois désintoxiqués, ils pourront dire que c'est lePèreFouettard qui leur a fait cela. Pour eux, les Morves sont les Lutins duPèreFouettard. Analyse magie ou Alchimique sur les Morves. Ce sont des Morves tout ce qu'il y a de plus normaux. Mais ils semblent obéir aux ordres de quelqu'un (lePèreFouettard). Suivre les Morves ou les enfants Si les PJs laissent les criminels rentrer chez eux, test de Pistage Marge à 4, ils peuvent trouver la crypte (scène 5 : Description de la crypte) Dites-le en musique : Dans les rues, des bardes racontent l'histoire duPèreFouettard. Monstre barbu qui kidnappe les enfants turbulents pour les transformer en lutins malveillants. (...)
En remontant la piste, les PJs tombent sur une taverne vide ou un vieux barde réside : Francis Malène. Il a croisé lePèreFouettard le 26 et Volène (Fouettard) l'a payé pour qu'il écrive cette chanson. Francis a écrit la chanson sur les conseils de Volène, cela n'a prit qu'une heure, ensuite Volène a demandé à ce qu'un maximum de bardes chante cette chanson. (...)
Francis, intrigué par ce vieux monsieur, l'a suivi, tout en composant une nouvelle chanson sur laquelle il planche encore et qui parle de La Fille duPèreFouettard et il peut conduire les Pjs dans une crypte au coeur d'Umbourg. La chanson : Les vieux barbus sont revenus, Le généreux Noël a disparu. (...)
Les Réofs ont sûrement découvert que les "lutins" Morves kidnappent ou recrutent les enfants et les enrôlent pour grossir les rangs duPèreFouettard. C'était d'ailleurs pour cette raison que les premiers enfants à disparaître étaient ceux qui n'étaient pas sages ! (...)
Description de la crypte : La zone est protégée par 2 à 6 Morves en fonction de la puissance de vos PJs. Les Morves sont déguisés en lutins duPèreFouettard. Dans une grande salle se trouve enfermé Alexander, qui semble mort (Poison Mort Fictive LdB page 86). (...)
Ils ont tué le vieux monsieur Noël. Ils veulent nous emmener dans un autre endroit, ils sont déjà partis avec lePèreFouettard et neuf enfants." Si on demande aux enfants ce que les méchants ont fait au vieux Noël : "L'autre vieux monsieur qui fait peur l'a attaché et lui a fait respirer un truc, depuis il ne bouge plus. (...)
Le moindre médecin qui accompagnerait compétent se rendra compte du problème et les Réofs passeront pour des buses ! - Evidemment, s'il advenait que des PJs imprudents se lancent dans l'autopsie pure et simple duPèreNoël, pour découvrir les causes de son décès alors que la Mort Fictive fait toujours effet, il se pourrait qu'un léger traumatisme les assaille brusquement (avec un gain substantiel de Stress associé) lorsqu'ils s'apercevront avec horreur que leditPèreNoël les regarde d'un air suppliant tandis qu'il a les tripes à l'air.... Pour finir, s'il advient qu'Alexender meure réellement, un de ses clones sera activé (voir PNJs). (...)
Une fois Alexander réveillé, il voudra suivre les PJs pour les aider à sauver le reste des enfants. Indice évident pour retrouver lePèreFouettard... Avec un Test de Recherche ou de Vigilance dans la crypte, il est possible de trouver : Marge 0 à 6 : les Réofs trouvent un plan qui indique un endroit vaguement similaire à celui-là. (...)
Note : Il n'y a pas de trace de drogue, mais il est évident que du matériel d'Alchimie a été entreposé ici (tâches et traces diverses le laissent supposer). Avec un test de Cartographie, les Réofs peuvent se rendre à la deuxième planque dupèreFouettard. Chaque point de marge déduit de deux minutes le temps de déplacement pour y aller. Sans Marge de Cartographie, il faudra deux heures de déplacement dans les égouts et les catacombes pour y aller. (...)
Il était d'ailleurs en train de rassembler ses affaires pour partir d'ici. C'est devenu trop dangereux pour lui. Dans l'antre duPèreFouettard Des Morves et des enfants fous s'attaquent aux Réofs. Il y a plusieurs Volène (PèreFouettard), qui viendront successivement pour attaquer les PJs. Note : Voilà le point culminant du scénario, il faut désorienter les PJs, ils tuent Volène, un autre arrive par la porte. (...)
Présenter leurs caractéristiques n'a aucun intérêt, les PJs ne doivent même pas les croiser. Pendant la nuit, lePèreNoël (Alexander Noël) part avec son traîneau et donne des cadeaux. Certains enfants (les plus sages diront les parents) auront des cadeaux et des bouteilles de ComaCoga. (...)
Les Réofs reçoivent tous des cadeaux pendant la nuit : Une pierre Loane dans son écrin (valeur de 1000 Hélias, MC60 LdB page 258) et cinq bouteilles de ComaCoga. La rumeur dupèreNoël grandira (dans les jours à venir) : Alexander Noël deviendra dans l'imaginaire collectif, le gentil et généreux donneur de cadeaux. Volène deviendra le nouveau Méchant pour faire peur aux enfants : lePèreFouettard. Des portraits duPèreNoël seront peints sur les murs, les journaux afficheront à la Une la tête souriante du vieux monsieur et le sinistre visage du vieux Fouettard. L'intervention des Réofs est reléguée au second plan, Alexander et Volène sont mis en avant. (...)
Payer les Réofs : Ce scénario propose plusieurs contrats aux PJs, donc n'oubliez pas de les payer au fur et à mesure de l'aventure. Expérience : Les Réofs peuvent gagner entre 30 et 50 points d'Expérience. Alexander Noël - lePèreNoel : Un vieil humain d'environ 70 à 80 ans. Il porte une veste rouge, une grosse ceinture de cuir et des grosses bottes. (...)
Il a une barbe immaculée et des joues légèrement rosées. Il se porte bien et arbore fièrement une belle bedaine. Note : c'est lePèreNoël. A Ch C F FM I P R 7 7 8 8 7 6 8 6 Ini Action Vie Rés Sociale Rés Choc Rés Magie 7+1D6 2 42+10 3+2 2+1 2+1 Prendre les caractéristiques duPèreFouettard. Equipement : Traîneau : Alexander se déplace dans un traîneau en forme de dragon rouge. (...)
Cette objet pourrait être l'oeuvre d'un artisan mais il s'agit en fait d'un traîneau Dééfique +2 / -1 + Vole (permet de voler) + Lien Métaphysique - Verrou de Groupe (clone Alexander Noël). Note : Les clones sont automatiquement liés à leur traîneau, il y a un traîneau parPèreNoël de base. En cas de mort le nouveauPèreNoël (le remplaçant) récupère le traîneau du mort. 55 m/T 20 km/h 130 m/T 47 km/h Protection bonus +2 Rés 80 Dans l'arrière du traîneau se trouve le stock de cadeaux et de ComaCoga. (...)
Coulisse : Qui est Alexander Noël ? Celui qui est face des PJs est un clone créé par Tifaï. Le numéro 001 qui a été créé pour être le "PèreNoël" d'Umbourg. Il est persuadé d'être l'Alexander le Rouge de la légende, Tifaï lui a de plus donné un nom de famille : Noël. (...)
Il a des pouvoir magiques qui lui permettant de faire voler un traîneau et de passer dans les cheminées... Il est programmé pour se comporter comme le "PèreNoël" et il doit distribuer des cadeaux le soir de Noël (ce sera le 1er Vigours sur cette planète). (...)
S'il meurt, il pourra être remplacé par un autre clone en quatre heures. Il aura tous les souvenirs de son prédécesseur. Il est conditionné pour être lePèreNoël... C'est lepèreNoël... Il existe 100 clones, stockés dans une base secrète à la périphérie de la capitale Umbourg. Le soir du 1er Vigours, Tifaï a prévu de faire sortir plusieurs "PèreNoël" pour chaque grande ville de Bolro (pour la distribution simultanée des cadeaux). Le clone que les PJs rencontrent est celui qui doit servir à lancer le plan Markéting. Valène -PèreFouettard : Il ressemble à Alexander Noël, mais en méchant. Ses vêtements sont sombres et pleins de sang et il porte une barbe noire. (...)
Dégâts Chaîne : 1D6+6+F =1D6+14 Dégâts Fouet : 1D6+5+F (pas sur du métallique) =1D6+13 Protection : 10 Equipement : Chaîne, fouet, vêtements et objet d'une valeur de 5D6x10 hélias. Coulisse : Humain cloné et conditionné par la Guilde Tifaï pour qu'il se prenne pour lePèrefouettard. Il en existe plusieurs en même temps pour les besoins du scénario. S'ils meurent, Tifaï pourra les remplacer dans les années à venir, afin de relancer le plan marketing et la légende. (...)L'hiver a recouvert de son manteau blanc les rues de la cité d'Umbourg. La fête du dragon approche, la nuit la plus longue de l'année sera mémorable... Les Réofs vont être confrontés à plusieurs missions qui vont les conduire à faire des rencontres étranges et à gérer de multiples disparitions. Mécanique : Ce scénario s'adresse à des personnages Peu Expérimentés. Il n'y aura pas réellement de danger, il s'agira principalement d'enquête et d'un final explosif. Toutefois, vous pouvez augmenter ...