Les Larmes de la Banshee
sur CDS Editions au format (1.4 Mo)
Contient : sir (24)(...) La Banshee : La Banshee est l'esprit désincarné d'une jeune femme, Aina Finley, morte un siècle auparavant, poursuivie par la meute de chiens du landlord local,SirTerence Bannister. Autrefois, la population irlandaise de Hillstone se révolta, massacrant la famille de Bannister. (...)
La Banshee sera en effet réveillée par les croyances païennes des Irlandais, mais n'est pas responsable de l'assassinat des héritiers deSirGerald, dont la mort est mise en scène par le fils caché du dernier représentant du clan Bannister. Elle interviendra pour tenter d'innocenter son peuple et trouver le repos. Synopsis :SirGerald Bannister, héritier de la fortune de la maison Bannister est un excentrique : à la fois digne successeur d'une longue lignée aristocratique et porteur de l'éducation qui y est liée, il est également un amateur de sciences modernes et se pique souvent d'expériences « inédites » qu'il réalise dans son antique demeure de Comberdale House. (...)
Enfin, après une quarantaine de minutes de fiacre, les passagers passeront devant le large cromlech de pierre, le Cercle du Sidh, qui annonce l'entrée de Hillstone. Quelle que soit leur origine, si les PJs sont venus en fiacre, ils seront reçus parSirGerald en personne, qui se doit de fournir un habitat provisoire aux nouveaux arrivants le temps que la situation de Skibbereen se calme. (...)
Il se compose de la maison de maître de deux étages, de la maisonnette du majordome, Philip, qui y habite avec son épouse Edith, d'une écurie et d'une grange dans laquelle est stocké le grain récolté par les villageois de Hillstone.SirGerald a fait construire une serre chauffée à l'aide d'un générateur électrique, qui lui sert également de laboratoire. (...)
Le bois de Nuada, rebaptisé Noblewood par les anglais est une large forêt qui appartient au domaine des Bannister et s'étend de l'Ouest du manoir jusqu'à la dernière ferme de Hillstone. Selon la légende, c'est ici queSirTerrence Bannister, l'ancêtre deSirGerlad, aurait donné la chasse à Aïna Finley, qui refusait de céder à ses avances. Celle-ci se serait fracassée le crâne sur une pierre en chutant, « la pierre de la Finley » : la pierre porterait encore les marques de sang. (...)
Un bon jet d'Empathie (SD 15) permet de voir les sentiments qui relient les invités entre eux : • Janet semble être séduite par Menley • Christopher voue une certaine à son cousin Bodley et se méfie du journaliste. •SirGerald a une certaine préférence pour son neveu et ignore superbement sa fille. Ses relations avec son fils, qu'il juge prodigue, sont tendues mais mesurées. (...)
• De Foley, que Bodley a été soigné pour un problème de thyroïde qui le rend parfois soupe au lait. Il considère Christopher comme un bon garçon, souffrant du manque d'attention de son père. • DeSirGerald, qu'il existait un passage secret dans le manoir que lui-même ne connaît pas. Il pense qu'il s'agit d'une légende. (...)
A peine les invités se sont-ils remis de leurs émotions que la baie vitrée de la fenêtre sera brisée : un homme maigre et trempé, vêtu de haillon, le regard vitreux, fait irruption dans la pièce, armé d'un pistolet qu'il braque surSirGerald en le maudissant en gaëlique. Il s'agit de Pat Connely, un fermier expulsé par l'armée britannique car il était incapable de payer ses dettes. (...)
Il a perdu femme et enfants dans la famine et revient crier vengeance, après s'être saoulé. Que l'homme soit abattu ou capturé, faites quand même en sorte queSirGerald survive, quitte à blesser quelqu'un d'autre... Conseils au Passeur : Cet épisode doit créer un peu de tension et noyer quelques informations que les PJs astucieux pourront exploiter plus tard : l'intervention du dément a pour simple but de brouiller les cartes et les pistes. (...)
Il s'agit d'un geste isolé et désespéré : Connely tirera à vue sur n'importe qui et se battra comme un beau diable, une fois son arme vide. Ses cibles de prédilections seront Summerland etSirGerald. Les réflexes de l'homme sont émoussés par la faim et l'alcool (Bagarre 5, Arme à feu 1), mais il est pratiquement impossible de le raisonner. Menley, perturbé par cet impromptu, cherchera à protégerSirGerald avec acharnement. Ce passage aura trois utilités pour la suite du scénario • L'apprentissage de la légende de la Banshee à la fois par les PJs et Menley, qui s'en servira pour échafauder son plan. (...)
• Le hululement de la chouette, dont Menley se servira pour faire passer ses meurtres pour une intervention surnaturelle (il ira la chercher le soir et la gardera à l'abri). • La mise en place d'une première fausse piste si Connely survit. • L'indication botanique deSirGerald, qui aura peut-être son importance. • L'arme de Connely, un pistolet de l'armée britannique, a été trouvée sur un lieu ayant connu des affrontements entre l'escorte des convois de grain et des brigands. (...)
Ceci dit, avec un jet d'Adaptation ou d'Etiquette satisfaisant (SD10), un PJ sociable devrait au moins réussir à se faire inviter à boire et entendre deux ou trois légendes locales comme la légende d'Aïna ou l'histoire deSirTerence Bannister. Un PJ observateur pourra s'étonner qu'en période de disette du grain serve encore à brasser la bière du pub : le blé et le pain sont en effet stockés dans la taverne et proviennent de récents brigandages. (...)
Au niveau des protagonistes, Janet épousera la cause des Irlandais, soutenue par Menley. Christopher Bannister se taira comme Adam Foley.SirGerald se contentera d'écouter les recommandations de Summerland de rester au manoir sous la garde de trois de ses soldats et Andrew Bodley fera part de son mépris envers les Irlandais. (...)
Son visage est calme malgré la mort violente dont elle a été victime. Les réactions des différents protagonistes sont loins d'êtres identiques : •SirGerald et son fils Christopher sont effondrés et presque incapables de parler. Gerald s'enfermera dans un silence mutique et Christopher cherchera une explication qu'il sera incapable de fournir. (...)
La cachette de Denvil contient une cage contenant la chouette effraie dont il se sert pour produire « le cri de la banshee ». Le cadenas de la serre deSirGerald est fracturé : une bonne Investigation (SD15) permet de voir qu'une bouteille contenant du curare a été volée. (...)
Un bon jet de Falsification pourra démontrer qu'elle n'est pas de lui cette écriture peut être familière aux PJs, s'ils ont eu l'occasion de voir la correspondance de Menley et Denvil (Il faut toutefois faire le rapprochement). Un bon jet de Médecine (SD 18) permet également de voir que Bodley a subit deux strangulations.SirGerald de réfugiera dans son travail, refusant de dormir et de manger : la mort de ses deux enfants le choque profondément. (...)
Il est possible cependant de s'entretenir avec lui avec un minimum de psychologie et de finesse. Si c'est le cas,SirGerald peut parler de sa vie d'autrefois, de ses regrets sur sa conduite et du mal qu'il a fait à son épouse. (...)
Si les PJs ont suivi et vu la Banshee, il est possible qu'elle intervienne pour mettre un terme à la vie des derniers représentants du clan Bannister : Menley etSirGerald. Ce dernier peut toutefois échapper à son sort grâce à un sincère repentir. Conseil au Passeur : A vous de voir comment vous voulez organiser la soirée et si oui ou non vous voulez faire éclater une révolte au sein du village, menaçant ouvertement le manoir (avec torche et armes de fortune) pour mettre un peu de tension et décider vos PJs à agir. (...)
Le scénario prend fin si : • Menley est confondu et/ou tué. • Menley est reconnu par son vrai père,SirGerald, et devient son dernier héritier vivant. •SirGerald est tué par la Banshee ou par la révolte des paysans. Jouer la Banshee : Jouer la Banshee dépend véritablement de la tournure que va prendre l'enquête des PJs, car ce sont eux qui vont alimenter son existence ou la renvoyer en Achéron : elle pourra avoir un rôle mineur et n'apparaître que quelques fois si les Personnages écartent directement la piste du surnaturel, en revanche, elle pourra être un danger ou une aide considérable pour ceux qui alimenteront sa présence par leurs croyances. (...)
S'ils cherchent à les poursuivre ou les arrêter, ils feront leur première rencontre avec une Sentinelle chargée de la ramener en Achéron, qui aura pris les traits d'un chasseur à courre, comme jadis,SirBannister l'avait poursuivie. L'apparition du chasseur fantomatique ne pourra réellement se faire qu'en Achéron (voir Se confronter à la Banshee) Il est possible de faire apparaître la Banshee à votre guise, dans les lieux les plus obscurs de Hillstone, en particulier dans le bois de Nuada, le cercle du Sidh ou le plateau d'Angham. (...)Ce scénario officiel pour 4 à 5 joueurs peut être sans difficulté joué par un groupe hétérogène de Sceptiques et d'Initiés. Il sera plus aisé pour des personnages anglo-saxons et plus encore pour des PJs maîtrisant le gaëlique. Introduction : Le scenario prend place en Irlande, lors de la grande famine qui y sévit, à la moitié du XIXe siècle. Alors que la population rurale souffre le martyr, les personnages sont appelés par un landlord désireux de remédier à ses problèmes sans abandonner ses ...