Les jeux à mystères
sur Bastion rôliste
Depuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux à mystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que les joueurs découvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). Je me demande si ce genre d'univers peut vivre très longtemps. Je m'explique : au bout de X campagnes, les PJ vont finir par connaître tous les secrets de l'univers, et jouer à ce genre de jeux si on connaît ...Contient : mage (3)(...) Bruno Chevalier : Je pense que si tu arrives à épuiser tous les 'secrets' d'un monde en une campagne, c'est que soit tu joues très souvent (au moins trois ou quatre fois par semaine au même jeu) soit tu es très fort pour tout mettre à l'intérieur d'une même campagne. Par exemple, puisque tu parles de WW, prenonsmage. ATTENTION SPOILERS POUR LES JOUEURS Quels 'secrets' peux-tu amener à faire connaître à tes joueurs? - ce qu'est la magie. C'est normalement le but d'une campagne deMage. - si tu joues en Dark Ages, la question de la maison Tremere. - l'origine de la classification des neufs sphères, - ce qu'est l'itération X - la base technocrate - un royaume umbral très spécial - une île très spéciale - l'existence des certains êtres et de leur bibliothèque - etc. (pour info, je ne possède et n'ai lu que 9 bouquins demage) Comme tu le vois, tu peux faire intervenir beaucoup de secrets, et pas tous dans une même campagne. (...)