MJ référent
sur Bastion rôliste
Nos fils de discussion récents sur les rapports meneurs / joueurs / scénars m'ont amené à réfléchir à un système qui permette de jouer une partie où le MJ ne dispose pas de toutes les informations sur les actions / réflexions des joueurs. Je sais, ça ne se fait pas, c'est un crime de lèse-majesté, mais... Si tout le monde s'amuse, pourquoi on se gênerait ? L'idée serait de proposer un système permettant aux joueurs d'échafauder une stratégie en validant leurs actions et/ou leurs hypothèses sans ...Contient : plaisir (6)(...) sur lesquels il s'appuiera pour l'impro. Le Fan : Rien à dire. Sinon que le MJ *pourrait* se priver duplaisirde découvrir une action surprise plus riche, plus ambitieuse parce qu'un MJ référent aurait validé des actions intermédiaires justifiant que le groupe décide, par exemple, à la fin d'un scénar de faire un final très différent de ce que les apparences les parties jouées avec le MJ principal - ont laissé imaginer. (...)
>Le Fan a écrit : Si tout le monde s'amuse, pourquoi on se gênerait ? Mais justement est-ce que le MJ s'amuse, lui ? Une grande partie duplaisirdu MJ consiste à voir les joueurs rentrer dans le scénario au point de faire de grands plans, et d'assister à la confection de ces plans. (...)
> L'idée ... de donner aux joueurs la possibilité de prendre l'initiative, de s'approprier l'univers de jeu où ils sont plongés... J'y vois un autre avantage : leplaisirdu MJ est aussi de devoir improviser, d'être surpris par les actions des joueurs et de résoudre les énigmes (casse-tête) que les joueurs lui soumettent en le forçant à improviser. (...)
Quelles sont les conséquences logiques de leurs actions imprévues ?'. En surprenant complètement le MJ, leplaisirest décuplé : 'qu'est-ce qu'ils ont bien pu m'inventer?' - çà me va bien de dire çà, moi qui suis dirigiste, linéaire, amateur d'aventures bien sur les rails ;-) Par contre, il faut que le MJ assure derrière avec l'improvisation (autre débat). (...)
S'il est du genre à vouloir que ses joueurs passent du temps à peaufiner des stratégies originales entre eux et entre les parties, oui encore... > Une grande partie duplaisirdu MJ consiste à voir les joueurs rentrer dans le scénario au point de faire de grands plans, et d'assister à la confection de ces plans. (...)
Elles correspondent à certaines phases de préparation d'une stratégie qui est jouée avec le MJ principal. >En surprenant complètement le MJ, leplaisirest décuplé : 'qu'est-ce qu'ils ont bien pu m'inventer?' Absolument... Mais est-ce jouable, dans les faits. (...)