L'Art de l'Optimisation
sur DD4 francophone au format (11 Mo)
Contient : autres (23)(...) Tout dépend de votre style et de celui de la table. En donjon pur tout le monde optimise à fond. On est là pour ça parce qu'il n'y a presque pas d'autreschoses à faire. En one-shot, on a aussi tendance à optimiser parce que là encore le personnage n'est pas fait pour durer, mais comme il y a quand même une vraie histoire, c'est sympa d'avoir un personnage assez riche. (...)
Il est toujours possible de relire tous les manuels pour mettre à plat tous les talents de tous les échelons et choisir les 18 meilleurs, mais c'est tellement lourd - même avec le Character Builder - que fatalement vous finirez par louper quelque chose (surtout en prenant en compte les possibilités de combinaison avec d'autrestalents ou pouvoirs). Avoir une bonne connaissance des mécanismes de jeu de votre personnage aide énormément à éliminer certaines options clairement sous-optimisées. (...)
La valeur dégâts_moyens_si_attaque_ratée représente les dégâts que vous infligez en moyenne si vous ratez (en général 0 sauf certains pouvoirs, entreautresles pouvoirs quotidiens). La valeur dégâts_moyens_si_attaque_réussie représente les dégâts moyens si l'attaque est réussie (en général X[A]+votre modificateur de dégâts). (...)
Tout le monde aime faire des dégâts et tout le monde doit en faire un minimum, donc faire des comparaisons de DPR pour un Protecteur ou un Contrôleur n'est absolument pas stupide. Cela dit, ce n'est pas l'unique critère à prendre en compte pour lesautresrôles. Ensuite le DPR n'est pas capable de trancher entre les effets qui n'ont rien à voir avec les dégâts. (...)
C'est principalement pour ces deux raisons que le DPR n'est pas le critère parfait même s'il reste un outil intéressant du fait de sa simplicité. Cela ne doit pas vous empêcher de l'utiliser mais méfiance ! - c'est juste un critère parmi d'autres, qui ne vous dispense donc pas d'avoir un regard critique sur tous les paramètres de l'effet que vous voulez évaluer. (...)
Il est évident que le DPR est un élément clé du mini-maxing. En général vous voulez maximiser le DPR et minimiser la perte dans d'autresdomaines importants comme les défenses ou les points de vie. En fonction de votre personnage vous pouvez vouloir maximiser d'autrescritères comme le nombre de points de vie que vous pouvez conférer lors d'un soin (Meneur), vos valeurs de défenses (Protecteur), les malus que vous infligez à vos ennemis (Contrôleur). Il est évidement difficile de maximiser plusieurs choses car le nombre de talents, pouvoir, objet, points de caractéristiques est limité. (...)
Emmanuel Deloget Il est très tentant d'être une machine de guerre qui fauche les ennemi comme du blé mais un personnage optimisé se doit également de penser auxautresaspects du jeu. La plupart des scénarii proposent des intrigues avec des jets de compétences pour les résoudre et même un pur donjon peut comporter des défis de compétences. (...)
Vorghyrn ne choisira jamais le talent Garder l'avantage, bien qu'il soit axé sur les critiques et les avantages de combat car l'apport de ce dernier est négligeable par rapport auxautresressources qui s'active avec un critique ou lui donnent un avantage de combat. A la place, il a choisi d'investir une formation et un talent pour pouvoir lancer des rituels. (...)
J'aurai pu choisir le talent Robustesse pour augmenter un peu mes points de vie mais j'ai préféré ouvrir sur un domaine nouveau, ou l'impact de l'investissement sera très fort, donc visible dans le jeu. Sa forte spécialisation au combat risquait de le rendre faible dans d'autressituations de jeu ce d'autant qu'un travail d'optimisation de groupe a focalisé l'ensemble des personnages sur des questions martiales et les a éloignés du reste. (...)
Il n'y a pas vraiment de techniques pour deviner ce que votre MD vous prépare, simplement de bien le connaître et de recouper des informations « en jeu » avec cette connaissance. La stratégie d'échange de talents, entreautres, vaut même hors du métagame. Il est utile, par exemple, de prendre robustesse au premier niveau et de le ré-échanger dès le niveau 2 pour avoir plus de points de vie au niveau 1 et augmenter ses chances de survie. (...)
Il est important de ne pas attendre les dernières rencontres pour utiliser ces soins sous prétexte qu'ils viennent de pouvoirs quotidiens car les récupérations peuvent être utilisées ou perdues à d'autresoccasions et il n'est jamais souhaitable de tomber à court de récupérations. - Certaines classes ont tout intérêt à choisir des pouvoirs d'attaque quotidiens visant plusieurs ennemis. (...)
Finir une rencontre délicate plus rapidement grâce à un pouvoir quotidien judicieusement utilisé est bien plus intéressant que de garder tous ses quotidiens pour la fin au prix de beaucoup d'autresressources (entre autre points de vie et récupérations). - Essayez de ne pas garder plusieurs pouvoirs persistants pour la rencontre finale. (...)
Quel que soit le format du scénario (et c'est encore plus vrai dans un donjon), pouvoir évaluer le nombre de rencontres restantes avant un repos long est un atout précieux pour gérer efficacement les ressources, entreautrespour les pouvoirs quotidiens (mais c'est tout aussi vrai pour les pouvoirs d'objet et les points d'action). (...)
Le groupe comporte deux Cogneurs « fragiles », le Guerrier essaie donc de rester le moins gourmand possible en terme de soin et le Maitre de guerre tente d'avoir assez de pouvoirs de soins pour tout le groupe. Les groupes doivent créer des synergies. Certains membres du groupe vont faciliter la tâche desautres. Le Meneur joue un rôle central dans les combinaisons de groupe, souvent car il dispose de pouvoirs qui apportent justement une aide à ses compagnons. (...)
Il est donc important que le meneur soit très attentif aux capacités de ses alliés ainsi qu'au déroulement des phases d'actions. C'est un rôle très tactique, beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Lesautrespersonnages peuvent également se concerter pour créer des combinaisons. Le Contrôleur est le deuxième rôle le plus susceptible de générer des combinaisons car, en tant que miroir du Meneur, ses pouvoirs affectent les ennemis avec des effets variés (souvent des états préjudiciables). (...)
Sans même parler d'optimisation à long terme, il est simplement possible de faire des choix en fonction des capacités desautresmembres du groupe. Ainsi un Voleur évoluant dans un groupe où le Contrôleur et le Protecteur disposent de plusieurs pouvoirs immobilisant ou affaiblissant l'adversaire, pourrait envisager de prendre le talent qui permet d'avoir un avantage de combat quand la cible est immobilisée ou affaiblie. (...)
Un optimisateur peut poser plusieurs problèmes à une table : s'il est le seul personnage optimisé, il risque d'éclipser lesautrespersonnages et d'attirer sur lui les foudres desautresjoueurs. Il pose un problème au MD sur le niveau des obstacles à opposer aux joueurs (surtout si le personnage se démarque vraiment du reste du groupe) et sur la cohérence du monde. De plus, certaines combinaisons, utilisables plusieurs fois par jour, ruinent totalement l'équilibre du jeu (on parle de combinaisons « broken », brisé en anglais). (...)
Il est clair que tôt ou tard votre utilisation abusive finira par déclencher l'ire de quelqu'un et ce jour là vos combinaisons seront bannies, erratées ou, pire, votre personnages sera tué (ou passera PNJ). Si les considérations de plaisir de jeu desautres, de défis pour vous même ne vous touchent pas; l'idée de voir votre personnage diminué ou perdu devrait vous inquiéter. (...)
En tant qu'optimisateur, vous devriez rechercher ce genre de pacte et d'une manière générale, être en phase avec lesautressi vous ne voulez pas être le vilain canard de la tablée. Anecdote de pro : Lors d'une campagne de D&D3. (...)
Son matériel avait été choisi avec soin et il était le plus riche d'entre nous (et pour ne rien gâcher, le personnage avait une certaine profondeur). Angel avait entreautresune combinaison de sorts et de dons qui lui permettait d'effectuer cinq attaques de charge à la lance dans le même round, plusieurs fois par jour. (...)
Avec une once de bon sens et d'autolimitation vous arriverez peut être même à le faire accepter à votre table et qui sait, à apporter quelque chose auxautres? Ne serait-ce pas là le summum de l'optimisation ? Soyez quand même sur la brèche, car l'optimisation est un sujet infini et toujours en mouvement ! (...)Dans l'article du dernier numéro, « l'Art du Créateur », on a vu quelles étaient les techniques de base pour avoir un personnage viable à la construction. Ce mois-ci, je vais essayer de vous entrainer un peu plus loin que le « viable » c'est à dire dans les arcanes de l'optimisation. Introduction : « Optimisation », le gros mot est lâché. Optimiser c'est évidement une activité honteuse de gros bill qui n'en a rien à faire du roleplay, ne pense qu'à briller, tourner en ridicule le MD ...