L'Art de l'Optimisation
sur DD4 francophone au format (11 Mo)
Contient : méthode (2)(...) Après avoir introduit le concept de critère d'optimisation, nous allons maintenant étudier les différentes stratégies d'optimisation. Le mini-maxing (ou min-max). C'est laméthodede base. On cherche à maximiser les points forts en minimisant les points faibles. Par exemple à D&D4, un Cogneur va chercher à faire le plus de dégâts possible en évitant de complètement sacrifier ses défenses ; un Protecteur va chercher à monter ses défenses et rendre sa marque dissuasive tout en ne cognant pas comme une fillette asthmatique, etc. (...)
Ces synergies lui donnent une très forte possibilité de s'adapter à une situation mais assurent aussi qu'un errata un peu sévère ne vienne pas réduire à néant ses meilleurs atouts. Le Métagame. C'est uneméthodeun peu « sale », qui consiste à être capable de deviner, hors jeu (donc pas grâce à des rituels de divination de votre personnage mais plutôt parce que vous connaissez bien votre MD, par exemple), les épreuves qui attendent votre personnage et de le construire en fonction de cela. (...)Dans l'article du dernier numéro, « l'Art du Créateur », on a vu quelles étaient les techniques de base pour avoir un personnage viable à la construction. Ce mois-ci, je vais essayer de vous entrainer un peu plus loin que le « viable » c'est à dire dans les arcanes de l'optimisation. Introduction : « Optimisation », le gros mot est lâché. Optimiser c'est évidement une activité honteuse de gros bill qui n'en a rien à faire du roleplay, ne pense qu'à briller, tourner en ridicule le MD ...