Chantier Naval
sur DD4 francophone au format (10.1 Mo)
Contient : véhicules (28)Chantier Naval Cette aide de jeu a pour objectif de vous proposer des outils pour créer un navire. Ces règles peuvent facilement être déclinées pour réaliser d'autresvéhicules. L'article est un complément aux Comptoir de l'aventure. Néanmoins, vous remarquerez quelques changements en particulier pour le calcul des défenses. (...)
Ce choix s'explique par le fait que la mécanique est la même. Par contre, tous les exemples sont destinés auxvéhicules'marins'. Niveau desvéhicules: Cette notion peut paraître étrange. Néanmoins, elle représente assez bien la qualité, la technicité ainsi que la dose de magie qu'il y a dans le véhicule. Le niveau influera sur les défenses, les points de vie, le score d'attaque de base des armes ainsi que sur leur quantité. En tant que MD, quand vous allez proposer desvéhiculesà vos joueurs, vous devrez toujours situer le véhicule dans la bonne tranche de niveau. D'une part pour une question d'ambiance, mais aussi pour des questions d'équilibrage. (...)
En effet bien que relativement logique : un bateau n'esquive ni ne se défend, cela pose un problème d'équilibrage au sein d'une partie. Afin de permettre auxvéhiculesd'être présent à chaque échelon sans être relégués au second plan, j'ai apporté les modifications qui suivent. (...)
Réflexes : Taille Normal Spécial M 5 13 + niveau G 4 12 + niveau TG 3 11 + niveau Gig 2 10 + niveau. Les armes devéhiculeset de siège utiliseront la valeur Spéciale. La notation des réflexes sera Valeur normale / Valeur spéciale. (...)
2 pour la taille, 2 pour le niveau Armes généralités : Toutes les armes présentées ont le mot-clé Arme de véhicule. Elles doivent donc cibler obligatoirement les réflexes spéciaux devéhicules. Coût des armes : Je n'ai pas proposé de tarif pour les armes devéhicules. Tout dépend de l'ambiance de la campagne. Si les armes devéhiculesque vous autorisez sont d'un haut niveau de technicité ou magiques, il faudrait peut-être les considérer comme des objets magiques héroïques et partir sur ces bases de prix-là. Les munitions seront alors traitées comme des consommables magiques. (...)
Le viseur apporte un bonus à l'attaque égal à la moitié de son niveau. - Baliste lourde (disponible que sur lesvéhiculesde taille TG) Distance 25/50, niveau du véhicule -1 contre CA, 3d6+ ½ niveau dégâts - Baliste légère (disponible que sur lesvéhiculesde taille M ou plus) Distance 20/40, niveau du véhicule -1 contre CA, 2d6+ ½ niveau dégâts On peut dépenser une action simple supplémentaire pour apporter l'une des propriétés suivantes : - Carreaux enflammés : Dégâts de feu. - Pointe dentelée : Sur une cible non véhicule, non objet, la cible subit 5/10 (légère/lourde) dégâts continus (sauvegarde annule) en plus des autres dégâts. (...)
Le viseur apporte un bonus à l'attaque égal à la moitié de son niveau. - Canon lourd (disponible que sur lesvéhiculesde taille Gig). Zone d'explosion 3 à 60 cases ou moins, niveau du véhicule -1 contre Réflexes, 3d12+ ½ niveau dégâts - Canon léger (disponible que sur lesvéhiculesde taille G ou plus). Zone d'explosion 3 à 60 cases ou moins, niveau du véhicule -1 contre Réflexes, 2d12+ ½ niveau dégâts On peut dépenser une action simple supplémentaire pour apporter l'une des propriétés suivantes : - Boulet rouge : Dégâts réduits de 1d12 et l'arme inflige 6 dégâts continus de feu. (...)
- Mitraille : Les cibles non objet, non véhicule subissent 1d12 dégâts supplémentaires. - Boulet à chaine : Lesvéhiculesdisposant de la propriété voile sont ralentis (sauvegarde annule). - Tirs jumelés : Plutôt que de réaliser une attaque par canon, on ajoute soit +2 au toucher, soit la zone d'explosion est augmentée de 1, soit +5 aux dégâts. (...)
Le tireur apporte un bonus aux dégâts égal à la moitié de sa compétence d'Arcanes. - Projeteur lourd (disponible que sur lesvéhiculesde taille TG). Distance 10/15, niveau du véhicule -1 contre Réflexes, 2d4+ ½ niveau dégâts continus de feu (sauvegarde annule). - Projeteur léger (disponible que sur lesvéhiculesde taille M ou plus) Distance 10/15, niveau du véhicule -1 contre Réflexes, 1d4+ ½ niveau dégâts continus de feu (sauvegarde annule). (...)
Le viseur apporte un bonus à l'attaque égal à la moitié de son niveau. - Catapulte lourde (disponible que sur lesvéhiculesde taille Gig). Distance 10/15, niveau du véhicule -1 contre CA, 3d8+ ½ niveau dégâts continus de feu (sauvegarde annule). - Catapulte légère (disponible que sur lesvéhiculesde taille G ou plus). Distance 10/15, niveau du véhicule -1 contre CA, 2d8+ ½ niveau dégâts continus de feu (sauvegarde annule). (...)
Les dégâts sont augmentés de 1d8, l'attaque subit un malus de -2 à l'attaque. - Sac de pierre : Sans effet sur lesvéhicules. L'attaque devient : Zone d'explosion 3 à 10 cases. - Rocher dense : Ajoute « la cible est ralentie jusqu'a la fin du prochain tour» à l'attaque. (...)
D'autres facteurs affecteront le coût : le nombre de propriété ainsi que des considérations liées à l'univers. Lesvéhiculesn'étant pas des consommables et étant plus proche de l'objet magique dans sa fonction qu'une simple corde d'escalade, se baser sur le coût des objets magiques me semble très cohérent. (...)
Sentez-vous libre d'inventer de nouvelles orientations. Celles-ci vous seront utiles pour rendre typiques certainsvéhicules. Les navires de la nation du feu ont sûrement tous en commun quelques propriétés. Les grouper pour en faire une orientation vous sera utile dans le cadre d'une campagne. (...)
Cale secrète : Un espace de stockage équivalent à 1 case ne peut être découvert que pas un test de Perception DD 10 + niveau du navire. Canonnière : Armement +2. -1 à toutes les attaques avec les armes devéhicules. Coque blindée : CA +1. Les tirs de canons qui vous ciblent se font contre la CA. Coque renforcée : Vigueur +1. (...)
Une façon simple mais efficace de trancher entre équilibre et cohérence est de limiter les joueurs aux attaques de base contre lesvéhiculeset accorder au cas par cas les autres pouvoirs. Cohérence : La cohérence n'a rien d'universel. (...)
Des talents pourraient ainsi accorder l'utilisation de tel ou tel pouvoir contre un véhicule en plus d'accorder un bonus en athlétisme ou acrobatie.Véhiculeset jet de sauvegarde Quand un véhicule est amené à réaliser un jet de sauvegarde, il faut qu'un membre d'équipage dépense toutes ses actions pour permettre au véhicule de réaliser son jet de sauvegarde. (...)
En effet, normalement, un objet de grande taille dispose d'une CA inférieure à 10 rendant les interactions difficiles entrevéhicules. L'attaque de sabotage permet en revanche, aux joueurs, de toucher plus facilement un véhicule. (...)
Tourbillons, récifs, bancs de sable, icebergs... Je préconise de les gérer comme des pièges. Basez-vous sur les niveaux desvéhiculespour l'équilibrage. Faites toujours des pièges élites. Ils ne devraient donner de de points d'expérience. (...)
En tant que piège, ils disposent du mot-clé lié à leur nature (Tourbillons, Récifs...). Tempête : Au début de chaque tour, le MD déplace dans le sens du vent lesvéhicules. Ce sens peut varier. Ce type d'évènement doit servir à créer une tension en rapprochant lesvéhiculesvers un danger. Une tempête peut aussi se gérer en tant que piège en cumulant l'effet ci-dessus et ciblera surtout la Vigueur et ses attaques comporteront le mot-clé Tempête. (...)Cette aide de jeu a pour objectif de vous proposer des outils pour créer un navire. Ces règles peuvent facilement être déclinées pour réaliser d'autres véhicules. L'article est un complément aux Comptoir de l'aventure. Néanmoins, vous remarquerez quelques changements en particulier pour le calcul des défenses. J'ai évité le plus possible le coté simulation. Pour ceux qui sont tenté par des règles plus simulationnistes, je les encourage vivement à se poser la question de l'utilité dans ...