Choisir son matériel
sur DD4 francophone au format (10.1 Mo)
Contient : suppléments (15)(...) Vous entrez donc dans une boutique de jeu de rôle et là, horreur Le vendeur vous montre une étagère remplie desupplémentsD&D 4 et vous demande ce que vous cherchez... Pas de panique, Petit Dragon est là pour vous conseiller sur le choix du matériel A qui s'adresse cet article ? (...)
Ces trois supplément sont considérés comme le coeur de la gamme (appelé core en anglais) c'est à dire lessupplémentsessentiels pour jouer (on détaillera ça dans la partie suivante). Ils furent suivis par un certains nombre d'autressupplémentspermettant d'étendre les possibilités de jeu. A l'heure où ces lignes sont écrites, on dénombre au total 56supplémentsqui peuvent se répartir en gros en 6 catégories : Les « sous-coeurs » : Manuel du Joueur 2 et 3, Bestiaire Fantastique 2 et 3, Guide du Maître 2. Ce sont des extension directes des supplément coeurs. (...)
Les « codex » et manuel des races : L'Art de la Guerre 1 et 2, Secret des Arcanes, Intervention Divine, Force de la Nature, Psionic Power (encore non traduit), Manuel des Races : Drakéide et Tieffelin (l'humain est prévu sous peu). Cessupplémentssont destinés aux joueurs et augmentent les options de création de personnages en apportant de nouveaux pouvoirs, talents, voie parangoniques, capacités etc... Les supplément « univers » : Ce sont des groupes desupplémentsdécrivant des univers de jeu (tiré des précédentes éditions) : les Royaumes Oubliés, Eberron et Dark Sun (non traduit). Cessupplémentsfonctionnent par trois : encyclopédie, guide du joueur et scénario (pour Dark Sun, l'encyclopédie et le guide des joueurs sont regroupés en un même ouvrage mais un bestiaire spécifique est proposé à part). (...)
L'encyclopédie décrit le monde et les personnages importants, elle est plutôt réservée au MD, le guide des joueurs, s'adresse, comme son nom l'indique aux joueurs et leur propose des nouvelles classes, races, pouvoir et talents spécifiques à l'univers, des historiques propres à l'univers ainsi qu'une description de celui-ci du point de vue des joueurs (c'est à dire tel que les habitants de cet univers le perçoivent et bien sûr sans les secrets). Lessuppléments« descriptifs » : Plutôt réservés au MD, cessupplémentsdécrivent des points précis plus ou moins commun à tous les univers (les dragons, les morts-vivants, les plans, l'outreterre ... (...)
) Ils proposent des descriptions générales de lieux et de créatures ainsi que des rencontre toutes faites pour l'illustrer l'usage qu'on peut en faire. Lessupplémentsd'objets : Deuxsuppléments, le comptoir de l'aventure 1 et 2, proposent des listes d'objets magiques ainsi que de nouveaux objets (armes, alchimique). Les aventures : Ce sont des scénarii prêt à jouer comprenant une intrigue (certaines mauvaises langues diront « plutôt simple »), ainsi que des rencontres, avec combat ou non, toutes faites. (...)
Elle comporte une boite d'initiation (la red box, ce qui rappellera sans doute quelque chose aux donjoneurs des premières heures) et une série desupplémentsappelés essential (non traduit) qui reprennent le concept dessupplémentsde coeur en proposant des optiques différentes (par opposition la première gamme et couramment appelée classic bien que cette dénomination ne soit pas officielle). Pour être un peu plus précis : La red box contient quelques planches de jeu modulable (des « tuiles » cf partie suivante) pour construire des zones de combat, un set de dés, des jetons pour représenter les personnages et les monstres, un livret de règles simplifiées, une petite aventure qui, entre autre, sert de guide de création de personnage, des feuilles de personnages, des cartes de pouvoir (cf plus loin). (...)
Le matériel : Niveau de matérialisation : Le matériel de base est le même que pour la plupart des jeu de rôle : les feuilles de personnages (photocopiable à partir de celle du MdJ1, sinon, on en trouve en quitité sur internet), un set de dés par personne (d4, d6, d8, d10, d12, d20) avec si possible au moins deux d20 et deux ou trois exemplaires de chaque autre dé et lessupplémentsnécessaires pour jouer les personnages ainsi que lessupplémentsde règles. Il est envisageable de partager les sets de dés, le strict minimum étant un set pour le MD et un set pour les joueurs, mais ça ralentit l'action. Ajoutons à cela des feuilles de brouillon, des crayons, et des gommes. (...)Cela fait quelque temps déjà que vous tournez autour. Vous avez beaucoup pesé le pour et le contre et le pour a fini par l'emporter, vous avez convaincu un groupe d'amis de tenter l'aventure avec vous et vous êtes sur le point de vous lancer. Vous entrez donc dans une boutique de jeu de rôle et là, horreur Le vendeur vous montre une étagère remplie de suppléments D&D 4 et vous demande ce que vous cherchez... Pas de panique, Petit Dragon est là pour vous conseiller sur le choix du matériel ...