Classes de prestige et Voies parangoniques
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Les classes de prestige sont l'un des points de D&D 3.X qui permet de bien distinguer son personnage. C'est un des points ambigüs de D&D 3.X : atout pour différencier son personnage et lui donner des capacités particulières intéressantes, inconvénient pour certaines raisons inhérentes à D&D 3.X : multiclassage bancal, mécanismes trop variés, parfois incompatibles ou incohérents, déséquilibre de classes entre elles. Les voies parangoniques sont à D&D 4 ce que les classes de prestige sont à D&D ...Contient : prestige (15)Classes deprestigeet Voies parangoniques Les classes deprestigesont l'un des points de D&D 3.X qui permet de bien distinguer son personnage. C'est un des points ambigüs de D&D 3. (...)
X : multiclassage bancal, mécanismes trop variés, parfois incompatibles ou incohérents, déséquilibre de classes entre elles. Les voies parangoniques sont à D&D 4 ce que les classes deprestigesont à D&D 3.X. Le système de pouvoirs de D&D 4 permet d'harmoniser tous les mécanismes et capacités particulières des personnages. (...)
Cependant, on perd dans la manoeuvre un certain nombre d'aspects : les voies parangoniques sont en général restreintes à une classe (ou parfois une race) ; impossibilité d'avoir plusieurs voies parangoniques, ou de ne pas choisir de voies parangoniques (à l'exception du multiclassage parangonique, mais c'est une option tellement peu avantageuse pour les personnages que je doute qu'elle soit souvent appliquée). Dans D&D 3.X, le nombre de classes deprestigeest tout simplement exhorbitant. Si l'on ne prend que les ‘ codex de D&D 3.5, on dépasse aisément la centaine. (...)
Un univers complet comme les Terres Balafrées en rajoute encore cent. Les compendium comme le UltimatePrestigeClasses (publié par Mongoose Publishing) en ajoutent encore qq centaires. Bref, ce sont des milliers de classes deprestige. Certaines font doublon. Certains sont déséquilibrées. Certaines sont injouables. Certaines sont inconnues (et c'est bien dommage ! (...)
Etant donné la jeunesse de D&D 4, on a pas encore ce choix, mais ça signifie aussi qu'il y a un large champ à explorer pour les créateurs, sans trop se savoir si ce qu'on a fait existe déjà ou pas. Pour D&D 3.X on observe une tendance assez marquée de séparer distinctement les classes deprestigegénériques de celles liées à un univers. Les suppléments comme le Codex Martial présente ce que j'appelle des « développements d'aptitude », alors que les suppléments d'univers (typiquement le Guide des Joueurs pour les Guerriers et Barbares, pour les Terres Balafrées) présente des « développements de formation ». (...)
En ce qui concerne les « développements de formation », le danger est de les faire rentrer en compétition avec des « développements d'aptitude ». Ainsi, si l'on prend les Danseurs Acérés des Terres Balafrées, pouquoi choisir la classe deprestigeassociée (Guide des Joueurs pour les Guerriers et Barbares) au lieu de la classe deprestigede duelliste, qui correspond également à ce style de combat ? Et cette compétition aptitude/formation est d'autant plus forte pour D&D 4 qu'il est impossible d'avoir deux voies parangoniques. (...)
Quand j'ai commencé à réfléchir abondamment aux voies parangoniques des Terres Balafrées, je me suis heurté à un gros problème. Prenons par exemple la classe deprestigede Vigilant (Reliques et Rituels). Les Vigilants de Vesh sont une organisation de rôdeurs qui surveille l'avancée des forces maléfiques et titanides sur Ghelspad (ce sont une sorte d'équivalent de l'Ordre des Ménestrels des Royaumes Oubliés). La classe deprestigereprésente assez bien la versatilité des missions que doit accomplir un Vigilant : traque des adversaires et ténacité. (...)
Si l'on reprend ma voie parangonique de Vigilant, les réponses seraient « quoi qui se passe, je poursuivrai mon adversaire » et « chez les Vigilants de Vesh » (le supplément Sociétés Secrètes brosse une présentation moins expéditive de ce qu'est être un vigilant). Mais ceci ne suffit pas pour pouvoir commencer le processus de création. Une classe deprestigepeut se permettre de donner n'importe quel type de capacité à n'importe quel type de personnage, tant qu'on a une raison logique derrière. (...)
) et des pouvoirs tout autant génériques que les membres de la même classe peuvent obtenir par ailleurs. Dans D&D 3.X, choisisseriez-vous une classe deprestigequi se contente d'augmenter vos dégâts avec une arme d'un point par niveau ? Pas moi. C'est la même chose dans D&D 4. (...)
En espérant que cette analyse ne soit pas complètement bourrée de stupidités et qu'elle puisse servir à quelqu'un (au moins à moi !) NB : en ce qui concerne la création de classes deprestige, je conseille d'aller jeter un oeil à l'introduction du supplément UltimatePrestigeClasses, Volume 1, publié par Mongoose Publishing. Posted on 11 février 2010 by Haazeven.