Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : liens (8)(...) A la pratique, on s'aperçoit qu'il est souvent plus facile pour un duo de mener des dialogues constructifs et vivants ; dans un groupe plus nombreux, où chacun tente de prendre la parole pour exposer son avis, les joueurs auront davantage tendance à sortir du rôle de leurs personnages pour passer en mode purement stratégique, afin de « gagner du temps ». L'expérience tend également à montrer qu'un duo tisse plus facilement, ou plus rapidement, desliensde camaraderie, voire de loyauté : avec un groupe plus nombreux, l'intérêt partagé par les personnages est un intérêt commun ; dans un duo, cet intérêt commun peut assez facilement devenir un intérêt mutuel, plus solide mais aussi plus facile à exploiter en jeu. (...)
Unité est ici le maître mot : pour que trois ou quatre individus de la trempe d'un Solomon Kane ou d'un John Silent acceptent de braver ensemble périls et revers de fortune, ils doivent nécessairement être soudés par desliensextrêmement forts, le sort de chacun devenant en quelque sorte le sort de tous. De telsliensétant difficiles à nouer en cours de scénario, surtout dans un jeu privilégiant l'action, il est vivement conseillé de les définir avant même le début du jeu, dès la création des personnages. Si, dans le cas des duos de héros, la rencontre fortuite en jeu constitue une approche efficace et intéressante sur le plan dramatique, elle est en revanche fort peu adaptée à des groupes plus nombreux. En pratique, il est à la fois beaucoup plus simple et plus crédible que lesliensunissant les différents membres d'un tel groupe soient deslienssolides et déjà éprouvés. L'exemple type de telsliensest bien sûr la fraternité d'armes entre compagnons ayant combattu sous la même bannière : une amitié forgée sur le champ de bataille, dans les périls de la guerre, constitue un excellent point de départ pour souder un groupe d'aventuriers. La formule la plus simple et la plus proche de l'esprit des récits d'Howard est celle du groupe d'aventuriers anglais ayant participé à la défaite de l'Invincible Armada (1588), sous les ordres de Francis Drake, de Richard Grenville ou (pourquoi pas ?) de ce fou de Solomon Kane ! (...)
De tels personnages pourraient se retrouver quelques années après leur glorieuse campagne, réunis par quelque nouvel événement marquant le point de départ d'une grande aventure - à moins qu'ils ne se soient jamais quittés et jouent toujours les corsaires au nom de Sa Gracieuse Majesté ou soient au contraire devenus pirates pour leur propre compte, à l'instar de plus d'un chien de mer anglais... Un navire constitue en outre une excellente façon de consolider l'unité du groupe, les personnages étant, au propre comme au figuré, « dans le même bateau »... Il existe évidemment d'autres possibilités - ainsi, les aventuriers pourraient être des mercenaires ayant survécu à quelque désastreuse campagne et cherchant désormais leur fortune dans une Europe livrée au chaos... Le meneur de jeu peut aussi opter pour une alliance forcée, comme celle de compagnons de captivité décidant de s'évader ensemble de quelque geôle espagnole, française ou turque - cette évasion pouvant d'ailleurs constituer une excellente première aventure. Dans tous les cas, cependant, il est indispensable que lesliensentre les personnages aient été (ou soient) forgés dans l'action ou le danger, afin qu'ils puissent ensuite se manifester de nouveau dans de telles circonstances. (...)
Les Habitants des Profondeurs Ces immondes hommes-poissons vivent dans les profondeurs de l'océan mais entretiennent desliensavec certains humains maléfiques ou dégénérés voués comme eux au culte de Dagon, le monstrueux dieu des abysses... Force 9 Rapidité 6 Adresse 6 Attaque 8 Instinct 6 Endurance 10 Volonté 7 Ces êtres sont dotés d'une résistance physique inhumaine, qui leur confère un bonus de +2 en Endurance et les rend également insensibles aux dommages à mains nues. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...