Maraudeur n°6 : Des liens si étroits nous unissent
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Contient : liens (20)Maraudeur n°6 : Deslienssi étroits nous unissent Une nouvelle campagne s'annonce. Vous et votre bande de rôlistes vous attachez à créer les avatars qui vous porteront sur les sentiers de l'aventure. (...)
Et si leur rencontre n'était pas due au hasard mais qu'ils avaient déjà des choses en commun ? Quels types delienspeuvent exister entre les PJ ? Et en quoi ceslienspeuvent conditionner la campagne qui s'annonce ? Nous vous proposons ici une table aléatoire, utilisable avec un dé à 6 faces. Exploitée pendant la création des personnages, elle va vous donner des pistes pour imaginer lesliensexistants entre eux. Libre aux joueurs et au meneur de jeu d'adapter les propositions faites en fonction du contexte du jeu et de la campagne. Le MJ réfléchira également au nombre deliensqu'il souhaite instaurer et à l'architecture du réseau qu'il veut créer. On peut parfaitement imaginer par exemple qu'il existe un lien entre chaque personnage, soit 10lienspour un groupe de 5 (réseau en pentacle), ou que le nombre de lien soit plus réduit, soit 5lienspour 5 PJ (réseau en cercle). On peut même faire moins de connexions, pour simplement créer des binômes ou des trinômes au sein d'un groupe plus vaste. C'est le meneur qui choisit l'option qui lui convient le mieux. Plus leslienssont nombreux, plus il se donnera de contraintes mais aussi de ressources pour l'évolution de sa campagne. Lesliensont également un impact sur la création des personnages, en posant des jalons en termes de background. Le nombre delienset leur nature reste donc au final de la prérogative du meneur de jeu (en accord avec ses joueurs... ou pas). La manière dont ceslienssont développés reste également sujette à interprétation. On peut faire le choix delienspuissants ou plus ténus. Cela reste à moduler. On peut même imaginer que le lien n'est pas révélé au départ et que les personnages sont dans l'ignorance de ce qu'ils ont en commun; la découverte du lien se fera alors en cours de jeu. (...)
L'histoire de la relation entre les deux personnages et la génération intermédiaire (les parents) sera alors la question centrale. 5-4 Cousins : lesliensfamiliaux sont ici plus lointains. Ils peuvent même être ignorés au départ. Parfois les familles se scindent, parfois ce sont des notaires qui les rassemblent... Cette catégorie ne se réduit pas aux cousins, on peut y inclure les oncles, nièces, parrains, et marraines. (...)
5-5 Voisins : Parfois le fait de vivre à proximité l'un de l'autre, dans un même quartier fermé sur lui-même, dans un même immeuble ou un même village isolé, va induire des rapports comparables à desliensfamiliaux. L'entraide, la solidarité et la loyauté peuvent alors avoir un sens plus fort qu'au sein du simple cercle familial. (...)
Le reste du boulot revient évidemment au MJ. Mais ça, il a l'habitude. Ce dernier doit donc déterminer l'impact que cesliensauront sur les parties et sur la campagne en général. On peut se contenter de garder ces éléments d'historique à l'esprit et les laisser alimenter le roleplay. (...)
Mais le MJ peut également inclure ces données dans les intrigues de ses scénarios, voire de bâtir ses scénarios sur ces bases. Pour un peu qu'il s'interroge sur l'impact de ceslienssur la campagne, la trame des aventures à venir peut se dessiner toute seule. Dans cette optique, voici quelques questions à se poser : Comment le lien peut-il devenir source d'ennuis ? (...)
Exemple : Transmission - Et si une expertise concluait que les documents testamentaires sont faux ou que leslienssur lesquels ils se fondent sont en réalité tronqués ? Qui profiterait d'une telle machination ? (...)
Exemple : Fraternité - Et si des secrets de familles remontaient à la surface, induisant des adultères sordides ou des adoptions secrètes qui remettent en cause lesliensfraternels entre les personnages ? Répondre à ces questions vous permettra, si ce n'est de bâtir des intrigues qui alimenteront votre campagne, de faire vivre des relations originales entre les personnages. En effet, si leslienscimentent le groupe dans un premier temps, leur impact se délitera rapidement si vous n'en nourrissez pas vos scénarios et si vous ne les faites pas évoluer. En revanche, faire évoluer cesliensrenforcera d'autant l'intégration des personnages dans le groupe et dans la campagne. LeDupontesqueUne nouvelle campagne s'annonce. Vous et votre bande de rôlistes vous attachez à créer les avatars qui vous porteront sur les sentiers de l'aventure. Ce nouveau groupe de personnages va généralement répondre à une exigence de complémentarité ; il est bon d'éviter que les domaines de compétence de chacun ne se chevauchent trop. Une équipe bien conçue présentera des profils variés. Soit. Mais outre la complémentarité, une autre question va se poser, et cela dès la première séance : que ...