Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : mer (34)(...) Suivant son histoire, il a pu acquérir et exercer ce talent dans les grandes forêts d'Europe, dans les immensités boisées du Nouveau Monde ou dans les profondeurs de la jungle africaine. Grand Voyageur : Le personnage a longtemps parcouru le vaste monde, sur terre ou surmer. Il a très certainement déjà séjourné sur plusieurs continents et connaît les langues et les coutumes de nombreux pays. (...)
Navigateur Chevronné : Qu'il soit flibustier, corsaire ou ancien marin de Sa Majesté, le personnage possède une grande expérience de lamer, des bateaux et de la navigation. Tireur d'Elite : Le personnage manie pistolets, arquebuses et mousquets avec une maestria impressionnante. (...)
C'est le début de ce que les historiens appelleront le commerce triangulaire, entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques. Corsaires et boucaniers : En hautemer, l'Angleterre s'avère la seule nation capable de tenir tête aux Espagnols. Durant la deuxième moitié du siècle, les navires anglais pourchassent les navires marchands espagnols, découvrant parfois, au hasard de leurs expéditions, des terres inconnues. (...)
L'univers des corsaires élisabéthains est évoqué plus en détail dans l'Appendice n°2 de ce jeu, Les Chiens deMer(voir p 64). Le règne des califes : Durant la première moitié du XVIème siècle, l'Empire Ottoman est à l'apogée de sa puissance. (...)
Depuis la prise de Constantinople en 1453, il n'a cessé d'étendre sa souveraineté sur la partie musulmane du monde méditerranéen et englobe désormais l'Anatolie, les Balkans et le pourtour de laMerNoire, ainsi que la Syrie, la Palestine, la Mésopotamie, la péninsule arabique et une grande partie de l'Afrique du Nord. (...)
Au-delà des réalités historiques, la façon la plus satisfaisante d'utiliser de telles contrées dans un jeu comme Solomon Kane est probablement de s'inspirer de leur représentation dans les pulps et les romans d'aventure de l'époque d'Howard, en jouant résolument la carte de l'exotisme, du mystère et du danger omniprésent : assassins masqués, sociétés secrètes, mandarins cruels et tortures raffinées sont autant de clichés pouvant trouver leur place dans un univers comme celui de Solomon Kane - un univers dans lequel les « mystères de l'Orient » peuvent également se charger d'un fort parfum de sorcellerie... Quant à laMerde Chine, elle possède elle aussi ses pirates, qui n'ont rien à envier à leurs homologues occidentaux en termes de cruauté. (...)
Quoi, aurais-tu oublié le bon vieux temps, lorsque nous harcelions les Espagnols des Açores jusqu'à laMerdes Caraïbes et dans l'autre sens ? Coutelas et caronade ! Par les os de tous les saints, rouge fut notre activité ! (...)
Concrètement, le choix des Fortunes d'un héros détermine la teneur générale de sa renommée : fine lame pour un Bretteur Accompli, chef de guerre pour un Meneur d'Hommes, loup demerpour un Navigateur Chevronné etc. Dans cet autre extrait des Epées de la Fraternité, on voit clairement que son expérience de Coureur des Bois fait partie intégrante de la réputation de Solomon Kane : « Kane ! (...)
De tels personnages pourraient se retrouver quelques années après leur glorieuse campagne, réunis par quelque nouvel événement marquant le point de départ d'une grande aventure - à moins qu'ils ne se soient jamais quittés et jouent toujours les corsaires au nom de Sa Gracieuse Majesté ou soient au contraire devenus pirates pour leur propre compte, à l'instar de plus d'un chien demeranglais... Un navire constitue en outre une excellente façon de consolider l'unité du groupe, les personnages étant, au propre comme au figuré, « dans le même bateau »... Il existe évidemment d'autres possibilités - ainsi, les aventuriers pourraient être des mercenaires ayant survécu à quelque désastreuse campagne et cherchant désormais leur fortune dans une Europe livrée au chaos... Le meneur de jeu peut aussi opter pour une alliance forcée, comme celle de compagnons de captivité décidant de s'évader ensemble de quelque geôle espagnole, française ou turque - cette évasion pouvant d'ailleurs constituer une excellente première aventure. (...)
galerie de portraits Cette section présente une brève description des principaux alliés et ennemis rencontrés par Solomon Kane au cours de ses pérégrinations en Europe, en Afrique ou surmer. Le seul absent notable est le sorcier N'longa, lequel est traité en détail au chapitre VII. John Silent, Soldat de Fortune « C'était un homme grand et fort, aux larges épaules et à la poitrine puissante. (...)
Pour plus de détails sur sa personnalité et sa biographie, voir l'appendice n°2 de ce jeu, intitulé Les Chiens deMer. Sir Richard Grenville, Héros Anglais : Cet autre personnage historique est mentionné plusieurs fois dans les aventures de Solomon Kane, qui combattit à ses côtés. (...)
Pour plus de détails sur sa personnalité et sa biographie, voir l'appendice n°2 de ce jeu, intitulé Les Chiens deMer. Jack Hollinster, Tête Brûlée : « Lâches, poltrons, couards, démons au foie blanc ! Dieux de l'Enfer, si seulement mes bras étaient libres ! (...)
Son nez était mince et aquilin ; ses traits étaient ceux d'un oiseau de proie. » L'Epervier de Basti : Ce boucanier commença sa carrière de « chien demer» au service de Sa Majesté Elisabeth d'Angleterre, sous les ordres d'un capitaine nommé John Bellefonte - lequel ne tarda pas à devenir, pour reprendre les mots de Kane luimême, « rien de mieux qu'un vulgaire pirate ». (...)
Les caractéristiques ci-dessous correspondent à cette période « boucanière », pendant laquelle Hawk et ses compagnons donnèrent la chasse aux galions espagnols « des Açores jusqu'à laMerdes Caraïbes et dans l'autre sens ». Plus tard, il deviendra le roi d'un royaume africain oublié, ce qui le conduira à une fin tragique : cette dernière époque de sa vie est relatée en détail dans la nouvelle « L'Epervier de Basti ». (...)
Howard sont elles aussi des « femmes fatales », mais dans tout un autre sens ! Appendice n°2 : les chiens demer. (Initialement paru dans Les Songes d'Oberon n°1, webzine de La Cour d'Oberon) L'histoire et l'aventure : « Tes souvenirs remontent à loin, Ben Allardine. (...)
A l'époque de Kane (les années 1570 à 1600), pirates et corsaires sévissent déjà depuis longtemps dans l'Atlantique, que ce soit aux abords des côtes européennes ou en hautemer. C'est à ces précurseurs, et tout particulièrement aux fameux chiens demeranglais, que cet article est consacré. En Europe comme ailleurs, la piraterie est, semble-t-il, aussi ancienne que la navigation elle-même. (...)
les pirates de sa majesté « Quoi ? Aurais-tu oublié le bon vieux temps, lorsque nous harcelions les Espagnols des Açores jusqu'à laMerdes Caraïbes et dans l'autre sens ? Coutelas et canonnade ! Par les os de tous les saints, rouge fut notre activité ! (...)
En dernier recours, il persuada Doughty de tout mettre en oeuvre pour la faire échouer. Une fois les navires parvenus en hautemer, Doughty tenta d'inciter l'équipage à se mutiner contre Drake, sans succès. Aux abords du détroit de Magellan, l'expédition jeta l'ancre dans la baie de Saint-Julian, à l'endroit même où Magellan avait lui-même réprimé une mutinerie de ses propres hommes. (...)
Nous aurions dû faire sauter le navire et nous enfoncer dans les flots. » Si Drake et Grenville sont les seuls chiens demerhistoriques mentionnés dans les aventures de Kane, l'Angleterre élisabéthaine eut à son service beaucoup d'autres écumeurs des mers aux noms fameux, comme Sir John Hawkins, qui fut tour à tour négrier, pirate, armateur et amiral, Sir Martin Frobisher, dont la destinée fluctua de succès en infortunes, jusqu'à sa mort au siège de Crozon, aux côtés des Huguenots français, ou encore le célèbre Sir Walter Raleigh, homme demer, de guerre et d'intrigue, qui fut un des personnages les plus puissants d'Angleterre, avant emprisonné et finalement pendu, sous le règne de Jacques Ier. Tous ces hommes, par leurs exploits et leurs exactions, contribuèrent à faire de l'Angleterre la première puissance maritime d'Europe - et tous, sur terre ou surmer, participèrent à la prodigieuse défaite de l'Invincible Armada espagnole, écrivant ainsi une des pages les plus glorieuses de l'Histoire de l'Angleterre. La défaite de l'armada : Afin de mettre un terme aux incessantes attaques des pirates anglais contre ses navires marchands ainsi qu'au soutien militaire qu'apporte l'Angleterre aux rebelles protestants des Pays-Bas, Philippe II décide, en 1588, de lancer sa flotte à l'assaut des côtes anglaises. (...)
Le plan d'invasion est simple : le Duc de Parme, qui commande les forces espagnoles des Pays Bas (alors placés sous la domination de l'Espagne), doit rassembler une force d'invasion sur la côte néerlandaise de lamerdu Nord. Or, les navires transportant ces troupes ne peuvent espérer atteindre les côtes anglaises que s'ils sont escortés par les lourds vaisseaux de guerre de l'Armada. (...)
Mais, dès le départ, ce plan comporte une faille incroyable : suite au décès du grand amiral Santa Cruz, survenu deux ans plus tôt, Philippe II a confié le commandement de son Armada au Duc de Medina Sidonia, un aristocrate s'étant illustré par ses exploits militaires, mais sans la moindre expérience de lamer. Medina Sidonia lui-même tente de convaincre son souverain d'accorder cet honneur à un homme plus qualifié mais le monarque, aveuglé par son arrogance, refuse de revenir sur sa décision. (...)
Mais les navires espagnols ne revinrent jamais, et les troupes du Duc ne passèrent jamais la Manche. Dieu, le Destin ou peut-être le Diable, était décidément du côté des Anglais... Jouer un chien demer: « Par les yeux de Satan, nous avons vécu comme des rois dans les îles, attaquant et pillant les navires marchands et les galions chargés de trésors. (...)
» L'Epervier de Basti : Dans Solomon Kane, tout aventurier anglais possédant la Fortune Navigateur Chevronné peut faire partie (ou avoir fait partie) des chiens demerde Sa Majesté la reine Elisabeth. D'autres Fortunes, comme Aristocrate, Grand Voyageur ou Meneur d'Hommes peuvent s'avérer fort utiles mais ne sont pas indispensables. L'Expérience de laMer: La Fortune Navigateur Chevronné confère à votre personnage une grande expérience de lamer, qu'il peut être intéressant de quantifier, sous la forme d'un score pouvant être utilisé comme un trait secondaire en cours de jeu. Concrètement, l'Expérience de laMerd'un héros avec la Fortune Navigateur Chevronné est égale à la moyenne de son Instinct et de sa Volonté (arrondir les éventuelles fractions en faveur du personnage). Sir Richard Grenville comme Sir Francis Drake, grâce à leur caractéristiques élevées, ont tous les deux une Expérience de laMerde 10. En cours de jeu, la valeur d'Expérience de laMerd'un navigateur pourra éventuellement être testée pour lui permettre d'anticiper, d'éviter ou d'affronter les diverses formes d'adversité et de danger qu'un vaisseau peut rencontrer sur l'océan : tempêtes, vents contraires, passages difficiles, récifs périlleux etc. Alliés et Rivaux : Il peut également être intéressant de doter votre chien demerd'un allié et d'un rival célèbres au sein de la turbulente marine de Sa Majesté. L'allié représente un illustre personnage, auprès (ou sous les ordres) duquel l'aventurier a eu l'honneur de naviguer et, probablement, de combattre. (...)
Les rivalités étaient très fréquentes dans les rangs des privateers élisabéthains, que ce soit pour des questions d'honneur, de gloire ou d'or, et votre aventurier n'échappe pas à la règle Pour connaître l'identité de l'illustre chien demerdont il s'est attiré l'inimitié, procédez de la même façon que pour l'allié. Si vous obtenez le même nom, pas besoin de relancer le dé : un tel résultat indique que l'allié d'hier est devenu un ennemi, suite à quelque sérieux contentieux. (...)
» L'Epervier de Basti : Les règles suivantes permettent de gérer, de façon simplifiée et dynamique, les affrontements pouvant survenir, surmer, entre navires ennemis. Un engagement entre deux navires peut passer par trois phases successives : la poursuite, la canonnade et l'abordage. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...