Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : obsession (7)(...) Comme Kane, les personnages incarnés par les joueurs devront être animés par une motivation forte, pouvant, au besoin, confiner à l'obsession: la flamme de la vengeance, l'appel de l'aventure, la soif de l'or, la quête de gloire, le goût du risque, le respect d'un serment ou même la recherche de l'oubli sont autant de motivations typiques des héros howardiens - et, pour un joueur, autant de connexions possibles permettant d'impliquer son personnage dans telle ou telle histoire. (...)
Chez Kane (qui constitue, nous le verrons, un cas extrême), la haine du Mal est une véritable forme d'obsession, capable d'aveugler sa raison et de lui faire abandonner toute prudence. Dans une section précédente de ce chapitre, nous avons identifié quatre grandes motivations typiques des aventuriers du monde de Solomon Kane : l'Appât du Gain, l'Appel de l'Aventure, le Désir de Gloire et la Soif de Vengeance. (...)
Nous pouvons donc définir quatre points faibles possibles : la Cupidité (pour l'Appât du Gain), l'Impétuosité (pour l'Appel de l'Aventure), l'Ambition (pour le Désir de Gloire) et enfin l'Obsession(pour la Soif de Vengeance). Au cours d'une aventure, un héros pourra être confronté à une situation faisant directement écho à son point faible et susceptible de le faire agir de manière impulsive ou irréfléchie. (...)
Ce point faible est typique de maints « gentilshommes aventuriers » de l'époque élisabéthaine, comme les illustres Sir Francis Drake et Sir Walter Raleigh. L'Obsessiond'un aventurier animé par la Soif de Vengeance peut le faire agir de façon impulsive lorsqu'il doit choisir entre la poursuite de sa vengeance et une autre voie (comme celle de la prudence, par exemple). Dans le cas de héros comme Kane, cetteObsessionva au-delà de la vengeance individuelle et prend la forme d'une véritable croisade personnelle contre le Mal. (...)
(...) Solomon, mordant son bras jusqu'à ce que ses dents s'enfoncent profondément dans sa chair (...) luttait pour se contrôler... » Finalement, Kane va se ruer seul à l'attaque de la troupe de négriers - forte de plus de quatre-vingt hommes armés... Cet exemple montre bien à quel point l'Obsessionde Kane s'est peu à peu muée en une véritable folie furieuse : si l'extrait ci-dessus était traduit en termes de jeu, la perte de contrôle de Kane (échec du test de Volonté) le ferait non seulement agir impulsivement, mais le plongerait aussi dans un état de Fureur Guerrière - un « avantage » reflétant la folie du Puritain Vengeur. (...)
Dans Les Collines de la Mort, Howard évoque « la lueur avide » qui brille dans les yeux de « celui qui pratique la magie noire ». Avidité, arrogance,obsession, cette soif de pouvoir peut prendre bien des formes. Dans certains cas, elle peut devenir une véritable folie des grandeurs, comme l'illustrent ces paroles du sorcier George Banway dans La Flamme de la Vengeance : « J'ai appris les secrets des sphères. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...