Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : rencontre (19), rencontré (3)(...) Howard nous a donné un excellent modèle d'héroïne de ce style avec Agnès de Chastillon, alias Agnès la Noire, dont les aventures sont situées près d'un siècle avant celles de Solomon Kane, son homologue masculin, mais qui aurait tout à fait trouvé sa place dans les aventures du Puritain Fanatique. Gageons que leurrencontreaurait donné lieu à quelques belles passes d'armes... Le cas des héroïnes dans le monde de Solomon Kane a été traité en détail dans l'Appendice n°1 (p 60). (...)
Une Europe Gothique Parmi les aventures vécues par Solomon Kane en Europe, Le Château du Diable est sans doute la plus emblématique de l'atmosphère apocalyptique évoquée ci-contre. Situé aux confins de la Forêt Noire, ce récit commence par larencontrede Kane et d'un autre étranger en terre étrangère, l'aventurier anglais John Silent. Les deux voyageurs se retrouvent bientôt invités, puis prisonniers, dans le château d'un baron allemand complètement fou, qui fait régner la terreur dans la région. (...)
C'est en Afrique que Kane rencontrera ses plus redoutables adversaires, comme l'envoûtante reine vampire de la cité perdue de Negari, les adorateurs de la lune des crânes ou les derniers représentants d'une terrifiante race de harpies issues du fond des âges... C'est également en Afrique que Kane découvrira les aspects les plus sombres de sa propre nature et qu'il fera larencontredu vénérable sorcier N'Longa, qui lui confiera le bâton-vaudou, antique et puissant talisman protégeant ceux qui luttent contre les puissances ténébreuses. (...)
Pour que le cocktail soit complet, il faudrait probablement ajouter une touche de Tarzan, pour les aventures africaines de Solomon Kane, qui récupèrent divers éléments caractéristiques des jungle stories, autre genre très populaire à l'époque des pulps : féroces tribus cannibales, cités perdues, mystérieux sorciers - en ajoutant à cet exotisme de roman d'aventure une touche typiquement howardienne. On retrouve ainsi des références typiquement howardiennes dans La Lune des Crânes, lorsque Kanerencontrele dernier survivant du peuple des Atlantes, dans les sombres geôles de la cité oubliée de Negari, et que ce dernier se met à lui conter l'histoire de sa civilisation disparue - un récit qui fait indirectement écho à la vision qu'Howard donne d'Atlantis dans les récits d'un autre de ses premiers héros, Kull le roi barbare, dont les aventures se situent plusieurs milliers d'années avant le Déluge : la boucle est bouclée. (...)
Si Kane était un personnage de jeu de rôle, on pourrait estimer que son séjour dans les geôles espagnoles a pu endurcir sa Volonté et que ses aventures maritimes lui ont permis de devenir un Navigateur Chevronné. De même, sarencontreavec N'longa et le don du bâton-vaudou marquent une étape décisive dans son parcours, transformant l'aventurier aguerri en une sorte de chasseur de démons, prêt à recourir aux pouvoirs d'une sorcellerie oubliée dans sa lutte contre les forces du mal. (...)
1576 : Kane sillonne la Méditerranée, en tant que corsaire au service des Génois, aux côtés de l'aventurier anglais John Silent (déjàrencontrédans Le Château du Diable). Il est finalement capturé par les Turcs et vendu comme galérien. (...)
Plusieurs exégètes d'Howard ont d'ailleurs imaginé que Kane et Silent se sont effectivement retrouvés, quelques années après leur premièrerencontre, pour écumer quelque temps la Méditerranée... Le secret d'un duo de personnages est leur complémentarité : comme Solomon Kane et John Silent, les deux personnages doivent posséder suffisamment de points communs pour pouvoir fonctionner ensemble, mais aussi assez de différences pour que leur association soit mutuellement profitable et intéressante sur le plan dramatique. (...)
Destins Croisés : Il est, enfin, parfaitement possible de combiner ces deux configurations, comme nous le montre l'exemple du récit intitulé L'Epervier de Basti. Dans cette nouvelle, Kanerencontre, en pleine jungle africaine, un ancien boucanier nommé Jeremy Hawk, avec qui il a autrefois combattu les Espagnols. (...)
Si Hawk était un personnage-joueur dans un jeu de rôle, tous les événements qu'il relate à Solomon Kane représenteraient en fait des scénarios précédemment joués et larencontredes deux héros constituerait un véritable crossover entre deux campagnes menées en solos, voire la jonction de deux campagnes en une seule, basée sur un duo de héros ayant chacun vécu plusieurs aventures de son côté. (...)
De tels liens étant difficiles à nouer en cours de scénario, surtout dans un jeu privilégiant l'action, il est vivement conseillé de les définir avant même le début du jeu, dès la création des personnages. Si, dans le cas des duos de héros, larencontrefortuite en jeu constitue une approche efficace et intéressante sur le plan dramatique, elle est en revanche fort peu adaptée à des groupes plus nombreux. (...)
Meneur d'Hommes : Cette Fortune confère au personnage l'autorité, l'expérience et le sens du commandement nécessaires pour diriger une bande de boucaniers, une troupe de mercenaires ou tout autre groupe similaire. Elle ne peut être acquise qu'en cours de jeu, à partir du moment où le personnage arencontréun tel groupe et a prouvé qu'il était capable d'en devenir le chef... Nomade du Désert : Cette Fortune confère des talents et une expérience comparables à celle des Cavalier des Steppes, mais pour les déserts de sable d'Afrique et d'Arabie. (...)
En d'autres termes, si l'Ennemi Majeur survit à une première aventure pour devenir un adversaire récurrent, chaque nouvellerencontreavec les héros aura tendance à le rapprocher de sa fin. Lorsqu'un Ennemi Majeur se retrouve à court de points de Destin, son sort est joué : la prochaine blessure mortelle qu'il recevra lui sera fatale... Plus que tout autre personnage, les Ennemis Majeurs sont donc marqués par la Fatalité. (...)
» Le Château du Diable : Ce robuste gaillard porte bien mal son nom : il adore chanter, raconte volontiers ses prouesses comme ses mésaventures et possède toute une collection de jurons hauts en couleur. C'est en Forêt-Noire que Kanerencontrepour la première fois ce mercenaire anglais, en route pour Gênes où il espère obtenir des lettres de marque pour combattre les corsaires turcs. (...)
En outre, un personnage ayant cédé à cette fascination devra de nouveau tester sa Volonté à chaque nouvellerencontreavec Nakari, avec les mêmes conséquences en cas d'échec. Une fois le test réussi, il sera insensible au pouvoir de Nakari. (...)
Là encore, les aventures de Kane constituent une précieuse référence pour le meneur de jeu. Au cours de ses pérégrinations (qui s'étalent sur plusieurs années), Solomon Kane nerencontreque très exceptionnellement de telles créatures et, lorsque cela se produit, larencontreest aussi dangereuse que terrifiante. Ainsi, dans Des Ailes dans la Nuit , Kane se voit confronté à de sanguinaires créatures ailées qui sèment la terreur dans une vallée perdue d'Afrique. Sarencontreavec ces créatures, qui sont en fait les descendantes des légendaires harpies combattues par Jason et les Argonautes, laissera notre héros marqué à vie, dans sa chair comme dans son âme : lorsque les harpies massacreront les indigènes qui l'ont recueilli et sauvé, Kane ne pourra empêcher le carnage et son esprit basculera dans la folie. (...)
Dans les deux cas, la créature ailée aura pris suffisamment de hauteur pendant la lutte pour que la « victoire » de sa proie se solde par une chute mortelle, sauf intervention providentielle du Destin, comme dans le cas de Kane : « A travers une brume rouge, Kane vit les branches ondoyantes monter vertigineusement à sarencontre... Il les sentit fouetter son visage et déchirer ses vêtements, tandis que, toujours prisonnier de la créature morte, il était précipité brutalement vers le sol, à travers le feuillage qui se dérobait à ses mains tendues en vain ; puis sa tête heurta violemment une grosse branche et un abîme infini de ténèbres l'engloutit. (...)
Du reste, ceux qui sont si prompts à condamner Howard au nom du « politiquement correct » ignorent généralement que le créateur de Conan et de Solomon Kane a également donné vie à une extraordinaire héroïne, dont la fougue et la bravoure dépassent souvent celles des hommes qu'ellerencontreau cours de ses aventures : l'impétueuse Agnès de Chastillon, plus connue des lecteurs américains d'Howard sous le nom de « Dark Agnes ». (...)
Désespérée, Agnès finit par s'enfuir comme une bête traquée, non sans avoir poignardé au préalable le soudard qui devait devenir son mari... Après une nuit passée dans une sombre forêt, ellerencontreun aventurier nommé Etienne Villiers, qui se montre assez chevaleresque pour lui porter secours, lui prêter des vêtements masculins et lui proposer de faire route en sa compagnie. Cetterencontresera le point de départ d'une existence placée sous le signe du danger et de l'aventure - une existence au cours de laquelle Agnès sera plus d'une fois obligée de défendre son honneur de femme à la pointe de l'épée. (...)
Chaque jour, plusieurs heures durant, Guiscard m'avait appris l'art de l'escrime. Lui-même était considéré comme la plus fine lame de France, et il affirmait n'avoir jamaisrencontréun élève aussi doué que moi. J'appris toutes les finesses et les ruses de cet art, comme si j'étais née pour cela ; ma rapidité de mouvement et mes attaques foudroyantes amenaient souvent des jurons stupéfaits sur ses lèvres. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...