Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : vision (9)(...) On retrouve ainsi des références typiquement howardiennes dans La Lune des Crânes, lorsque Kane rencontre le dernier survivant du peuple des Atlantes, dans les sombres geôles de la cité oubliée de Negari, et que ce dernier se met à lui conter l'histoire de sa civilisation disparue - un récit qui fait indirectement écho à lavisionqu'Howard donne d'Atlantis dans les récits d'un autre de ses premiers héros, Kull le roi barbare, dont les aventures se situent plusieurs milliers d'années avant le Déluge : la boucle est bouclée. (...)
: l'Appât du Gain, l'Appel de l'Aventure, le Désir de Gloire et la Soif de Vengeance. Dans tous les cas, il s'agit de buts profondément individualistes, conformes à lavisionhowardienne du héros. L'Appât du Gain : Un aventurier guidé par l'appât du gain cherche avant tout à devenir riche - si possible le plus rapidement possible. (...)
Dans le cas de héros comme Kane, cette Obsession va au-delà de la vengeance individuelle et prend la forme d'une véritable croisade personnelle contre le Mal. Comme les motivations qui les sous-tendent, ces points faibles reflètent unevision« howardienne » du héros, de sa psychologie et de sa morale. Les meneurs de jeu désireux d'élargir le champ de cette morale devront imaginer d'autres points faibles reflétant d'autres motivations (comme par exemple la foi religieuse ou le patriotisme) ou tout simplement élargir leur définition. (...)
Si on l'utilise pour les héros, cette règle devra également s'appliquer à leurs ennemis majeurs. Là encore, cette approche vise à refléter lavisionde Robert E. Howard, dont les « méchants » sont souvent animés par d'irrépressibles passions... Il n'est jamais agréable pour un joueur de perdre, même pour une seule action, le contrôle de son personnage ; le meneur de jeu devra donc veiller à ne pas abuser de tels tests et à les réserver à des situations véritablement critiques, afin de ne pas transformer les héros en caricatures d'eux-mêmes. (...)
Dans ce cas, si le personnage manque son test de Volonté, il subira un malus de -2 sur tous ses tests de perception (Instinct) pour le reste de la scène en cours (ou jusqu'à ce qu'un événement brutal l'arrache à sa fascination ou à sa méditation. Ainsi, un héros ou un ennemi Cupide pourra être « hypnotisé » par lavisiond'un coffre rempli d'or et de pierreries... ce qui diminuera ses chances de remarquer le piège qui se trouve entre lui et le trésor. (...)
Bêtes féroces : CaractéristiqueCaractéristiques Dans le monde de Solomon Kane, les animaux sauvages sont souvent des adversaires beaucoup plus dangereux que les humains. Les règles qui suivent ne visent pas à refléter la réalité de ces animaux, mais plutôt lavisionqu'en donnent les récits d'aventure comme ceux écrits par Robert E. Howard : dans ces récits, les animaux sauvages « exotiques » (lions, tigres, gorilles etc) sont souvent représentés comme les incarnations d'une nature sauvage et primitive les rendant intrinsèquement plus redoutables que les bêtes du Vieux Monde. (...)
Dans Ombres Rouges, Kane le voit animer un cadavre par la seule force de sa volonté - un pur acte de magie noire, qui permet néanmoins à Kane et au sorcier d'échapper à une mort certaine. Plus tard, encore hanté par cette terrifiantevision, Kane s'interroge sur l'origine des pouvoirs du mystérieux homme-fétiche : « Dans quelque obscur recoin de la jungle et du fleuve, N'longa avait eu accès au Secret. (...)
Sa tête heurta la pierre dans un craquement audible. » Cette approche très dynamique de la sorcellerie s'éloigne sensiblement de lavisiondéveloppée par Howard dans ses textes, sans toutefois la contredire de façon explicite ; elle a donc tout à fait sa place dans un jeu comme celui-ci. (...)
En outre, pour que le sorcier puisse projeter son esprit dans un autre corps, celui-ci doit impérativement être situé dans son champ devision. Pour que la possession d'un être humain soit possible, la victime doit être sans connaissance : endormie, évanouie, droguée etc. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...