Royaumes d'Acier : Guide de conversion à Fantasy Craft
sur Le Scriptorium au format (8.5 Mo)
Contient : déesse (17)(...) Tueur de mages : Les elfes d'Ios ont longtemps regardé leurs dieux mourir sans rien pouvoir y faire, soupçonnant sans toutefois être certains les humains et leur magie industrielle d'être la cause de leur agonie. Aujourd'hui, le Châtiment de Scyrah, une secte vouée à la dernièredéesseelfique encore en vie, a juré de la protéger en mettant fin aux dérives des hommes. Les Tueurs de mage sont les bras armés de cette organisation, des tueurs méthodiques et fanatiques qui sont persuadés que leur action offrira le salut à leurdéessemourante. Cela ne signifie pas pour autant que les Tueurs de mage méprisent la magie. Non, en réalité, les elfes usent de magie depuis bien plus longtemps que les hommes, mais ils conçoivent son utilisation comme un privilège, dont il faut user avec modération. (...)
Les dieux existent, ils ont jadis marché sur Caën, le monde des mortels (et y marchent toujours pour certains d'entre eux), et se manifestent quotidiennement en répondant aux prières de leurs prêtres. On compte neuf dieux ou panthéons principaux, décrits ci-après. Cyriss Cyriss est la très jeunedéessedes sciences et technologies. Ses adorateurs la prétendent aussi ancienne que le monde, mais secrète et patiente. (...)
On connaît Cyriss sous plusieurs noms qui ne renseignent que peu sur sa véritable nature : Vierge des Engrenages,Déessedes Rouages,DéesseCachée, Mère des Mathématiques ou encore Maîtresse des Nombres. Elle est un agent de la modernité et, à ce titre, s'oppose régulièrement à Dhunia et au Ver Dévoreur. Les Pères Originels des nains voient aussi son culte d'un très mauvais oeil, car il a naturellement tendance à séduire le caractère curieux et inventif de leurs ouailles. (...)
Les autres religions ont du mal à saisir ce concept, mais les dhuniens ne leur en tiennent pas rigueur. Ils ne croient pas non plus en la mort et en Urcaën, l'au-delà, puisque leurdéessen'existe qu'en ce monde, mais ont foi en la réincarnation. Dhunia s'étant toujours concentrée sur les fruits de son union avec le Ver Dévoreur, les gobelins, ogruns et trollkins sont ses principaux fidèles. (...)
Ceux qui la vénèrent ont accès à la Voie de la Chance mais perdent celle de la Vie. Nyssor : Contrairement à ce qui supposent les elfes d'Ios, Scyrah n'est pas la seuledéesseelfique à avoir survécu à la Déchirure. Nyssor, que ses fidèles avaient suivi dans son long exil au nord, est resté auprès d'eux après que les Nyss aient atteint les régions septentrionales de l'Immoren occidentale. (...)
Si l'Eglise des Pères Originels voit aujourd'hui d'un mauvais oeil certains enseignements liés aux Femmes d'Argile, elle se garde bien d'agir contre une croyance encore très populaire... surtout chez les femmes ! Scyrah : La dernièredéessedes elfes se meurt et nul n'y peut rien. Jadis, le panthéon elfique comptait huit dieux et déesses, qui façonnèrent la race elfique et la guidèrent pendant des millénaires. (...)
Scyrah était la Nis-Issyr du Printemps et la Guérisseuse des Dieux. Aujourd'hui, on la connaît plutôt sous le nom de la Narcissar Régente et surtout la DernièreDéesse. Un jour fatidique connu sous le nom de la Déchirure, tous les prêtres elfiques perdirent leurs pouvoirs, voire la raison ou la vie. (...)
Leurs dieux ne répondaient plus aux prières, comme s'ils avaient subitement disparu, à part Scyrah. Ladéesseréapparut affaiblie à Shyrr, dans le royaume d'Ios, près d'un siècle plus tard. Elle était extrêmement faible et sombra bientôt dans un long coma. (...)
Seuls demeurent les prêtres de Scyrah, qui ne peuvent que constater la détérioration de l'état de leurdéesse. Cachée au plus profond d'un temple tenu secret, elle oscille entre la vie et la mort. Ses prêtres sont donc souvent moroses et pessimistes, s'attendant à ce qu'elle ne passe pas le prochain siècle. Ils répugnent même à user de leurs pouvoirs, convaincus que ceux-ci affaiblissent encore plus leurdéessemourante. En dehors d'Ios et des elfes, Scyrah n'est quasiment pas vénérée ni même considérée. (...)
Nombreux sont ceux, notamment parmi les plus jeunes, qui veulent à tout prix faire quelque chose pour venir en aide à leurdéesse, quel qu'en soit le prix. Le Châtiment de Scyrah est un groupe d'extrémistes xénophobes qui pensent que l'état de Scyrah et la Déchirure sont liés à l'utilisation abusive de la magie par les hommes. (...)
Les Chercheurs forment un groupe de fidèles de Scyrah curieusement optimistes, qui supposent que l'état de leurdéesseest dû au trop lourd poids de toute la race elfique sur ses seules épaules. Ils cherchent donc à l'épauler avec l'aide des dieux d'autres races, y compris des humains, une attitude fortement dénoncée par le fanum de Scyrah. (...)
Son clergé n'est généralement pas organisé, dénué de hiérarchie et la plupart de ses fidèles la prient discrètement dans un boudoir. Les prières sont régulièrement prononcées en telgesh, l'obscure langue glyphique inventée par ladéessede son vivant. Les prêtres de Thamar ont une préférence pour la corruption et la tentation plutôt que le meurtre, comme leurdéesse, en particulier en ce qui concerne leurs homologues de Morrow. En revanche, les fidèles de Thamar abattent les ménites à vue. (...)
Légataires de Thamar : A l'image des ascendants de Morrow, les légataires de la Soeur Pernicieuse sont des êtres impies ayant plu à leurdéessedurant leur vie mortelle, puis élevés au rang de serviteurs éternels. Ils sont souvent plus actifs que les ascendants, car libres de toute contrainte de la part de Thamar, mais leurs interventions sont plus subtiles, recourant aux rêves ou à la possession pour accomplir leurs desseins. (...)L'objectif de cette aide de jeu est de permettre aux amateurs des Royaumes d'Acier et de Fantasy Craft de jouer dans leur univers favori avec leur système de règles préféré. En plus des personnages et créatures emblématiques d'Immoren occidentale, vous trouverez également des objets, sorts et autres règles indispensables pour évoluer dans cet univers de ‘‘full metal fantasy''. Les Royaumes d'Acier est un univers de Brian Snoddy & Matt Wilson, Privateer Press, publié par Ubik (désormais ...