Brumaire - Le livret de base : Les Règles
sur Le Ludiste au format (13.8 Mo)
Contient : trop (6)(...) Si vous décidez de jouer un personnage qui a été élevé sur les routes par un colporteur, il est tout à fait envisageable de créer une compétence « Elevé sur les routes par un colporteur ». Mais une compétence « Routier » esttropambiguë car elle ne décrit pas réellement la situation, elle indique juste un état qui n'explique pas qui a élevé votre personnage une fois ses parents morts. De même, si votre personnage a eu une expérience militaire, la compétence « Soldat » esttropvague, il faut lui préférer « Officier royaliste en désertion », « milicien volontaire ayant été décoré pour bravoure » ou bien « Sergent instructeur se vendant au plus offrant ». (...)
Dans l'idéal, une compétence ne doit pas se résumer à un mort générique mais au contraire raconter une histoire en très peu de mots. Les mots comme « Artisan » ou « Magicien » sont à proscrire car ils sont bientropimprécis. D'une manière générale, un mot isolé ne devrait jamais être accepté comme une compétence valide par le MJ. (...)
Ca commence par des missions anodines comme du vol de renseignements puis rapidement, il faut faire des choses moralement plus troubles, comme assassiner un journalistetropbien renseigné ou bien enlever et séquestrer les enfants d'un député pour l'obliger à changer d'avis sur certaines questions politiques. (...)
J'ai essayé d'endormir Louise, notre grosse cuisinière, mais je n'ai pas réussi à gagner ce duel mental. Sans doute son esprittropsimple la protège de mes incantationstropsubtiles pour son entendement. A moins que la résistance à la magie ne soit proportionnelle à la masse corporelle des sujets ? Je m'interroge. (...)Dans Brumaire, les personnages sont définis à la fois par des caractéristiques, qui représentent l'inné, et par des compétences, qui quantifient l'acquis. Quand un personnage tente une action au résultat incertain et qu'il est important de savoir si oui ou non il réussit, le MJ utilise une des douze caractéristiques pour déterminer les chances de succès, qui sont pondérées par l'utilisation éventuelle d'une compétence. Les douze caractéristiques sont regroupées en trois grandes familles : - le ...