Les trames adaptatives
Idée pour un principe d'écriture de scénario. Pourquoi ? Les scénarii à trames adaptatives sont nés d'un constat : quel que soit votre Plan Génial, aussi bien construit que soit une aventure, les joueurs vont un jour ou l'autre trouver le moyen de faire dérailler l'intrigue. Dans ce cas, de deux choses l'une : ou on improvise, ou agit plus ou moins subtilement pour remettre le groupe dans le droit chemin. L'idée est ici d'adopter une troisième alternative, à mi-chemin entre les deux : prévoir ...Contient : fortune (2)(...) Imaginons maintenant que les joueurs, paranoïaques comme tout rôliste moyen, se méfie de leur commanditaire et enquêtent ; ils apprennent que l'individu a une sale réputation et a fait safortunesur des monceaux de cadavre. Ils peuvent accepter sa proposition quand même, auquel cas le scénario se déroule normalement, mais les faux Indiens se trouvent être à la solde du propriétaire, qui veut impliquer les Indiens pour piquer leurs terres (en plus garder l'or, tout en touchant l'assurance...). (...)
Ou alors dire que le propriétaire n'a rien à voir dans l'histoire, mais que toute l'affaire est un plan machiavélique de son bras droit, sans foi ni loi, qui cherche à déstabiliser le vieux et lui piquer safortune, son trône, ou les deux. Au final, le principe est d'avoir un scénario où, fondamentalement, ce qui se passe n'ait qu'une influence mineure sur les événements réellement importants à préparer : les scènes-clé. (...)