Les trames adaptatives
Idée pour un principe d'écriture de scénario. Pourquoi ? Les scénarii à trames adaptatives sont nés d'un constat : quel que soit votre Plan Génial, aussi bien construit que soit une aventure, les joueurs vont un jour ou l'autre trouver le moyen de faire dérailler l'intrigue. Dans ce cas, de deux choses l'une : ou on improvise, ou agit plus ou moins subtilement pour remettre le groupe dans le droit chemin. L'idée est ici d'adopter une troisième alternative, à mi-chemin entre les deux : prévoir ...Contient : loi (3)(...) Posons quelques protagonistes (PNJs) : un shérif alcoolique, un gros propriétaire terrien, une tribu d'Indiens, un gang de hors-la-loi, etc. A la base, le propriétaire engage les personnages pour veiller et convoyer un important chargement d'or, ou de quoi que ce soit de précieux. (...)
Maintenant, posons la trame de base : les personnages se font attaquer et voler l'or, de nuit, semble-t-il par des Indiens ; après enquête, il s'avère que les Indiens n'y sont pour rien, mais c'est la faute d'un gang local, qui veut faire porter la faute sur eux ; une rencontre avec un des indics dudit gang finit en bagarre de bar, mais les personnages parviennent à pister l'indic, qui les mène au camp des hors-la-loi. Plombage général, récupération de l'or, reconnaissance des édiles et happy end. Imaginons maintenant que les joueurs, paranoïaques comme tout rôliste moyen, se méfie de leur commanditaire et enquêtent ; ils apprennent que l'individu a une sale réputation et a fait sa fortune sur des monceaux de cadavre. (...)
Ou alors dire que le propriétaire n'a rien à voir dans l'histoire, mais que toute l'affaire est un plan machiavélique de son bras droit, sans foi niloi, qui cherche à déstabiliser le vieux et lui piquer sa fortune, son trône, ou les deux. Au final, le principe est d'avoir un scénario où, fondamentalement, ce qui se passe n'ait qu'une influence mineure sur les événements réellement importants à préparer : les scènes-clé. (...)