Traité d'Arcanes Nécromantiques
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Contient : nécromancien (46)(...) Il existe cependant une grande confusion entre ces deux appellations chez les non initiés, qui font que certains ouvrages usent exclusivement de l'un ou l'autre de ces termes pour parler, sans distinction, de tous les pratiquants de magie nécromantique. LeNécromancienet Shyish : de tous les Nécromants, ceux qui pratiquent l'évocation spirituelle sont les plus proches des mages du Collège d'Améthyste, bien qu'ils n'observent pas la même réserve lors de leurs contacts avec les esprits des morts. (...)
Le contact que l'on établit avec l'esprit d'un défunt a le plus souvent pour but d'obtenir des informations, qu'il s'agisse d'histoires de succession, de trésors cachés, de renseignements à propos d'un crime, ou de diverses autres révélations posthumes. Parfois, leNécromancienpourra aussi établir un contact lors de la phase préparatoire d'une animation animique retardée, pour recueillir par exemple des informations à propos d'une tombe oubliée (importantes pour la création d'un Revenant), ou afin de découvrir l'emplacement des ossements d'un ancien héros (Création d'un Golem Suprême). (...)
Le plus souvent, les esprits d'un lieu manifestent des émotions dominantes et répondent à des questions simples lorsqu'ils sont en mesure de connaître la réponse. LeNécromancienpeut ainsi espérer obtenir d'eux des informations sur les environs, sur l'emplacement d'un tumulus et celui qui y dort. (...)
Outre les dangers habituels des sorts nécromantiques, celui-ci a le défaut supplémentaire de signaler à tout esprit (et parfois aux adeptes de Shyish) la présence duNécromancien; les esprits errants et Morts-vivants éthérés entendant cet appel sont susceptibles d'y répondre sans être aucunement sous le contrôle duNécromancien, avec les diverses répercussions que cela peut entraîner. - Je parlerai enfin de la méthode employée par le rituel de Communication avec l'au-delà. (...)
L'avantage de ce rituel est qu'il n'est pas nécessaire de disposer de cadavre ni de se trouver dans un lieu particulier pour pouvoir parler avec le monde des esprits. L'inconvénient est que l'ouverture de l'esprit duNécromancienau royaume des ombres le rend toujours très vulnérable, et je ne parle pas seulement de désagréments physiques. (...)
Voir la section consacrée aux sortilèges et rituels correspondant aux différents cas de figure énoncés. En règle générale, il y a 50% de chances pour qu'un esprit accepte de converser avec unNécromancien, modifié par la personnalité et les motivations de l'esprit, ainsi que par les efforts qu'a fait leNécromancienpour les connaître. Par exemple, si leNécromancienveut parler du projet de massacre de la famille de l'ancien archi-ennemi de l'esprit, il y a de grandes chances pour que ce dernier accepte sur-le-champ de répondre et se montre très coopératif... Selon le degré d'intimité entre l'esprit et leNécromancien, le MJ pourra requérir un jet d'Intelligence modifié en fonction des recherches effectuées préalablement par leNécromancien. A noter toutefois que se documenter sur un mort ne signifie pas disposer de la vérité absolue à son sujet. Par exemple, se documenter sur un noble du XIème siècle au travers de documents qui l'idolâtrent par rapport a ce qu'il était, amènera plutôt un malus ; ou si le capitaine de la Reiksguard était en fait un espion bretonnien (double jeu) adepte de Tzeentch et mentant a tout le monde (triple jeu !!). (...)
Il existe en effet une grande différence entre un Fantôme qui, pour une raison qui lui est propre, s'est vu refuser de reposer en paix, et un esprit invoqué pour un bref laps de temps par unNécromancien. Le sortilège d'Invocation spirituelle fait apparaître un esprit sous la forme d'un Mort-vivant éthéré au service duNécromancien. Ce sort est semblable aux sorts de magie du Chaos permettant d'invoquer des démons (Invocation de démon mineur, Invocation de démons) en termes de durée (1D10 minutes) et de difficulté. L'esprit invoqué apparaît dans un rayon de 12 mètres duNécromancienet compte comme un Mort-vivant contrôlé (dans la limite du nombre de créatures pouvant être contrôlées simultanément). (...)
En cas d'échec du sortilège, il existe en effet 50% de chance pour que l'esprit ait néanmoins été invoqué mais qu'il échappe au contrôle duNécromancien. Dans ce cas, le Mort-vivant doit effectuer un test de Force Mentale pour déterminer s'il parvient à rester tangible malgré l'absence de contrôle par leNécromancien. En cas de réussite l'esprit prend forme comme si le sort avait fonctionné, mais agit comme bon lui semble pendant 1D10 minutes, en usant notamment de ses pouvoirs de possession etc. (...)
Un homme averti en vaut deux. La réussite du rituel repose pour beaucoup sur les recherches préalablement effectuées par leNécromancienà propos de l'esprit à évoquer. Connaître son histoire, ses motivations et sa personnalité peut s'avérer utile, de même que la proximité de sa sépulture ou de son cadavre, qui peuvent servir de catalyseur pour faire apparaître l'esprit. (...)
Certains Nécromanciens prennent également la précaution d'établir un contact préalable avec l'esprit, pour s'assurer qu'il s'agit bien de la personne qu'ils souhaitent ramener, mais également pour approfondir leurs connaissances à son sujet. Cette prise de contact n'est cependant pas sans risque, dans la mesure ou leNécromancienpourra s'attirer les foudres de l'esprit au cours de ce premier contact, amoindrissant ainsi ses chances de succès pour l'évocation à venir. (...)
Positif avec forte implication (quête effectuée pour l'esprit etc.) : -4 / -6. Si le rituel réussit, l'esprit apparaîtra dans un rayon de douze mètres autour duNécromancienet sera sous ses ordres jusqu'à ce que celui-ci interrompe le rituel ou jusqu'à ce que le contrôle soit brisé (de la même manière que pour n'importe quel Mortvivant devant être contrôlé). (...)
Un esprit évoqué prend la forme d'un Mort-vivant éthéré correspondant à sa personnalité (voir ci-dessus : une personne ordinaire sera un simple Fantôme, une personne mauvaise ou colérique se présentera sous la forme d'une Apparition ou d'un Poltergeist etc.) ; la forme que prendra l'esprit peut être prévue par leNécromancienpar déduction logique et/ou en réussissant un test de Connaissances académiques (Nécromancie), ajusté selon les informations disponibles à propos de l'esprit. En cas d'échec du rituel, l'esprit pourra néanmoins être évoqué, mais en échappant au contrôle duNécromancien. L'esprit devra réaliser un test de Force Mentale pour déterminer s'il parvient à rester tangible malgré l'absence de contrôle par leNécromancien. En cas de réussite, l'esprit prend forme comme si le rituel avait fonctionné, mais agit comme bon lui semble pendant 1D10 heures (en fonction de sa personnalité, de ses motivations etc. (...)
L'esprit est alors incapable d'interagir avec le monde extérieur, et ce jusqu'à ce qu'il soit libéré par leNécromancien(ou utilisé dans le cadre d'une animation animique retardée). Au mieux, un sorcier pourra utiliser la Compétence Sens de la magie (test Normal) pour percevoir que du réceptacle émane une certaine magie (en l'ayant dans les mains suffisamment longtemps - et il doit s'agir d'une action volontaire de la part du sorcier). (...)
L'acte symbolique qui empêchera l'esprit de trouver le repos n'a en réalité guère d'importance en lui-même. Il doit cependant refléter la concrétisation du désir duNécromancien; autrement dit, si ficeler un cadavre dans sa tombe à l'aide d'une chaîne d'argent constitue pour vous la représentation de l'emprise que vous souhaitez avoir sur son esprit, alors le rituel fonctionnera. (...)
Comme indiqué plus haut, un Esprit Gardien sera invariablement une Apparition, tandis qu'un esprit affecté par le rituel de Fixation spirituelle sera attaché au lieu indiqué par leNécromanciensous la forme qu'il avait au moment où le rituel a été réalisé. Ainsi un esprit errant sera d'une nature correspondant à son caractère (à déterminer par le MJ), un Mort-vivant éthéré sera attaché en l'état (une Banshee restera une Banshee etc. (...)
Par exemple, un esprit attaché à une demeure pourra se déplacer librement entre ses murs (mais jamais au-delà) en ayant pour point focal l'endroit où le cadavre a été enseveli sans sacrement funéraire ou bénédiction religieuse ; un esprit attaché à sa tombe pourra errer aux alentours dans un rayon en mètres égal à sa Force Mentale, de même qu'un esprit fixé à un ossement ou un bijou volé sur son cadavre, à la différence près que ces objets pourront être transportés, volés auNécromancien, ou tout simplement égarés. Si d'aventure un esprit se retrouve séparé de son point focal de plus de sa Force Mentale en mètres, il perdra un point de Blessures par jour jusqu'à sa destruction, lorsque son total de Blessures atteindra zéro, ou jusqu'à ce qu'il rejoigne son point focal, que celui-ci soit un lieu ou un objet. (...)
A noter que dans le cas où le point focal est un objet déplaçable, l'esprit saura à tout moment dans quelle direction et à quelle distance approximative il se trouve. Contrôle par leNécromancien: aussi longtemps qu'un Esprit Gardien ou un esprit fixé reste dans la zone de contrôle de leur créateur (ou sous le contrôle d'un Mort-vivant sympathisant), il est entièrement soumis à la volonté duNécromancien, et compte dans le calcul du nombre total des Morts-vivants pouvant être contrôlés simultanément. Un esprit peut recouvrer son libre arbitre momentanément si leNécromancienle décide ainsi (en choisissant de contrôler d'autres Morts-vivants à la place par exemple). Par la suite, tant que l'esprit se trouvera dans la zone de contrôle de son créateur, celui-ci pourra tenter de reprendre le contrôle de l'esprit en réussissant un jet de Force Mentale opposé. La distance séparant unNécromanciend'un esprit qu'il a fixé est également un facteur permettant à ce dernier de recouvrer sa liberté de pensée et d'action. Un Esprit Gardien étant par définition associé à l'endroit de sa mort, seul l'éloignement duNécromancienpermettra à l'esprit de tenter de se libérer de l'emprise mentale de son créateur. Un esprit fixé à l'aide du rituel de Fixation spirituelle pourra au contraire être amené à s'éloigner duNécromancien, sur ordre de ce dernier, ou suite à la perte par leNécromanciende l'objet servant de point focal à l'esprit. Outre le fait que l'éloignement prolongé du point focal affaiblira considérablement l'esprit, cela lui permettra néanmoins de tenter de se libérer de l'emprise duNécromancien. Un esprit éloigné de plus de 48 mètres du contrôle dispensé par son créateur (ou du contrôle délégué à un apprenti ou à un serviteur Mort-vivant), reste néanmoins fondamentalement lié auNécromancienpar le rituel qui l'a fait naître ou l'a fixé. Cette absence de contrôle actif permet à l'esprit de recouvrer en partie sa personnalité et ses motivations propres (souvent en contradiction avec celles duNécromancienqui le retient dans le monde matériel contre son gré). Chaque jour passé en l'absence de contrôle nécromantique autorise l'esprit à lutter contre le lien qui le rattache à son créateur. L'esprit doit effectuer un test de Force Mentale Assez difficile (-10%) pour chaque jour passé loin de tout contrôle afin de déterminer s'il parvient à regagner sa liberté et son libre arbitre pour une durée de 1D10 heures. (...)
En revanche, l'envoûtement est une capacité que développent beaucoup d'esprits, quelle que soit leur type, et qui présente l'étonnan- te propriété de pouvoir être reproduite par leNécromancien. L'envoûtement des vivants par les esprits est l'objet d'innombrables contes et légendes, et de fait, la plupart des Morts-vivants éthérés, ainsi que certains esprits errants, peuvent y avoir recours. (...)
C'est du moins le raisonnement que dut se tenir Lucien de Blaimfighur, auteur du rituel de Pantomime morbide. Ce rituel difficile à dénicher permet auNécromancienqui le met en oeuvre d'envoyer une expansion de son propre esprit prendre possession d'un cadavre. Dès lors que le rituel a été accompli, leNécromancienvoit par les yeux de son nouveau corps et l'anime de la même manière que l'animerait un esprit dans le cadre d'une animation animique. Le corps duNécromancienreste à l'état de veille là où il a été laissé à la fin du rituel, comme plongé dans un profond sommeil, pouvant néanmoins être brisé par une agression physique (mettant immédiatement fin aux effets du rituel). (...)
La version rituelle de l'Oeil du mal correspond au rituel de l'Asservissement de l'esprit, qui permet auNécromancienqui l'utilise de faire de sa victime l'esclave de sa volonté. Bien que restant en vie, la victime est alors considérée comme étant un Mort-vivant sous le contrôle du Nécromant. (...)
Certains Fantômes réussissent néanmoins à s'en écarter bien plus, notamment suite à l'intervention d'unNécromancien. Un Fantôme dont le corps a été physiquement retiré de l'endroit où il est mort, par exemple, peut être capable de hanter les environs de son cadavre. (...)
tharaud.net). Néanmoins, pour ceux qui préfèrent s'en tenir aux règles officielles, les listes de sorts duNécromancienet du Réanimateur sont proposées ci-dessous, en supplément de la liste générale des Nécromants, décrite dans le livre de base (rappelée ci-dessous). (...)
Le cadavre chuchotera des réponses à vos questions pendant 1 minute par point dans votre caractéristique Magie. En règle générale, il y a 50% de chances pour qu'un esprit accepte de converser avec unNécromancien, modifié par la personnalité et les motivations de l'esprit, ainsi que par les efforts qu'a fait leNécromancienpour les connaître. Epée d'ossement (d'après une idée de Valerian) Difficulté : 12 Temps d'incantation : 1 demi action Ingrédient : une pierre à aiguiser (+1) Descriptif : vous transformez un os de grande taille (par exemple un fémur humain) en une épée à une main possédant les attributs Rapide et Percutant. (...)
En règle générale, il y a 50% de chances pour que l'esprit veuille converser avec le sorcier, modifié par la personnalité et les motivations de l'esprit, ainsi que par les efforts qu'a fait leNécromancienpour le connaître. Par exemple, si ce dernier veut parler du projet de massacre de la famille de l'ancien archi-ennemi de l'esprit, il y a de grandes chances pour que celui-ci accepte sur-le-champ de répondre et se montre très coopératif. (...)Extrait de la Thèse de Doctorat ès Magocopoeia Imperialis pour obtenir le grade de Magister du Collège de Jade d'Altdorf Nécromant - Disciplines : Nécromancie, Thanatologie et Spiritisme et Journal de Nymdred von Boemhardt. I. Propos introductif et note de l'auteur : Les gens sensés ne questionnent pas la mort, les gens de bonne foi placent leur confiance dans les dieux afin d'être guidés dans l'autre monde. Il n'est pire blasphème aux yeux des moutons bien pensants - ou peu pensants si ...