Liber Fanatica - volume I : Le Manuel du Joueur
sur Vox Ludi au format (1.2 Mo)
Contient : famille (10)(...) Comment votre origine ethnique se ressent dans votre interprétation ? Accent ? Manières ? Façon de s'habiller ? 2. A quoi ressemble votrefamille? Comment votre vie familiale a-t-elle forgé votre personnalité et vos préjugés ? 3. Quel est votre rang social ? (...)
Lignée: Le sang est plus précieux que l'eau, vous en êtes sûr ! Servir, protéger, (et même agrandir !) le nombre, les possessions et la renommée de votrefamillesont vos priorités. Vous vous battez pour préserver l'unité, le respect et l'héritage de vos pairs. (...)
Ce sentiment n'est pas présent uniquement chez les nobles, un paysan peut être fier de la parcelle de terre qu'il laboure, la même que son père (et le père de son père avant lui, et ce depuis des générations). Conseils d'interprétation: Vous pouvez êtes très autoritaire envers les membres de votrefamille. Par exemple, si votre soeur décide de se marier avec quelqu'un en dessous du rang de votrefamille, vous ferez tout pour la dissuader - ou son futur mari - afin de garder la renommée de votre nom et votre lignée intacte. De plus, vous êtes prompt à relever les défis, réels ou imaginaires, en rapport avec l'honneur de votrefamilleet rien ne peut vous arrêter. Soif de sang: Vous vivez pour la chaleur des batailles. Selon vous rien ne vaut le son des tambours de guerre, la sensation d'une bonne armure sur son dos, la vue des bannières et la montée d'adrénaline lorsque vous chargez en première ligne. (...)
Les circonstances exactes doivent être décrites dans l'historique du personnage car c'est en fait l'évènement le plus marquant de sa vie jusqu'à aujourd'hui. Ce sentiment peut venir d'un acte isolé, particulièrement troublant (comme safamillemassacrée par des orques), mais ce peut également être le résultat d'un cumul de facteurs. Conseils d'interprétation: La vengeance est un sentiment dominant, qui vous dévore de l'intérieur, qui ne laisse pas de place à d'autres motivations, idéaux ou quoique ce soit. (...)
Les elfes sont perçus comme hédonistes et cultivés. Les Halflings sont vus (là où on peut les voir) comme hédonistes et loyaux envers leurfamille. Que votre personnage se conforme ou pas à ces critères est votre choix mais vous devez prendre en compte le fait que c'est la façon dont les autres races vous percevront. (...)
Profession Dément : Par Wim van Gruisen, « traduit par Vlad de Palanthir » ertaines carrières du livre de base Cdépendent plus de l'état mental d'un personnage que de ses qualifications. Un flagellant, par exemple, est quelqu'un qui a vu safamilleet tout ce qu'il possédait être détruits par les armées du chaos. Quelque chose s'est brisé en lui et maintenant sa seule raison de vivre est de lutter contre le chaos partout où il le pourra. (...)
La seule issue possible doit être liée à la progression de l'intrigue. L'homme qui était persuadé que toute safamilleavait péri assassinée peut finir par la retrouver saine et sauve, ou le tueur nain qui avait choisi la voie du tueur de trolls peut voir ses fautes passées pardonnées. (...)
A la différence des autres criminels ruraux, le voleur de bétail n'est pas aidé par les petits fermiers et villageois isolés, à partir du moment où il opère rarement dans sa région natale ou celle de safamille. Ils préfèrent s'attaquer aux petites fermes plutôt qu'aux grandes exploitations où il peut y avoir des gardiens. (...)Le Liber Fanatica est né dans les forums de tests de WJRF2, où les testeurs pouvaient se rencontrer, échanger leurs notes et discuter avec les concepteurs (qui quelquefois répondaient, mais passaient la plupart de leur temps sur leur jeu). Mettez 160 testeurs ensemble dans une pièce virtuelle, donnez-leur des règles autour desquelles discuter et vous serez étonné des résultats. Pour ma part, j'ai commencé avec les vocations. Les carrières de WJRF1 étaient divisées en 4 vocations façon ...