Liber Fanatica - volume I : Le Manuel du Joueur
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Contient : société (10)(...) Que cela soit dû à un dur labeur ou (plus souvent) à un père fortuné, vous aspirez à obtenir une bonne éducation et à vous assurer une place confortable dans la hautesociétédu Vieux Monde. Compétences de Bourgeois : Jet Compétence : 01-07 Connaissances Académiques (au choix) 08-19 Charisme 20-30 Commandement 31-37 Connaissances générales (au choix) 38-44 Résistance à l'alcool 45-56 Evaluation 57-59 Lecture sur les lèvres 60-67 Préparation (poison) 68-81 Lecture/Ecriture 82-93 Equitation 94-100 Langue (au choix). (...)
Vous pouvez allez très loin afin de défendre ou assurer votre position au sein de la guilde, du culte, de l'ordre ou de lasociété. Anarchisme: Vous cherchez à voir disparaître les restrictions sociales ainsi que les institutions - ou au moins qu'elles soient remaniées. (...)
L'anarchiste pense qu'il devrait être libre de faire ce qu'il veut de sa vie sans tenir compte de lasociété. Cet esprit rebelle est souvent présent chez une personne née à un endroit où ce que vous pouvez faire dépend de qui étaient vos parents ; ce qu'il refuse en bloc. (...)
Vous êtes fier de l'histoire de votre lignée (la plus grande partie - et vous faites en sorte que l'on oublie les autres), de sa position dans lasociétéet de vos ancêtres. Ce sentiment n'est pas présent uniquement chez les nobles, un paysan peut être fier de la parcelle de terre qu'il laboure, la même que son père (et le père de son père avant lui, et ce depuis des générations). (...)
Une telle approche implique plus de travail pour le Meneur du Jeu car il doit adapter toutes les aventures aux carrières des PJs de manière à les impliquer systématiquement. Mais cela permet aussi d'obtenir des récits où les PJs font clairement partie de lasociétédu vieux monde, leurs métiers et leurs histoires personnelles participent à la narration de l'aventure au lieu de n'être que des mécaniques abstraites. (...)
Utiliser une approche plus réaliste implique plus de travail pour le MJ mais elle donne plus d'importance et de profondeur aux carrières, elle mêle les PJs à lasociétédu vieux monde, elle offre des opportunités d'enrichir la campagne et enfin d'incarner les personnages plus avant. (...)
Que ce soit debout sur une chaise dans les jardins de la ville, ou une liqueur à la main dans un dîner desociété, la voix du raconteur reste son principal outil. Il est évident, que dans un monde où peu de gens savent lire et où les seules nouvelles sont colportées par la rumeur publique, quelqu'un qui peut capter l'attention des autres par ses paroles saura se faire un nom. (...)
En fait, la plupart des gens ne font pas confiance à la médecine scientifique « scientifique ». Les herboristes, d'un autre côté, sont des membres respectés de lasociétébien que leur clientèle ne soit pas aussi exclusive que celle des médecins. Ils cueillent et vendent des herbes et vendent toutes sortes de décoctions, pour toutes sortes de maux. (...)
Ce sont avant tout des hommes à l'esprit pratique et quand ils partent à l'aventure pendant les périodes de crise, celle-ci sont souvent couronnées de succès. Mendiant : Origine: Urbain, Voyageur. Les mendiants sont les parias de lasociété, des désespérés qui n'ont pas de moyens visibles de subsistance. Ils se regroupent dans les villes et les cités du Vieux Monde, car la seule façon pour eux d'éviter les affres de la fin consiste à mendier dans les rues. (...)
Les avoués étudient longuement les procédés judiciaires dans le Vieux Monde et, d'une façon générale, tous les systèmes de lois. Ce sont des juristes professionnels qui occupent une place élevée dans lasociétéet qui jouissent généralement - d'une excellente réputation. C'est d'ailleurs cette réputation qui constitue leur principale richesse: la leur en tant que juristes, mais aussi celle de leur ville et de son système de législation. (...)Le Liber Fanatica est né dans les forums de tests de WJRF2, où les testeurs pouvaient se rencontrer, échanger leurs notes et discuter avec les concepteurs (qui quelquefois répondaient, mais passaient la plupart de leur temps sur leur jeu). Mettez 160 testeurs ensemble dans une pièce virtuelle, donnez-leur des règles autour desquelles discuter et vous serez étonné des résultats. Pour ma part, j'ai commencé avec les vocations. Les carrières de WJRF1 étaient divisées en 4 vocations façon ...