Mener une partie de Maléfices
Contient : contexte (2)(...) Simplifions donc, on usera d'expédients : idéalement, jouer dans sa bibliothèque ou un bureau tapissé de livres est un moyen facile de créer uncontexteun peu « hors du temps », en évitant trop de références visuelles à la modernité : télévision et autres objets électriques voyants. (...)
En effet, je crois qu'il faut insister (et j'y reviens dans un article plus poussé que je vous invite à aller lire un de ces jours) sur l'intérêt de passer du temps à la fabrication d'aides de jeu : d'une part ça fait toujours plaisir aux joueurs, surtout si certaines sont « un peu » frappadingues, mais surtout, d'autre part, une aide de jeu c'est un peu une immixtion de la réalité dans le monde fictionnel de l'Aventure. Et, surtout dans uncontextefantastique , jouer sur la (fragile !) frontière entre réel et fiction n'est jamais à négliger. (...)Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...