Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : simple (7)(...) Précisions aux MENEURS : Depuis le temps qu'on en parlait, de ce fameux principe de cohérence, il fallait bien que je m'y colle ! J'exposerai donc ici un principesimpledans sa compréhension, mais pas toujours évident à mettre en oeuvre : le principe de Cohérence. (...)
) à qui il s'adresserait en cas de gros pépin, comment voulez-vous qu'il refuse de répondre à l'invitation ? Dans les deux cas, pourtant, il s'agit d'unsimpleet même « chiffon rouge », trouvaille du génial Hitchcock pour désigner le prétexte qui lance un ou plusieurs personnage(s) dans une aventure. (...)
Pour exemple, tel personnage qui va avoir une importance dans un scénario à venir peut être introduit comme unsimplePNJ occasionnel dans un scénario précédent... Ainsi, quand il revient au premier plan, l'introduction du scénario est-elle moins artificielle que le déjà pointé du doigt (et relativement détestable) « mais si, vous le connaissez, vous l'avez déjà rencontré à Paris. (...)
) et d'un scénario du commerce : « Danse Macabre » de Daniel Dugourd, « Jack is back » de Thomas Béghin, « Le Dompteur de Volcans » de Michel Gaudo et « Les Miroirs dans la boue » de Benoît Attinost (inédit proposé quant à lui en 1999 aux 12èmes Rencontres du club Pythagore !). 1/ Louis Legros : L'exemple concerne unsimplePNJ, Louis Legros : C'est « un gros malhonnête », principalement impliqué dans le trafic d'art et d'objets de valeur. (...)
J'ai « choisi » Legros, alias « Gorsel ». Cela ne change rien au fond du scénario, mais cela peut être une façonsimplede montrer aux joueurs que les actes de leurs personnages ne sont pas sans conséquences... En effet : * Si vos joueurs n'ont pas joué « Danse Macabre » , cela ne changera rien pour eux, l'entrevue se passe tout à fait normalement. (...)
2/ Gwen O'Neill : Ce PNJ apparaît en réalité en 1904 dans « Les Miroirs dans la boue » . Mais grâce à unsimpleartifice, nous allons pouvoir la faire passer de « PNJ banal » à « vieille connaissance des personnages ». (...)
Une façon de rendre le combat contre ce méchant encore plus angoissant... puisqu'il menace une amie chère et non pas unsimple»PNJ standart' ! D/ Aller au bout du principe... Pour vous montrer qu'on peut aller encore plus loin dans la cohérence : cette miss O'Neill, je l'introduis maintenant dans « Le Dompteur de Volcans » (mars 1904) comme un PNJ occasionnel : elle est là lors de l'épisode de « la jeune fille folle qui rentre au club Pythagore », au tout début du scénario. (...)