La Crux Occidentalis
sur Le Capharnaüm de Grolf
au format
(29.2 Mo)
Contient : arc (31)(...) De la sorte, chacun pourrait partager ses informations avec les autres et avoir le sentiment de faire progresser l'ensemble du scénario. J'ai donc inclus des passerelles entre chaquearcscénaristique, pour bien homogénéiser l'ensemble. Restait la question de la complexité de l'intrigue. (...)
En premier lieu, une fois que vous aurez lu toutes les intrigues, essayez d'avoir en tête la structure de chaque histoire et les informations qu'elle renferme (le tableau p. 73 fournit un schéma de chaquearcpour vous aider à vous y retrouver). Il ne s'agit pas ici d'être exhaustif mais de déterminer les éléments clés de chaquearc. En tant que MJ, vous savez que les quatre intrigues sont distinctes mais les joueurs l'ignorent. Lorsqu'ils voudront explorer une piste, ils ne vous diront pas à quelarcils se réfèrent, puisqu'ils n'en ont tout bonnement pas conscience. C'est donc à vous de savoir mentalement à quelle partie de l'histoire vous référer pour répondre à leurs questions. (...)
Marie face à Pierre Martin : La véritable intrigue, qui arrive aux héros par l'intermédiaire de Claudia Sangiovese, l'épouse de Jean-Marie. Dans cetarcnarratif, Marie tâche de remonter jusqu'au commanditaire de Jean-Marie La Plume pour l'empêcher de nuire. (...)
Amenés à enquêter sur cette dernière, ils vont découvrir qu'elle oeuvre en réalité dans l'ombre. Note : Le dernierarcest tout particulièrement conçu pour des PJ qui ne connaissent pas encore la Crux Occidentalis. Ses liens avec les autres arcs sont suffisamment ténus pour que vous puissiez ne pas l'intégrer si vous le désirez. (...)
En parallèle, il permet d'instiller une ambiance légèrement plus oppressante qu'à l'accoutumée et qui sied bien aux histoires de société secrète.Arc1 : Marie face à Pierre Martin. Dans cetarc, tout arrive par l'intermédiaire de Claudia Sangiovese, l'épouse de Jean-Marie La Plume. Alors qu'un des héros se promène dans la ville ou vaque à ses occupations, il entend des appels à l'aide. (...)
Selon que vous jouiez les arcs de manière indépendante ou groupée, la solution n'est pas la même. Si chaquearcconstitue pour vous une intrigue autonome sans lien avec les autres, considérez que Monseigneur rôde aux alentours du Drakkar de Légion mais que, sans son maître, il prend soin de se terrer. (...)
Si, à l'inverse, les différents arcs sont imbriqués, il suffit que vos héros interrogent La Karine (arc2 sur la mort de Jean-Marie La Plume) pour apprendre qu'elle a failli se faire repérer par une bête désespérée par la mort de son maître. (...)
En réalité, elle se réfugie dans ses quartiers privés à La Carte à jouter, un tripot de luxe pour nobles richissimes (cet établissement est détaillé dans l'arcdes moissonneurs de Ludovic Arsène car les héros auront certainement à y intervenir plus que de raison). (...)
La difficulté fut suffisante pour tenir en haleine un groupe de 4 personnages expérimentés (dont deux spadassins compagnons et un apprenti).Arc2 : La mort de Jean-Marie La Plume. En abordant ce versant de l'histoire, les PJ auront l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Jean-Marie La Plume, son décès et son assassin. (...)
Plus court que les autres arcs, il peut se glisser n'importe où dans l'enquête, soit pour la faire avancer de manière transversale soit pour varier les plaisirs. A l'instar des autres intrigues, cetarcest conçu pour s'axer autour d'un personnage précis de votre groupe. Il est hautement préférable que le PJ en question soit un héros qui inspire confiance. (...)
La rencontre entre Hubert et les PJ devant principalement se dérouler à l'extérieur, nous ne vous décrivons pas ici l'entrepôt de Chez Urbain. Si vous avez besoin de ce genre d'informations, reportez-vous à l'arc4, au chapitre « A la découverte d'Urbain ». Il recevra les PJ un peu à l'écart, prenant néanmoins soin de rester à proximité de l'entrepôt. (...)
La seconde, si elle est frustrante de prime abord, est en réalité le choix le plus logique, à la fois au regard des preuves (ou de leur absence) et du scénario : vos PJ auront tout le loisir de se venger d'Hubert de l'Epée dans leur quête du maillon faible de la Crux Occidentalis (cf.arc4). Laissez-les donc ruminer leur pseudoéchec dans ce redressement de torts car ils auront tout le loisir de savourer leur victoire par la suite. (...)
Hubert sera alors prêt à leur révéler ce qu'il sait sur la Crux Occidentalis, même si c'est la première fois que les PJ entendent parler de cette organisation. Dans ce cas-là, aiguillez l'intrigue sur l'arc4, à partir de « La clé de la Crux Occidentalis ».Arc3 : Les moissonneurs de Ludovic Arsène. Cette partie de l'intrigue voit les héros résoudre le meurtre d'une de leurs connaissances et remonter jusqu'au commanditaire qui n'est autre qu'un sympathisant, mineur, de la Crux Occidentalis. Alors que l'un de vos PJ vaque à ses occupations, il est interpellé à la cantonade par un homme. (...)
Ce dernier engagera donc la conversation avec les PJ, les enjoignant à mots à peine couverts de se mêler de ce qui les regarde. Si vos héros l'ont déjà rencontré dans l'arc2, son discours ne change pas et il prétend toujours que Jean-Marie La Plume est mort dans le cadre d'un duel. (...)
N'hésitez pas à les modifier si besoin, en ayant en tête une chronologie de où vous souhaitez emmener vos héros. Par exemple, il paraît difficile qu'Hubert ait trahi la Crux Occidentalis (arc3) et soit en même temps un adversaire de plus dans le combat final contre Marie (arc1)... Le secret à tout prix : Toujours pour couvrir les arrières de la Crux Occidentalis, Marie décide de se débarrasser de Paul Duchemin (l'ouvrier qui imprime secrètement la propagande de la Crux Occidentalis chez Urbain, dans l'arc4). Si de telles actions n'ont rien à voir avec Hubert de l'Epée, elles obéissent néanmoins à la volonté de secret de l'organisation. Le jeune homme les a bien servis et les prospectus vantant les talents du Deuxième Prophète seront bientôt distribués. (...)
Dans le même temps, Marie initie le démantèlement de l'imprimerie clandestine et la réexpédition des pièces pour les chantiers navals de Montaigne. Tous ces éléments sont détaillés dans l'arc4. Retour à la mission principale Une fois ses forfaits accomplis ou en passe de l'être par ses sous-fifres, il est temps pour la dame blanche de se concentrer à nouveau sur le commanditaire de Jean-Marie La Plume, en reprenant l'enquête depuis La Carte à jouter. (...)
Le seul moyen de couper totalement court à ce noyau dur est de s'emparer du recueil de Belonius mais la Révolution montaginoise est sur le point de passer par là...Arc4 : Le prospectus de la Crux Occidentalis. Dans cetarc, les PJ entrent en possession d'un prospectus au parfum sulfureux. En enquêtant sur son origine, ils découvriront l'existence d'une société secrète prônant à la fois la sorcellerie et la foi vaticine. Pour rappel, cetarcest principalement conçu pour les PJ qui n'ont jamais entendu parler de la Crux Occidentalis et qui ignorent l'existence du duc et de Marie. (...)
Si vous jouez ce scénario en imbriquant les différents arcs et que la chronologie des événements le permet, considérez que Marie s'est débarrassée de Paul en réaction à la visite des PJ à La Carte à jouter. Si vous jouez cetarcindépendamment des autres, Marie ne tue Paul « que » parce qu'elle n'a plus besoin. La nuance sur la motivation de la dame blanche n'a guère d'incidence sur le scénario mais les PJ capables de la comprendre pourront essayer d'entrer dans son esprit et mieux cerner sa psychologie. (...)
Si, à l'inverse, ils décident de s'orienter vers La Carte à jouter, reportez-vous à la section « La Carte à jouter » dans l'arc3 de ce scénario (Les moissonneurs de Ludovic Arsène). Les prospectus sont rangés à l'abri des regards indiscrets dans un bureau du deuxième étage, non loin des quartiers de Marie. (...)
9 : © Kasia Jaskiewicz (http://neko-gato.deviantart.com/) p. 10 : © NiceMinD (http://nicemind.deviantart. com/)Arc1 : Marie face à Pierre Martin p. 15 : © Lledelwin (http://lledelwin.canalblog.com) p. 17 : © Malaveldt (http://malaveldt. (...)
24 : © Morgil (http://obsidiurne.free.fr/) p. 29 : © Titus-FR (http://titus-fr.deviantart.com/) p. 30 : © Enrico MariniArc2 : La mort de Jean-Marie La Plume p. 35 : © Jonathan Hunt in Islands of Gold p. 68 p. 37 : © Morgil (http://obsidiurne. (...)
42 : © AEG in Guide du maître p. 238 p. 43 : © Edward Fetterman in 7th Sea TCG p. 44 : © Cris Dornaus in 7th Sea TCGArc3 : Les moissoneurs de Ludovic Arsène p. 47 : © Storn Cook in Ships and Sea Battle p. 40 p. 49 : © Morgil (http://obsidiurne. (...)
58 : © Pelgrane Press in Casus Belli 24 p. 30 p. 59 : © Night--Wind (http://night--wind.deviantart.com/)Arc4 : Le prospectus de la Crux Occidentalis p. 64 : © Graffitihead (http://graffitihead.deviantart. (...)Charousse, 1668. La pénurie alimentaire est à l'oeuvre, la famine menace. Dominique de Montaigne n'a pu accoucher de son fils et l'Empereur passe sa frustration sur l'Église et sur ses sujets. La Révolution montaginoise est sur le point de faire des ravages. Au milieu des événements tragiques qui se préparent, une jeune Vodacci est en quête de son mari, une cabale cherche à concilier sorcellerie et religion et les imprimeries clandestines tournent à plein régime. Emportés dans la tourmente ...