Constantinople
sur Eric Christ au format (889 Ko)
Contient : baptême (2)(...) L'affaire Photius coïncide avec le début de l'expansion de l'Eglise grecque en Europe orientale: c'est le temps où Cyrille et Méthode vont conquérir à l'Evangile les Slaves de la Grande-Moravie (863-885), où un prince bulgare reçoit lebaptêmeà Constantinople (864), où les premiers missionnaires paraissent chez les Russes, dont l'existence a été brutalement révélée aux Grecs par l'attaque de la capitale en 860. (...)
Signalons tout d'abord une série de Vierge , dont certaines sont remarquables, comme celle du musée d'Istanbul provenant des Manganes, celle qui fait partie de la collection de Dumbarton Oaks, à Washington, d'autres encore d'Athènes, de Thèbes, de Venise, des images de saints, des scènes christologiques (comme leBaptêmeconservé au musée de Rouen). Des bustes d'anges et de saints se retrouvent sur des chapiteaux comme sur les exemplaires de la fin du XIe-début du XIIe siècle de la Kariye Camii ou sur celui, plus tardif, du musée de Cluny. (...)Les Byzantins usaient ordinairement, pour désigner la capitale de leur Empire, de trois termes qui correspondent à son origine, à son rôle dans la vie politique, à sa suprématie économique et culturelle: ils l'appelaient soit la «ville de Constantin » (Kynstantinoupoliv), soit la «nouvelle Rome », soit la «reine des villes» (ou simplement la «reine», c basiliv). De fait, aucune nation peut-être n'a donné plus d'importance à sa capitale, et cette particularité explique bien des traits remarquables ...