Constantinople
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Contient : commentaires (2)(...) C'est en bon administrateur d'un patrimoine que le Byzantin s'est fait l'homme des compilations, descommentaireset des encyclopédies; l'humanisme byzantin, à la différence de l'occidental, ne pouvait suivre que d'assez loin l'érudition, car le lettré byzantin était moins relié par sa culture à l'homme universel que confiné par elle dans son orgueil de Grec. (...)
) qui appliqua la philosophie à l'étude du droit et dont les travaux ont eu une grande influence sur l'école de Bologne, les archevêques Théophylacte d'Achrida (mort vers 1108), Eustathe de Thessalonique (mort vers 1198), bien connu pour sescommentairesdes auteurs classiques, ou Michel Acominate (1140-1220). Le monde monastique, lui, continue à se cantonner dans la théologie mystique, dont les principaux maîtres sont alors le Stoudite Nicétas Stéthatos (1000 env. (...)Les Byzantins usaient ordinairement, pour désigner la capitale de leur Empire, de trois termes qui correspondent à son origine, à son rôle dans la vie politique, à sa suprématie économique et culturelle: ils l'appelaient soit la «ville de Constantin » (Kynstantinoupoliv), soit la «nouvelle Rome », soit la «reine des villes» (ou simplement la «reine», c basiliv). De fait, aucune nation peut-être n'a donné plus d'importance à sa capitale, et cette particularité explique bien des traits remarquables ...