Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : commentaires (24)(...) Néanmoins, la question de la taille de la Communauté a une influence sur les Constituants et sera donc reprise ici. A la fin de ce document, vous trouverez une série decommentaires, question par question, afin que vous puissiez comprendre pourquoi nous avons opté pour tel ou tel résultat. (...)
Majorité de 'On part' : Dynamisme +1, Stabilité -1, Oui à Nomade. Unanimité de 'On part' : Ressources -1d, Hygiène +1, Dynamisme +1, Stabilité +1, Oui à Nomade.Commentaires2) Quel est la tendance d'âge dans votre Communauté ? Plutôt jeune ou plutôt vieille ? Unanimité de 'Plutôt vieille' : beaucoup de vieux, pas mal d'adultes, presque pas de jeunes. (...)
Vigilance +1, Hygiène +1, Dynamisme +1, Connaissances -2, Stabilité -1, une Communauté Alliée à +2.Commentaires3) Feriez-vous confiance à un chaman pour soigner une maladie grave (tuberculose, cancer. (...)
Unanimité de 'Non' : Objets technologiques +2, Hygiène +1, Vermine -1, Nature -2, Oui à Humanistes.Commentaires5) Les membres de la dernière caravane qui soit passée sur votre territoire ont rapporté qu'une Communauté d'une cinquantaine de personnes avait disparu en moins de deux mois. (...)
Unanimité de 'Ce sont des pillards' : Matières premières -1, Protection +1, Armement +1, Communautés -2, Vermine +1.CommentairesMajorité de 'Ce sont des pillards' : Protection +1, Communautés -1. Majorité de 'Les fourmis sont en cause' : Vigilance +1, Vermine -1. (...)
Unanimité de 'Affrontement direct' : Protection +1, Vigilance +1, Hygiène -1, Connaissances -1, Oui à Horde.Commentairesc/ Si vous choisissez les discussions, quels en seraient les objectifs ? Définir clairement les frontières de chacun ou au contraire mettre au point un système de compensation permettant à chacun de poursuivre ses proies chez l'autre ? (...)
Unanimité de 'Système de compensation' : Nourriture +1, Matières premières +1, Vigilance -2, Oui à Ruche.Commentaires7) Lors d'une expédition de fouille dans les ruines d'une ville, vous avez trouvé un garage quasiment intact contenant de nombreux véhicules. (...)
Unanimité de 'On les répare' : Matières premières -1, Objets technologiques +1, Manufacture +1, Con-naissances +1, Nature -2, Oui à Humanistes.CommentairesMajorité de 'On les répare' : Matières Premières -1, Objets technologiques +1, Oui à Survivalistes. (...)
Unanimité de 'Défrichage' : Matières premières -1, Protection -2, Vigilance +1, Armement +1, Dyna-misme +1, Oui à Survivalistes, Oui à Nomade.Commentaires9) Un Chaman est arrivé il y a trois jours dans votre Communauté. Il vous a prévenu qu'un couple royal d'abeilles de deux mètres de long s'était accouplé à deux kilomètres de là et que la future ruche serait un danger pour les humains habitant ces zones. (...)
Unanimité de 'On part' : Protection -1, Manufacture -1, Dynamisme +1, Stabilité +1, Oui à Survivalistes, Oui à Nomade, Oui à Solitaire.Commentairesc/ Vous avez choisi de rester... Mais quels sont vos plans ? Désirez-vous éliminer la ruche tant qu'il en est temps, ou décidez-vous d'espérer que vous pourrez cohabiter néanmoins ? (...)
Unanimité de 'On les garde' : Nourriture +1, Objets technologiques +1, Armement +1, Hygiène -2, Dy-namisme -1.Commentaires11) Depuis hier, votre gourde est vide, et la zone que vous traversez est très aride : pas une rivière, pas un ruisselet, et pas une goutte de pluie. (...)
Unanimité de 'On la boit telle quelle' : Eau +2, Nourriture +1, Hygiène -2, Manufacture -1, Oui à Adapté.Commentairesb/ Maintenant que vous avez pillé les réserves d'eau d'un autre individu, que faites-vous ? (...)
Unanimité de 'On s'enfuit' : Ressources +1d, Stabilité -1, Communautés -2, Oui à Survivalistes (unique-ment s'ils n'ont pas répondu 'On la boit telle quelle' à la question a/), Oui à Parasite.Commentaires(Question sur le sexisme) 12) Dernièrement, un problème grave s'est posé. Suite à diverses épidémies et de nombreux affrontements armés, votre Communauté manque de femmes, alors même que votre po-pulation a fortement diminuée. (...)
Unanimité de 'Intégration des autres' : Protection -1, Hygiène -1, Alimentaire -1, Dynamisme +1, Stabili-té +1, Communautés +1, Oui à Humanistes, Non à Sexisme +2, Oui à Symbiote.Commentaires(Question sur le sexisme) 13) Votre Communauté est récemment entrée en relations avec deux autres groupes de survivants. (...)
Majorité de 'On ne prend pas parti' : Non à Sexisme +1. Unanimité de 'On ne prend pas parti' : Non à Sexisme +1.Commentairesb/ Si vous avez choisi la neutralité, votre but est-il est d'apaiser le conflit et de faire comprendre aux deux Communautés qu'elles devraient chercher un compromis ? (...)
Majorité de 'On en profite' : Objets technologiques +1, Communautés -1, Oui à Charognard. Unanimité de 'On en profite' Ressources +1d, Relationnel -1d, Oui à Charognard.Commentaires14) Votre Communauté cultive depuis quelques mois des champs dont le rendement est plus que correct. (...)
Majorité de 'On utilise les surplus' : Alimentaire -1, Oui à Symbiote. Unanimité de 'On utilise les surplus' : Alimentaire -2, Oui à Symbiote.Commentairesb/ Vous avez choisi de les employer, mais ferez-vous du commerce avec les survivalistes ou suivrez-vous les conseils du chaman ? (...)
Majorité de 'Offrande aux fourmis' : Vermine +1, Oui à Mysticisme +1. Unanimité de 'Offrande aux fourmis' : Vigilance -1, Hygiène +1, Vermine +2, Oui à Mysticisme +2.Commentaires15) Votre Communauté est installée depuis maintenant plusieurs mois. Malheureusement, un récent tremblement de terre a radicalement dévié le cours d'une rivière, très en amont, rendant votre em-placement nettement plus aride et vos cultures moins rentables. (...)
Unanimité de 'On change d'emplacement' : Eau +2, Alimentaire +1, Manufacture -2, Nature -1, Oui à Nomade.Commentaires16) Votre Communauté a récemment été forcée de se déplacer. Vous parvenez, après quelques se-maines d'errances, dans une région qui a l'air très agréable. (...)
Unanimité de 'On repart' : Eau -1, Nourriture +1, Vigilance +1, Armement +1, Manufacture -1, Connais-sances -1, Oui à Humanistes, Oui à Nomade, Non à Mysticisme +2, Oui à Solitaire.CommentairesQuestions d'ordre général : A partir de la question 17, les questions ne concerneront plus aucun Constituant mais les problèmes d'ordre général (sexisme, fantastique, mysticisme, essentiellement). (...)
Grande tribu : Ressources -1d, Matières premières +2, Sécurité +1d, Hygiène -1, Efficacité +1d, Stabilité -2, une Communauté ennemie à -2.CommentairesEléments déterminés sur l'ensemble du questionnaire : Mode de vie : Le Mode de vie est déterminé en déterminant si l'un des trois Modes possibles (Humaniste, Survivaliste, Adapté) possède la majorité absolue (le nombre de 'voix' en sa faveur est supérieur à la somme des 'voix' des deux autres modes) ou simplement relative (le nombre de 'voix' en sa faveur est supérieur au nombre de 'voix' des deux autres modes, pris séparément). (...)
Majorité simple de 'Survivalistes' : Dynamisme +1, Communautés -1, la Communauté est Survivaliste (avec une autre tendance). Egalité absolue : Dynamisme +1, Stabilité -1, la Communauté est Survivaliste (instable).CommentairesSi la Communauté n'a pas la Majorité absolue des voix pour un Mode de Vie bien précis, alors il existe en son sein des courants de pensée 'dissidents'. (...)
Cela n'empêche pas certaines personnes d'être sexistes mais, en règle général, cela ne gênera pas. Stabilité +1.Commentaires: Degré de Mysticisme : Pour calculer le degré de mysticisme, faites le pourcentage des réponses 'Oui au Mysticisme' et 'Non au Mysticisme' par rapport au total des deux scores. (...)
), mutations humaines fréquentes et très poussées (chitine, invertébré complet, croissance par chrysa-lides, émission de phéromones...).Commentaires: 1) Le bonus en Hygiène des départs est lié au fait que, en fuyant une zone dangereuse, la Communauté s'écarte des sources d'infection... Les modificateurs en Dynamisme symbolisent tout simplement le fait que la Communauté soit prête à abandonner (ou non) ce qu'elle possède et à repartir de zéro pour s'adapter aux circonstances. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...