Les Couloirs du Temps
sur Eric Christ au format (1.2 Mo)
Contient : couleurs (2)(...) Il resta un moment, immobile, à contempler cette image mentale ; et quand enfin l'une de ses partenaires le tira de sa léthargie, Etienne lui réclama du papier. Du papier et de la peinture. Il ouvrit à demi les yeux pour mélanger lescouleurset maîtriser ses gestes, encore hésitants. Lentement, Etienne coucha sur la toile la scène imprimée dans son esprit. (...)
L'exploitation dans les mines et les usines, le déterminisme de Zola et la noirceur de Courbet. Etienne, lui, n'était pas nyctalope. Ses toiles vomissaient lescouleurset aveuglaient comme un lever de soleil de printemps. Néanmoins, le vent tournait peu à peu en peinture, et plusieurs autres artistes s'étaient détournés depuis quelques temps déjà du réalisme, en particulier deux d'entre eux. (...)Et pour se mettre en jambes, deux trois pages de background ! Il y a fort longtemps... Etienne était le fils d'aristocrates parisiens - une fortune de l'industrie naissante. Mais l'héritier a peu de goûts pour les affaires ; il préfère au travail les fastes de la vie parisienne, ses soirées, ses alcools. Et cet homme jeune, beau, riche et décadent ne laisse pas indifférent. Parmi les nombreux groupes avec lesquels il partageait sa fougue, l'un semblait particulièrement étrange et sulfureux ...