L'expérience dans Ambre
sur La Page à Papat
Il n'existe pas réellement de système d'expérience pour Ambre. Après plusieurs parties, je me suis retrouvé avec le problème suivant : que donner aux joueurs ? Mes premières parties furent du type : ' si vous trouvez quelque chose, vous pouvez le garder ! ' Un personnage avec le pouvoir Art des Atouts, dessinait donc des Ombres, dans lesquelles il pouvait se rendre. Un conjurateur invoquait créatures et objets. Et quand les personnages de mes joueurs se retrouvaient en face d'une Marelle (j'estimais ...Contient : méthode (3)(...) A vous ensuite d'apporter les changements nécessaires en prenant en compte les considérations des joueurs. Ces modifications peuvent donner lieu à des parties de jeu. Il existe une autreméthode: tous les points gagnés s'accumulent dans la caractéristique Karma. Celle-ci évolue donc avec le temps, et suivant les aventures et les déboires du personnage. (...)
Au lieu de monter du troisième au deuxième rang, il augmente son endurance (par exemple) de 20 points. D'un autre coté, certaines caractéristiques peuvent diminuer. J'ai mis au point cetteméthode, si un joueur ne fait pas intervenir une caractéristique durant une partie, il perd de 1 à 5 points selon la durée de son inactivité. (...)
Ainsi, vous obtenez un groupe soudé qui pourra, peu à peu, faire ses premiers pas sur l'échiquier ambrien. Cetteméthodeest difficile à mettre en place pour de jeunes Ambriens (un prince d'Ambre ayant rarement une nurserie chez lui ! (...)