FAQ : les attaques d'opportunité
Devant l'avalanche de questions concernant les attaques d'opportunité (AO en abrégé) et les réactions angoissées qu'elles provoquent, je me suis dit qu'une petite Foire Aux Question sur le sujet serait la bienvenue. La première version concernait surtout la première impression française (la 3.0 non révisée). En voici donc la seconde version, traitant cette fois de l'édition 3.5. Bonne lecture ! Note préliminaire Je suppose que vous utilisez des figurines sur quadrillage, ce qui simplifie beaucoup ...Contient : combattant (6)(...) Note préliminaire Je suppose que vous utilisez des figurines sur quadrillage, ce qui simplifie beaucoup les procédures de combat. Qu'est ce qu'une attaque d'opportunité ? Uncombattantest censé tenir sa garde et concentrer son attention sur ses adversaires pendant le combat. (...)
Dans les cas où il relâche sa garde ou son attention (on dit qu'il provoque une AO), ses ennemis proches bénéficient d'une ouverture qui leur permet de placer immédiatement une (unique) attaque supplémentaire à l'aide d'une arme de corps à corps (on dit porter une AO). Chaquecombattantne peut porter qu'une attaque d'opportunité par round. Le don Attaques réflexes permet d'en faire plus (mais toujours une seule par opportunité), comme nous le verrons plus tard. Une AO bénéficie toujours du bonus de base d'attaque (BBA) maximal (sans malus) ducombattant, et n'influence pas (et n'est pas influencée par) le nombre d'attaques 'normales' portées lors des rounds précédents ou suivant. (...)
Le pas de placement est un mouvement spécial, autorisé uniquement s'il est la seule forme de déplacement du personnage au cours d'un round. Un pas de placement ne provoque jamais d'AO (même si lecombattantquitte une case contrôlée). Retraite. Lorsqu'uncombattanteffectue cette action, il se déplace du double de sa vitesse sans que le fait de quitter sa case de départ ne provoque d'AO. Les cases suivantes sont néanmoins traitées normalement, et les quitter provoquera une AO si elles sont contrôlées par des ennemis.. Course. Le simple fait de courir provoque une AO, dès que lecombattantentre dans une case contrôlée. En plus, il en provoque une seconde en sortant de cette case ! (...)