Néophyte dans le jeu de rôle : Etre un bon PJ
sur DD4 francophone au format (4.1 Mo)
Contient : autres (15)(...) Je sais qu'il peut être tentant de se lancer avec ses potes qui n'y connaissent rien non plus (mais qui sont quand même des potes), mais faire quelques parties avec des vétérans vous en apprendra bien plus que des heures de lecture de suppléments, forums ouautres. Pour trouver des joueurs, explorez ces trois pistes : l vos connaissances rôlistes. Vous avez peutêtre auprès de vous des rôlistes confirmés que vous connaissez suffisamment pour envisager de leur demander de participer à une partie. (...)
Par la suite, investissez prioritairement dans des dés. Pour le reste voyez comment fonctionnent lesautresjoueurs. Très souvent, il y a un manuel pour toute la table que les joueurs se passent. Peut-être aimerez-vous avoir une figurine à vous pour votre personnage ? Toujours est-il que vos besoins seront réduits au minimum (le plus souvent). Si vous jouez avec d'autresdébutants, voyez avec le MJ comment il souhaite organiser les choses. Vous aurez besoin au minimum d'une feuille de personnage, de crayon et de stylos. (...)
Des dés seront très vite utiles d'autant que le MJ, débutant lui même, n'en aura probablement pas en trop. Arrangez vous avec lesautrespour investir dans au moins deux set de dés : pour le groupe et pour le MJ. Pour les manuels il est souhaitable qu'il y en ait au moins un pour toute la table. (...)
Pour votre personnage, il doit s'intégrer dans le groupe, donc essayez de vous renseigner avant sur ce que lesautresjoueurs jouent et quels sont les besoins du groupe. Il y a des rôles plus facile à tenir que d'autres, dans l'ordre : cogneur, protecteur, meneur, contrôleur. Les cogneurs sont en général les plus faciles à jouer, et le groupe dépend assez peu d'eux. (...)
Le contrôleur n'a pas autant de poids sur les épaules qu'un protecteur ou un meneur, mais ses pouvoirs sont souvent plus complexes à appréhender que lesautresclasses car ils mettent en jeu des états préjudiciables, ce qui implique des règles en plus à maitriser d'entrée de jeu. (...)
Ensuite, politesse élémentaire, si vous jouez chez quelqu'un, prenez deux minutes pour aller saluer les compagnes/companons/parents/frères et soeurs de votre hôte. Ils supporterons vos cris, roulement de dés etautresintrusions pendant la partie alors faites en sorte qu'ils ne regrettent pas dès le début d'avoir invité un malappris. (...)
Si la femme du MJ essaie de faire dormir leur bambin et que vous hurlez à chaque jet réussi, ça risque de poser problème. En commençant la partie, demandez auxautresjoueurs leur prénom (si vous ne les connaissez pas) et le nom de leur personnage. Notez-les au besoin (Nicolas = Vorghyrn, voleur). (...)
En cours de partie : Pendant le jeu, soyez attentif à ce qui se passe (il n'y a rien de pire qu'un nouveau joueur que le groupe fait l'effort de recevoir et qui sort sa console pendant le jeu). Observez les styles de jeu desautresjoueurs et essayez d'en prendre de la graine. C'est une mine d'expérience formidable pour le futur rôliste qui germe en vous. (...)
Si vous jouez dans un groupe de rôlistes confirmés, ils ont sûrement raison et vous tort, demandez simplement une explication sur cette règle que vous aviez visiblement mal compris. Si vous jouez avec d'autresnéophytes qui débutent comme vous, vous avez 50% de chances d'avoir raison. Demandez alors une vérification dans le manuel. (...)
Si vous avez eu un bon contact avec les vétérans, demandez-leur un petit debrifing et deux ou trois conseils. Si vous avez joué avec d'autresnéophytes, vous pouvez dresser ensemble une liste des points à vérifier pour la prochaine fois. Dans tous les cas remerciez le MJ (qui se donne en général du mal pour préparer un scénario), lesautresjoueurs et votre hôte. En partant, si il n'est pas trop tard, dites au revoir auxautresrésidents de la maison, sinon sortez sans bruit. Comment incarner un personnage ? Il y a, comme en toute chose, un équilibre à respecter. (...)
Inutile de faire un esclandre, celui ou ceux qui se sont mal comportés envers vous ne méritent sûrement pas que vous vous énerviez pour ça. Partez en remerciant poliment ceux qui ont été sympas et laissez lesautresdans leur misère intellectuelle. Si les « sympas » vous proposent une nouvelle partie, n'hésitez pas à dire que vous aimeriez bien, mais de préférence sans celui ou ceux qui vous ont gâché le plaisir. (...)Première chose, n'ayez pas de complexes, tout le monde a été néophyte un jour et personne ne vous reprochera de débuter. Au contraire, la plupart des rôlistes sont plutôt contents d'initier de nouveaux joueurs. Pour une première partie, il est toujours préférable d'être joueur. Le rôle de MJ est très tentant et très intéressant, mais il demande beaucoup de concentration et de connaissance du jeu, ce qui n'est pas facile à réunir dès la première fois. J'expliquerai quand même un peu plus ...