Nouvelles règles de combat
sur L' Omnirêve
Cette aide de jeu propose de remplacer le fastidieux système de combat de Rêve de Dragon et ses trop nombreux lancers de dés par un système, certes moins précis, mais beaucoup plus rapide à gérer et laissant au Gardien des Rêves la possibilité de décrire largement le déroulement d'un combat. A la création du personnage, le joueur devra déterminer son pourcentage d'attaque pour chaque arme, grâce à la table normale de résolution. Principe: la confrontation. Le seuil de réussite : Pour chaque ...Contient : réussite (16)(...) A la création du personnage, le joueur devra déterminer son pourcentage d'attaque pour chaque arme, grâce à la table normale de résolution. Principe: la confrontation. Le seuil deréussite: Pour chaque round de combat, chacun des adversaire décide de l'action qu'il tente: il peut se battre, se dérober, partir en courant... Le joueur (ou le Gardien des Rêves) détermine le seuil deréussite, grâce à la table de confrontation (voir plus loin). Ce % prend en compte les niveaux des deux adversaires, et un seul dé sera lancé pour déterminer les conséquences du round: lequel des deux adversaires réussit son action et les éventuels dommages à appliquer. Les dommages, la marge deréussite: Les dommages appliqués dépendent de la marge deréussitede l'action: cette marge deréussiteest la différence entre le seuil deréussiteet le résultat des dés. Les dommages son déterminés en ajoutant ce bonus de dommages, les dommages de l'arme, les dommages de l'attaquant et minorés de la protection de l'armure. Les dommages sont ensuite directement retirés en endurance (et en fatigue) et déterminent le type de blessure (voir tableau). marge deréussitebonus de dommages : 0-5 action nulle : 6-10 0 11-20 +1 21-30 +2 31-40 +3 41-50 +4 51-50 +5 61-50 +6 + de 70 +7. Dommages totaux Blessure : 0-4 contusion 5-8 légère (5) 9-10 grave (2) 11+ critique (1). Cas particuliers : Action nulle : Lorsque l'on détermine le seuil deréussited'une action, on définit une marge de ±5% autour de ce seuil qui correspond à une action nulle, cette action décrit le cas où aucun des combattants n'a réussi à atteindre son adversaire; aucun dommage n'est donc applicable. (...)
Armes inégales : Si les deux combattants utilisent des armes de taille, de poids, de maniabilité différentes, le seuil deréussiteen sera modifié. Les différents paramètres de l'arme entrant en compte sont réunis dans une seule caractéristique propre à l'arme: l'allonge. Le seuil deréussitesera augmenté ou diminué de 10% par point d'écart entre l'allonge des armes des deux attaquants. (...)
Conditions d'attaque : Ce tableau permet d'adapter les conditions d'attaque ou de défense des règles normales. Les conditions de surprise ou demi-surprise restent inchangées. Init. % deréussite+dom. Surprise: (défenseur surpris de dos, endormi) auto +40% +4. Demi-surprise : (défenseur sonné, se relevant) auto +10% +1. (...)
Attaques spéciales : Charge : Ce cas décrit une situation dans laquelle un combattant privilégie les dommages infligés à laréussitede l'action. Le joueur diminue donc son % deréussitede 20% et, en cas d'action réussie, augmente ses dommages de trois points. Attaque précise : Un des combattants tente un attaque en un point précis de son adversaire et utilise AGILITE au lieu de Mêlée pour déterminer son % d'attaque. (...)
Esquive : Pour le round, le personnage décide de ne pas tenter de porter de dommages et se contente d'esquiver le coup. En cas deréussite, il se place dans une position privilégiée, en hauteur ou derrière son adversaire, ce qui lui confère un bonus de 20% sur le % deréussitedu round suivant. Il peut s'agir d'une attaque, d'une esquive ou bien d'une course pour fuir. (...)
On lit sur l'échelle horizontale le % d'attaque du lanceur de dé et sur l'échelle verticale celui de l'adversaire. Le chiffre lu à l'intersection est le % deréussite. 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 5 50 67 75 80 83 86 88 89 90 91 92 92 93 93 94 94 94 95 95 95 10 33 50 60 67 71 75 78 80 82 83 85 86 89 88 88 89 89 90 90 91 15 25 40 50 57 63 67 70 73 75 77 79 80 81 82 83 84 85 86 88 89 20 20 33 43 50 56 60 64 67 69 71 73 75 76 78 79 80 81 82 83 83 25 17 29 38 44 50 55 58 62 64 67 69 71 72 74 75 76 77 78 79 80 30 14 25 33 40 45 50 54 57 60 63 65 67 68 70 71 73 74 75 76 77 35 13 22 30 36 42 46 50 53 56 59 61 63 65 67 68 70 71 72 73 74 40 11 20 27 33 38 43 47 50 53 56 58 60 62 64 65 67 68 69 70 71 45 10 18 25 31 36 40 44 47 50 53 55 57 59 61 63 64 65 67 68 69 50 9 17 23 29 33 38 41 44 47 50 52 55 57 58 60 62 63 64 66 67 55 8 15 21 27 31 35 39 42 45 48 50 52 54 56 58 59 61 62 63 65 60 8 14 20 25 29 33 37 40 43 45 48 50 52 54 56 57 59 60 61 63 65 7 13 19 24 28 32 35 38 41 43 46 48 50 52 54 55 57 58 59 61 70 7 13 18 22 26 30 33 36 39 42 44 46 48 50 52 53 55 56 58 59 75 6 12 17 21 25 29 32 35 38 40 42 44 46 48 50 52 53 55 56 57 80 6 11 16 20 24 29 30 33 36 38 41 43 45 47 48 50 52 53 54 56 85 6 11 15 19 23 26 29 32 35 37 39 41 43 45 47 48 50 51 53 54 90 5 10 14 18 22 25 28 31 33 36 38 40 42 44 45 47 49 50 51 53 95 5 10 14 17 21 24 27 30 32 34 37 39 41 42 44 46 47 49 50 51 100 5 9 13 17 20 23 26 29 31 33 35 38 39 41 43 44 46 47 49 50