Pour des combats plus beaux
sur L' Omnirêve
Quel poète chantera la souple beauté des règles de 'Rêve de Dragon'? Quel habile simulacre de la réalité, souple et logique à la fois ! Ceci étant, il n'est si bon ouvrage qui ne doive être affiné de temps à autre, même par un petit auteur: ainsi le tableau de maître est-il rarement verni par le génie lui-même, mais plus souvent par un humble apprenti. Voici donc quelques propositions de modification des règles qui paraissent particulièrement nécessaires. Pour des combats brefs : Les scènes ...Contient : règle (6)(...) Je suggère donc de le remplacer par une table de dégâts progressive, directement liée à l'encaissement et facile à retenir. Ce changement derèglea un autre avantage, puisqu'il renforce l'intérêt d'utiliser des armures et des armes plus efficaces: 1 point de plus ou de moins à l'encaissement signifie presque toujours des dommages plus ou moins importants, en dehors des limites entre types de blessures. (...)
Par ailleurs, le jet de d20 destiné à voir si le combattant blessé est étourdi peut facilement être escamoté, d'autant plus qu'il introduit un type de dé supplémentaire uniquement pour ce point derègle. Il suffit de considérer que toute créature qui subit en un round une perte d'ENDURANCE supérieure ou égale à son Seuil de CONSTITUTION est étourdie jusqu'à la fin du prochain round, et voilà tout. (...)
Coup efficace remplacer le plus petit dé par un nombre égal à la difficulté pure de l'attaque. 2. Coup normal laisser faire les dés selon larègleordinaire. Après un jet d'encaissement : Coup retenu (ou visé): un certain nombre de points peut être déduit de l'encaissement, à concurrence de la difficulté de l'attaque. Pour ces deux raisons, je propose larèglesuivante : un combattant qui porte un coup avec succès (attaque réussie, contre échoué) a la possibilité de remplacer le résultat d'un des deux d10 d'encaissement par la difficulté de son attaque. (...)
Un maître d'armes qui passe aisément ses bottes (-8, -9, -10) est ainsi pratiquement capable de choisir la gravité des blessures qu'il inflige à ses adversaires. Notez que cetterègles'applique aussi aux armes de tir et de lancer. Cela veut dire que pour le combat à distance, on peut désormais choisir une difficulté d'attaque, celle-ci n'ayant pas d'influence sur le contre mais sur les dégâts (tir efficace ou visé). (...)
Enfin, je suggère que le Gardien des Rêves permette aux maîtres d'armes (niveau +10 et au-delà) de passer des attaques égales à leur niveau+1, c'est-à-dire de difficulté supérieure à -10, contrairement à larègleordinaire. De toutes façons, il est rare que des êtres aussi redoutables apparaissent dans les histoires de 'Rêve de Dragon'. (...)