Faire Face aux Défis
Contient : fortune (14)(...) Fort heureusement, les choses se déroulent de temps en temps à la faveur du personnage, qu'il s'agisse d'avoir sous la main le bon outil au bon moment, de gagner des avantages tactiques ou simplement d'avoir la chance de son côté. Ces effets bénéfiques mineurs sont souvent matérialisés grâce à l'utilisation de dés defortune. Ces facteurs peuvent influencer la résolution de la tâche tout autant que le peuvent les caractéristiques du personnage ou son entraînement. (...)
L'infortune peut représenter quantité de facteurs : le mauvais temps, l'absence d'équipement approprié, le fait d'être sous pression et manquer de temps, les effets d'une blessure critique lancinante ou ceux d'être submergé par le nombre ne sont que quelques exemples.FortuneLes dés blancs sont les dés defortuneet représentent les petits aléas qui font en sorte que les choses se passent bien pour le personnage. Quelques faces des dés defortuneaffichent des symboles bénéfiques, et aucun symbole de malus. Les dés defortunereprésentent la plupart du temps les éléments agissant en faveur du personnage, comme disposer du bon équipement ou des bonnes ressources, de beaucoup de temps ou d'une bonne stratégie. Le MJ peut aussi récompenser les joueurs par le biais de dés defortunesupplémentaires pour une idée pertinente, une interprétation brillante ou une tactique avantageuse. Enfin, les joueurs peuvent dépenser des points defortunepour ajouter des dés defortuneà leurs réserves de dés. Chaque point defortunedépensé ainsi permet au joueur d'ajouter un dé defortuneà sa réserve. Exemple d'Utilisation des Défis, Fortunes et Infortunes A l'occasion de deux journées différentes, deux personnages distincts atteignent le même point au pied d'une falaise et essaient de l'escalader pour en atteindre le sommet. La paroi est toujours aussi abrupte d'un jour à l'autre (elle ne change pas). La difficulté de base pour escalader la paroi est basée sur le défi posé par la falaise elle-même, et sur aucun autre facteur. (...)
La difficulté liée à la paroi n'a pas changé (mais les circonstances environnant cette tentative précise d'escalade sont plutôt favorables). Au lieu d'imposer des dés d'infortune à la tâche, le MJ lui allouera plutôt plusieurs dés defortune, reflets des conditions optimales et de l'usage d'un équipement approprié. Le deuxième jour, Aldo le Voleur Humain se rend à la falaise. (...)
Tactiques de Combats et Modificateurs : Les avantages et désavantages pendant un combat fonctionnent de la même manière que lors d'un test de compétence ou d'action sociale : l'application de dés defortuneet d'infortune. Le MJ devrait ajouter des dés defortuneaux actions bénéficiant d'avantages, et de la même façon imposer des dés d'infortune aux actions souffrant de désavantages. Plus un avantage ou un désavantage est significatif, et plus la chose pourra ajouter des dés à l'action. (...)
De nombreuses conditions et situations peuvent entrainer des modificateurs. Voici quelques exemples d'avantages possibles qui pourraient entraîner l'ajout de dés defortuneà une réserve de dés d'action de combat : Terrain favorable. Etre en surnombre. Stratégie et tactiques solides. (...)Dans l'univers féroce du Vieux Monde, la vie peut être difficile et les choses se déroulent rarement tout à fait comme prévu. Des obstacles surgissent, d'autres personnages opposent résistance et certaines tâches sont tout simplement plus difficiles que d'autres à accomplir. Dans Warhammer, le Jeu de Rôle Fantastique, ces difficultés et ces complications sont représentées par des niveaux de défis et d'infortune. Fort heureusement, les choses se déroulent de temps en temps à la faveur du personnage ...