Science-fiction - Planètes lointaines : tempête sur
Talminoasur FFJDR
Un scénario pour REVES Science-fiction par Didier Guiserix, initialement publié en juin 1999 dans le n°216 du magazine Phosphore. La compagnie minière X-Cavator : Elle fonctionne avec une trentaine de personnes. Ses bâtiments ressemblent à des bunkers. Des petits robots exécutent le travail de forage, à des milliers de mètres sous la surface. Il y a quatre sites de forage : Point central, qui accueille l'équipe de réparation et de sécurité, et trois sites occupés par quelques «techs» qui veillent ...Contient : site (13)(...) Il y a quatre sites de forage : Point central, qui accueille l'équipe de réparation et de sécurité, et trois sites occupés par quelques «techs» qui veillent sur les machines. On y extrait de petites quantités de minéraux rares, qui sont traités dans le labo dusite. Cette aventure se déroule sur Talminoa, une planète quasi désertique, où quelques végétaux épineux et animaux étranges survivent près de rares oasis. (...)
Mais cette année, la tempête s'est déclenchée avec trois semaines d'avance, prenant tout le monde par surprise. Vous inspectiez l'emplacement d'un futursitelorsque la tempête vous a forcés à sauter dans votre bus. Vous filez maintenant sur la piste vers Point central quand, sur la radio de bord, vous entendez Altan Shakar, le responsable de la sécurité, vous parler de sa voix grave et autoritaire : «Allô ? (...)
Les LandspeederBus des sites 1 et 2 ont refusé de décoller. L'équipe de secours est allée les récupérer. Et lesite3 ne répond pas : plus de liaison radio! Si ses occupants sont coincés aussi, l'équipe de secours ne pourra revenir à temps pour les récupérer avant le gros de la tempête, qu'aucun engin de la base ne saurait affronter ! (...)
C'est sur votre chemin, et il n'y a que vous qui puissiez agir. Je compte sur vous !» Voici ce que Shakar leur explique : - qu'ils se rendent ausite3 avec leur bus, appellent les cinq techniciens par l'interphone (ils sortiront alors) et les ramènent à Point central. - Shakar peut télécharger dans l'ordinateur du bus le chemin jusqu'ausite3, le plan dusiteet les codes d'accès (si les occupants n'ouvraient pas la porte principale eux-mêmes). - S'ils ne veulent pas être coincés sur Talminoa durant des semaines, la navette peut descendre de la base orbitale les récupérer. (...)
En dehors de l'oppression due à la lumière irréelle, aux claques infligées au véhicule par le vent et à la vision fugace de rochers et de falaises arides, le trajet se déroule sans incident, durant 30 mn, jusqu'ausiten° 3. A 100 m de l'entrée, dans la tourmente, le conducteur croit voir une ombre sur le côté de la piste. (...)
Jet d'Agilité Moyen : s'il réussit, le bus fait une embardée, évite le pylône, et peut continuer jusqu'à la porte dusite3. S'il rate, il heurte le pylône. Les passagers subissent 1 point de dégât. Le bus est endommagé et s'immobilise à 100 m de la porte. (...)
Au-delà, il étouffe (1 point de dégât par minute). Le pylône a été percuté par le LandspeederBus dusite3. il gît là, vide, brisé en deux et déjà enseveli sous le sable. Lesiten°3 :Site: La porte de la base est à moitié ouverte, coincée par le sable. A l'entrée (1), l'interphone marche. Les techs qui répondent sont surpris que ce ne soit pas l'équipe de sécurité. (...)
Ils enfilent leur scaphandre pour rester en contact radio avec les personnages. Plan : Le décor intérieur dusitefait penser à un vieux cargo ou à un sous-marin : coursives métalliques 100 fois repeintes, portes coulissantes zébrées de rayures obliques jaunes et noires, poutrelles, câbles et tuyaux, lumières crues... Le couloir central (2), haut et large de 4 m, est tapissé de 50 cm de sable d'où émergent de petits robots hors d'usage. (...)
Les quatre lézards des sables (L, gros reptiles noirâtres de 2 m de long) s'abritent de la tempête. Ils ne sont agressifs que si on les attaque. Un tech dusiteou un personnage peut connaître ce détail s'il réussit un jet d'Education Moyen. Lézard des sables (course, embuscade, survie) : Lézard. (...)