Projet Moonlight : système de jeu
sur Gobz'Ink au format (1 Mo)
Contient : défi (15)(...) Comme son prédécesseur, Projet Moonlight ne s'attache pas à représenter techniquement les vaisseaux spatiaux parcourant le vide du système solaire. Si vous avez besoin de les mettre en scène, je vous conseille de passer par undéfiou un conflit de pilotage plutôt que par des caractéristiques de vaisseaux. SYSTEME DE JEU : COEUR DU SYSTEME : Résoudre des actions isolées : En son coeur, le système de résolution du Projet Moonlight consiste à lancer une poignée de dés à 6 faces et de compter le nombre de faces supérieures ou égales à 4. (...)
Résoudre des défis : Le système présenté plus haut permet de résoudre rapidement des actions isolées, mais il peut arriver que le Conteur souhaite prolonger un peu le suspense sans pour autant recourir à un conflit en bonne et due forme. Dans ce cas, la mécanique dedéfipermettra au Conteur de mettre en scène et de résoudre des situations aussi diverses que le piratage d'un système de sécurité, une poursuite dans le dédale d'un habitat abandonné ou l'interrogation d'un suspect sans ménager le suspense et les nerfs des joueurs. Pour faire simple, résoudre undéficonsiste à réussir un certain nombre de tests de compétences avant d'accumuler 3 échecs. Préparation dudéfi: Pour préparer undéfi, le Conteur doit tout d'abord lui affecter un Indice variant de 1 à 5. Cet Indice représente la complexité de la tâche et détermine le nombre de succès à atteindre et le nombre d'échecs autorisés. Ces succès et échecs sont appelés respectivement avancées et accidents, afin de les distinguer des succès comptés lors d'un test ordinaire. Indice dudéfi. Avancées requises. Seuil d'accidents. Résolution dudéfi: Une fois ledéfilancé, les personnages vont maintenant tenter d'obtenir des avancées avant d'atteindre le seuil d'accidents en effectuant toutes sortes de tests de compétence. Pour progresser dans leurdéfi, les personnages vont devoir réussir des tests de compétence. On distingue deux types de tests lors d'undéfi: - Les tests primaires permettent d'obtenir des avancées mais font risquer des accidents. - Les tests secondaires permettent de préparer le terrain et de faciliter la résolution des tests primaires. Dans un test primaire, les joueurs déclarent quelle compétence leur personnage utilisera et décrivent brièvement l'objectif de leur action. (...)
- Si le test est réussi, le groupe accumule immédiatement les avancées dépendant de la difficulté du test. Si le nombre d'avancées requises est atteint, ledéfiest réussi. - Si le test est un échec, le groupe gagne un accident. S'il en possède 3 ledéfise solde immédiatement par un échec. Bien entendu, si la difficulté leur semble insurmontable, les personnages peuvent décider de mettre leurs forces en commun et de tenter le test en coopération. Au cours d'undéfi, les joueurs peuvent également préparer la résolution des tests primaires en tentant des tests secondaires. (...)
Chaque test secondaire rapporte au groupe un nombre de dés supplémentaires dépendant de sa difficulté (1, 2 ou 3). Ces dés pourront ensuite être ajoutés au pool d'action du prochain test primaire dudéfi. Résoudre des conflits et combats : Lorsqu'une scène est dédiée à l'affrontement en bonne et due forme d'un ou plusieurs camps, il est temps d'utiliser la mécanique de résolution de conflit. (...)
En termes techniques, la phase de hacking peut se gérer comme une action isolée, un test en opposition ou comme undéfi, en fonction de l'ampleur que le meneur souhaite donner à cette intrusion dans l'histoire. Lors de la phase de subversion, le personnage peut automatiquement obtenir ce qu'il souhaite du système informatique. (...)Ce document vous présente une nouvelle mécanique qui vous permettra de remplacer celle présentée dans le livre de base d'Eclipse Phase, trop technique et trop lourde à mon goût. Ce document ne s'attache pas à modifier l'univers pour en corriger les éventuelles incohérences (d'où la présence des tant décriées compétences de connaissances). Cette nouvelle mécanique se base en revanche sur un concept très transhumaniste: dans un monde ou les connaissances théoriques et pratiques de l ...