Projet Moonlight : système de jeu
sur Gobz'Ink au format (1 Mo)
Contient : pool (14)(...) Leur utilité principale est de décrire le personnage en soulignant les aspects qui le rendent unique. Ils peuvent également être activés pour apporter des dés de bonus ou de malus aupoold'action du personnage (voir page 23) ou encore rendre réalisables certaines actions impossibles. (...)
Les enjeux en cas de réussite et d'échec sont définis par le joueur et le meneur avant de lancer les dés en gardant cette maxime à l'esprit : plus l'enjeu est important pour le personnage, plus les risques en cas d'échec seront élevés. Le nombre de dés à lancer est appelé lepoold'action. Pour calculer la valeur de cepoold'action, on prend le niveau de la compétence utilisée par le personnage et on y ajoute ou soustrait des dés selon la méthode suivante : - Activer un trait pour obtenir un avantage permet de lancer 1 dé de plus par niveau du trait (si la situation s'y prête bien entendu). Il est possible d'activer jusqu'à un trait d'Ego, un trait de Morph et un trait d'Equipement. (...)
- Si le personnage possède plus d'une compétence applicable dans cette situation, il utilise la compétence la plus haute et ajoute un dé à sonpoold'action. Traits et actions impossibles : les traits d'un personnage ou de son équipement peuvent également être utilisés pour rendre possible une action normalement impossible à réaliser. (...)
En revanche, il est impossible d'utiliser un trait à la fois pour rendre une action possible et pour obtenir des dés de bonus. Une fois l'enjeu du test défini et lepoold'action constitué, le joueur lance les dés de sonpoold'action. Une fois les dés lancés, il faut distinguer deux choses lors de la résolution d'une action : - La difficulté à atteindre, qui permet de savoir si oui ou non l'action a été réussie. Cette difficulté correspond au nombre de succès à obtenir au minimum : Trivial : 0 succès. (...)
Chaque joueur disposant d'une compétence applicable et l'aidant dans son entreprise apporte un dé supplémentaire à sonpoold'action. Utilisation du Karma : Le Karma représente à la fois la chance du personnage et sa capacité à surmonter ses épreuves. (...)
Chaque test secondaire rapporte au groupe un nombre de dés supplémentaires dépendant de sa difficulté (1, 2 ou 3). Ces dés pourront ensuite être ajoutés aupoold'action du prochain test primaire du défi. Résoudre des conflits et combats : Lorsqu'une scène est dédiée à l'affrontement en bonne et due forme d'un ou plusieurs camps, il est temps d'utiliser la mécanique de résolution de conflit. (...)
A son tour, un belligérant peut décider d'attaquer, de se concentrer sur sa défense ou d'effectuer une autre action: - Chaque attaque est résolue à l'aide d'un test en opposition légèrement modifié: - Lepoold'action de l'attaquant est calculé comme dans un test classique (Compétence + Traits activés). (...)
La compétence utilisée dépend du type d'arme utilisé ou du type d'attaque (Corps à corps, Arts martiaux, Armes à feu, InfoSec, Persuasion...). - Le défenseur calcule sonpoold'action différemment. Pour se défendre, il peut soit : * Utiliser le score d'une compétence comme Freemove (en cas de fusillade), Esquive (en cas de combat au contact), Détermination (dans un conflit social), Pilotage (en cas de combat véhiculé) ou Informatique (dans un conflit informatisé) mais n'activer aucun trait. (...)
Si l'attaquant gagne, il retire un nombre de points de la Réserve de sa cible égal à la Qualité de la réussite. - Lorsqu'un personnage utilise son tour pour se concentrer sur la défense, il constitue sonpoold'action normalement (Compétence + Traits activés) pour se défendre lorsqu'il est attaqué jusqu'à son prochain tour. (...)
Dans ce cas, le personnage non joueur peut utiliser le trait de réputation du personnage joueur et l'ajouter à son proprepoolde dé lors de son test. Note : Un personnage ne peut utiliser une réputation pour obtenir des informations que si son score dans celle-ci est au moins égal à 1. (...)
Dans ce cas, non seulement il devient impossible de se servir de cette réputation pour obtenir informations, bien ou services mais en plus les membres de ce réseau chercheront à vous nuire à la première occasion : Le score d'une telle réputation est ajouté aupoold'action de tout adversaire du personnage cherchant à obtenir des informations sur celui-ci via le réseau social en question. (...)
Pour obtenir quelque chose dans une économie nouvelle ou transitionnelle, le joueur utilise sa réputation comme une compétence dans un test classique : Il constitue puis lance unpoold'action. La difficulté dépend à la fois de la valeur marchande (exprimée en creds) et de la rareté de l'objet ou du service demandé : Valeur marchande / Difficulté (base) : Jusqu'à 999 creds ; Facile. (...)Ce document vous présente une nouvelle mécanique qui vous permettra de remplacer celle présentée dans le livre de base d'Eclipse Phase, trop technique et trop lourde à mon goût. Ce document ne s'attache pas à modifier l'univers pour en corriger les éventuelles incohérences (d'où la présence des tant décriées compétences de connaissances). Cette nouvelle mécanique se base en revanche sur un concept très transhumaniste: dans un monde ou les connaissances théoriques et pratiques de l ...