Evolution 2 : une refonte intégrale des règles d'AmnesYa
2k51sur Deadcrows Studios au format (1.5 Mo)
Contient : bonus (18)(...) Si la Hargne est employée pour une attaque et que celle-ci réussit, les dégâts sont en plus augmentés d'unbonuségal au score de Hargne. Qualités : Les Qualités sont des spécialités permettant de typer une Caractéristique. (...)
Les Qualités interviennent de la façon suivante : lorsqu'un personnage effectue un test dans lequel sa Qualité semble pouvoir intervenir, unbonusde +1 est ajouté à sa Caractéristique. Il est aussi possible d'utiliser cebonusavec une autre Caractéristique si cela s'avère utile et crédible. On dit alors que lebonusest utilisé par chevauchement. Il n'est pas possible d'utiliser plus de 3 Qualités par chevauchement lors d'un jet de dé. (...)
La liste des Compétences et les malus imposés par l'usage de leur tronc commun sont inchangés par rapport au système Evolution I et sont disponibles dans le livre de base d'AmnesYa 2k51 page 34. Les tests : Certains points du système offrent desBonusou des Malus aux actions, aux dégâts, etc. Cesbonussont toujours exprimés en nombre de points à ajouter et non plus en nombre de dés à lancer comme dans Evolution I. Test de Compétence : Le test de Compétence est le plus couramment pratiqué lors d'une partie d'AmnesYa 2k51 : - Etape 1 : Déterminer les paramètres utiles : Caractéristique, Qualité et Compétence concernées. (...)
Lorsqu'est appelé son Rang de combat, il lance donc ses dés pour sa première action, puis pour sa deuxième avec unBonusde 2, puis sa troisième avec unBonusde 3, sa quatrième avec unBonusde 4, etc. En contrepartie, durant toute la durée de la manoeuvre, le personnage n'a pas le droit de subir un seul échec. S'il venait à échouer dans une de ses Attaques ou à être paré ou esquivé, il serait déstabilisé dans sa propre rage et trop essoufflé, et ne pourrait plus agir avant la nouvelle déclaration d'Initiative. Actions offensives : Entrent dans cette catégorie toutes les Attaques portées soit au corps à corps, soit à distance. (...)
Il existe quatre façons d'Attaquer : - Attaque classique : On utilise l'Adresse comme Caractéristique. Ce qui n'octroie, niBonus, ni Malus particulier. - Attaque en puissance : On utilise la Vigueur comme Caractéristique. Ce qui octroie unBonusde +2 aux Dégâts, mais offre à l'adversaire attaqué une action de Défense active gratuite. Cette manoeuvre est impossible avec les armes de tirs et de traits (sauf les arcs). (...)
- Attaque brutale : On utilise la Hargne comme Caractéristique, ce qui, en plus des règles de Hargne habituelles (lancer de 4D6 au lieu de 3D6 ; tous les 2 comptés comme des 1), octroie unBonusaux dégâts égal au score de Hargne. - Attaque visée : On utilise le Génie comme Caractéristique. L'action est longue (2 actions) mais octroie unBonusà l'Attaque de +2 et aux Dégâts de + 4. Se Défendre : Il y a deux fonctionnements différents pour la Défense : La Défense active : Un personnage peut choisir, lorsque son Rang de combat est appelé par le Meneur, de ne pas attaquer qui que ce soit, mais, au contraire, de se tenir sur ses gardes. (...)
Lorsqu'il se défend le personnage doit choisir entre Esquive et Parade : - L'Esquive est associée à l'Adresse. Elle permet, tout simplement de ne pas être touché par un coup. Elle ne confère aucunBonus, ni Malus. - La Parade est associée à la Vigueur. Elle permet de parer une Attaque sans être soi-même blessé. (...)
Armes lourdes : Lance roquette ou bazooka** -1 25 1. Mitrailleuse** -4/-5/-6 25/30/35 1/3/Chargeur. Précision :Bonusou Malus à appliquer au test d'Attaque. Pot/Dégâts : Le Potentiel de Dégâts est à ajouter à la MR du test d'Attaque. (...)
Elles ne sont pas plus maniables, mais sont plus difficilement détectables dans les aéroports. Elles sont surtout plus effilées et donc, plus meurtrières. Toute arme babyslasher possède unBonusde +1 aux Dégâts par rapport à son équivalent normal. ** : La possession d'armes à feu est légale sur le continent américain, à condition de posséder un permis valide. (...)
Protection : Certains personnages portent des protections variées, dues à leur équipement ou à leurs pouvoirs. Elles se manifestent toujours par unBonusfixe ajouté en permanence à la Défense active et à la Défense passive du personnage. Autrement dit, elles interviennent dans la difficulté pour le toucher. (...)
Exosquelette céramique lourd* 9 n.a -2. Unité lourde d'intervention* 10 n.a -2. CERBER*, ** 10 n.a /. Défense :Bonusfixe attribué à la Défense de l'utilisateur. Spécial : Conditions de fonctionnement. Malus : Les protections sont parfois une entrave à l'accomplissement d'actions physiques. (...)Résoudre les actions : Chaque personnage est défini par un certain nombre de paramètres qui permettent de simuler ses actions. Les plus utilisés d'entre eux sont les Caractéristiques, qui mesurent le potentiel inné du personnage, et les Compétences, qui mesurent ses acquis professionnels et personnels. Les scores de Caractéristiques sont notés sur une échelle allant de 1 à 6 ; les scores de Compétences sont notés sur une échelle allant de 0 à 6. Le plus souvent les humains ont des scores ...