[AT] 2. Les signes de reconnaissance
Contient : interlocuteur (4)(...) Le positif conditionnel - « Je t'aime si... » La reconnaissance positive conditionnelle est soumise à certaine exigences ; on ne félicite pas soninterlocuteurpour se qu'il est, mais pour ce qu'il fait. Par exemple, si cette même fiancée vous remercie de lui avoir apporté son petit déjeuner au lit un dimanche matin ensoleillé, en vous complimentant sur votre gentillesse, il est évident qu'elle ne l'aurait pas fait si vous n'aviez pas vous même agi pour lui faire plaisir. (...)
Le négatif conditionnel - « Je ne t'aime pas si... » Le signe de reconnaissance négatif conditionnel est l'inverse du précédent. A certaines conditions, on enverra un signal négatif à notreinterlocuteur, non pas pour ce qu'il est mais pour ce qu'il fait. En reprenant notre exemple, votre fiancée pourrait probablement vous reprocher votre égoïsme si, le dimanche matin, vous lui réclamiez de vous faire servir votre petit déjeuner au lit. (...)
Le négatif inconditionnel - « Je ne t'aime pas quoi que tu fasses. » Les signes négatifs inconditionnels sont des signaux envoyés pour ce que l'interlocuteurest, plutôt que pour ce qu'il fait. De la même manière que pour le signe positif inconditionnel, ce signe est pondéré par la relation que l'on entretient avec la personne qui nous l'envoie. (...)
Encore qu'un mère (ou un amoureux transi) pourra privilégier les signes positifs inconditionnels envers sa progéniture (ou son âme-soeur). Mais de manière générale, les signes envoyés dépendent de la relation entretenue avec l'interlocuteur, en général et sur le moment. Et le JdR dans tout ça ? Là où cette théorie rejoint le JdR, c'est dans la manière qu'on les individus de distribuer et de recevoir des signes de reconnaissance. (...)[Ou comment situer son personnage dans son environnement social] Après quelques semaines, je reprends ma théorie sur l'Analyse Transactionnelle d'Eric Berne, et sur son utilisation dans un JdR. L'ensemble de ce modèles peut être utilisé à tout moment de la vie d'un personnage : a sa création, durant son existence, ou simplement pour le décrire. A l'issue de ma présentation générale de la théorie, je publierai sur Cosmo Orbüs une aide de jeu susceptible de l'appliquer à un personnage de n'importe ...