Les Errants d'Ukiyo (JdRA) : Création de Personnage
sur Loup Solitaire RPG au format (7.5 Mo)
Contient : errants (9)LesErrantsd'Ukiyo (JdRA) : Création de Personnage Maintenant que vous avez une idée un peu moins vague du monde dans lequel vous allez jouer, il est temps de se pencher sur la partie la plus importante du jeu de rôle : la création des « têtes d'affiche » de vos histoires, des avatars de vos joueurs qui leur serviront à interagir avec vos scénarios. Avant toute chose, sachez que le jeu LesErrantsd'Ukiyo différencie les personnages ayant un rôle essentiel dans l'histoire des autres, utilisant pour cela des termes hérités du cinéma d'antan : les têtes d'affiche sont ainsi les premiers rôles, ceux que les plus grands acteurs s'arrachent et qui sont mis en avant dans la promotion du film. (...)
Il peut vouloir jouer un samouraï déchu qui tente de retrouver son honneur, un bon vivant rustique, une ancienne geisha humiliée qui cherche à se venger, une noble loufoque qui cherche l'aventure, un réformateur idéaliste qui se bat pour un monde plus juste, un espion du shogun retors, etc. Il lui faudra garder en tête que dans lesErrantsd'Ukiyo, tous les joueurs incarnent des vagabonds, des personnes qui, pour une raison ou pour une autre (voir les « Chemins de l'errance » plus bas), vont de village en village sans jamais s'installer. (...)
Car il ne s'agit pas d'héroïsme lyrique, de gentils vainquant des méchants ou de monde à sauver. Le vrai courage dans lesErrantsconsiste à préférer l'humiliation à la violence, à prendre la défense de quelqu'un d'autre quand il serait si facile de passer son chemin, à s'opposer seul à des clans entiers pour venger une jeune femme, à refuser la corruption au nom d'un idéal qui ne vit que dans son propre coeur et à ne pas avoir peur enfin de mourir quand son heure est venue. Dans LesErrants, un héros est pourtant rarement immaculé. Il traîne un passé honteux, des injustices impunies qu'il s'applique peutêtre désormais à corriger. (...)
Pire, certains vagabonds se plaisent à désacraliser ce symbole de ce qu'ils ont renié, l'utilisant parfois comme perche à baluchon ou comme canne à pêche. Cela n'empêche pas la plupart deserrantsd'entretenir une relation ambiguë avec leur sabre, prétendant ne pas lui accorder d'importance tout en étant incapables de s'en séparer. (...)
Cette activité inclut en effet la notion de groupe : chaque personnage doit collaborer avec les autres car le meneur a autre chose à faire que passer son temps à tenter de rassembler tout le monde. Dans lesErrants, nous partons donc du principe que les personnages des joueurs, même s'ils jouent les durs et les loups solitaires, ont au fond d'eux le désir d'appartenir à une communauté. (...)
CHANGER DE VIE : Il peut arriver qu'un personnage souhaite totalement modifier son mode de vie ou ne soit plus en mesure de se conduire comme il le faisait, entraînant le changement d'un certain nombre de techniques devenues obsolètes. Une telle situation doit être extrêmement rare et dûment justifiée ; les héros desErrantssont souvent monolithiques et dramatiques, plus susceptibles de changer les choses que d'être changés par elles. (...)
Dans la plupart des histoires où un héros se retrouve handicapé et devient incapable de se défendre, il finit après bien des brimades par compenser son talent perdu voire à le dépasser. Dans lesErrants, cela signifie que le joueur va non seulement devoir traverser une séance de jeu avec un personnage amoindri (utilisez les malus d'inadéquation du chapitre suivant), mais qu'il devra aussi trouver un moyen de vaincre son handicap (une astuce, un maître, un parchemin de technique secrète) et le mettre en scène . (...)Maintenant que vous avez une idée un peu moins vague du monde dans lequel vous allez jouer, il est temps de se pencher sur la partie la plus importante du jeu de rôle : la création des « têtes d'affiche » de vos histoires, des avatars de vos joueurs qui leur serviront à interagir avec vos scénarios. Avant toute chose, sachez que le jeu Les Errants d'Ukiyo différencie les personnages ayant un rôle essentiel dans l'histoire des autres, utilisant pour cela des termes hérités du cinéma d'antan ...